- Remerciements reçus 0
Nouveau venu
- BERTRAND Joël
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #4443
par BERTRAND Joël
Nouveau venu a été créé par BERTRAND Joël
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum à l'instant et je pense pouvoir y trouver quelques conseils pour la restauration d'instruments anciens, je pense à un Ibach de 1898 à cordes parallèles et demi cadre bois (qui tient pourtant magnifiquement l'accord même s'il est un peu creux dans les basses) et à un Grotrian Steinweg de 1906 (cadre métallique complet, cordes croisées). Ces deux instruments ont un touché excellent (très proche des Euterpe de la grande époque et beaucoup plus léger en restant précis que la plupart des pianos actuels). Le premier a été acheté avec une mécanique refaite mais un meuble dans un sale état (un sale gosse a gravé le meuble à coups de ciseaux à bois !) et le second est un héritage (mécanique refaite il y a 25 ans et pas joué depuis mais il a gardé son accord...) dont il faudrait rafraîchir les vernis, changer une corde cassée et refaire un peu de placage...
À bientôt sur d'autres sujets.
Je découvre ce forum à l'instant et je pense pouvoir y trouver quelques conseils pour la restauration d'instruments anciens, je pense à un Ibach de 1898 à cordes parallèles et demi cadre bois (qui tient pourtant magnifiquement l'accord même s'il est un peu creux dans les basses) et à un Grotrian Steinweg de 1906 (cadre métallique complet, cordes croisées). Ces deux instruments ont un touché excellent (très proche des Euterpe de la grande époque et beaucoup plus léger en restant précis que la plupart des pianos actuels). Le premier a été acheté avec une mécanique refaite mais un meuble dans un sale état (un sale gosse a gravé le meuble à coups de ciseaux à bois !) et le second est un héritage (mécanique refaite il y a 25 ans et pas joué depuis mais il a gardé son accord...) dont il faudrait rafraîchir les vernis, changer une corde cassée et refaire un peu de placage...
À bientôt sur d'autres sujets.
Connexion pour participer à la conversation.
- L . Reyrolle
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 3 mois #4446
par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: Nouveau venu
Bonjour, et bienvenue sur ce forum !
A propos de meuble et d'ébénisterie, certains s'y sont déjà essayés, et j'ai vu que "pianorenard", nouveau venu, est ébéniste de son état... Tu devrais trouver ici quelques idées et conseils ! Si tu peux mettre quelques photos, ça devrait inspirer certains.
Pour le "demi cadre en bois", en quoi est... l'autre "demi" ? en fonte monobloc, ou un barrage métallique assemblé ("serrurier") ?
A propos de meuble et d'ébénisterie, certains s'y sont déjà essayés, et j'ai vu que "pianorenard", nouveau venu, est ébéniste de son état... Tu devrais trouver ici quelques idées et conseils ! Si tu peux mettre quelques photos, ça devrait inspirer certains.
Pour le "demi cadre en bois", en quoi est... l'autre "demi" ? en fonte monobloc, ou un barrage métallique assemblé ("serrurier") ?
- BERTRAND Joël
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 mois #4447
par BERTRAND Joël
Réponse de BERTRAND Joël sur le sujet Re: Nouveau venu
Il me semble que l'autre partie est en fonte monobloc. Le sommier, contrairement aux cadres metalliques standard n'est pas enchâssé dans le cadre, mais positionné au dessus. L'engin est à 500 km vers l'est et je ne suis pas sûr de pouvoir avoir des photographies rapidement.
En revanche, le Steinweg est beaucoup plus accessible. Reste à trouver un appareil photo numérique...
Cordialement,
JKB
En revanche, le Steinweg est beaucoup plus accessible. Reste à trouver un appareil photo numérique...
Cordialement,
JKB
- pianorenard
- Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #4451
par pianorenard
Réponse de pianorenard sur le sujet Re: Nouveau venu
bonsoir effectivement quelques photos seraient bien; en ce qui concerne la restauration d un meuble comme un piano n est pas chose facile, mais est realisable avec beaucoup de patience; le resultat final depend du choix du placage utilisé pour la reno ensuite faire des essais de teinte et vernis .... la meilleure restauration est celle qui se voit le moins possible et surtout eviter de vouloir faire un meuble neuf. laisser les effets du temps s il sont acceptables quant aux traces des vases et autres verres ...., c est une autre histoire !!!!!
- BERTRAND Joël
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 mois #4452
par BERTRAND Joël
Réponse de BERTRAND Joël sur le sujet Re: Nouveau venu
En dehors du verni qui s'écaille par endroit, le meuble du Steinweg est en bon état. Il n'y a qu'un éclat sur une partie basse.
- xavier91
- Admin
il y a 12 ans 3 mois #4480
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Nouveau venu
Bonsoir, bienvenue!
On attend les photos avec impatience !
On attend les photos avec impatience !
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Temps de génération de la page : 0.202 secondes