- Messages : 6
- Remerciements reçus 0
Retour d'expérience
- Hector
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #4307
par Hector
Retour d'expérience a été créé par Hector
Pour ceux que la chose intéresse, en remerciant l'un de vos participants qui m'a donné les premiers conseils, voici le récit de ma réhabilitation d'un piano centenaire acheté 50 euros (avec un peu de jugeotte et beaucoup de chance). La fermeté des touches m'avait paru de bon augure, je n'ai ouvert le piano complètement qu'arrivé à la maison, je n'ai pas été déçu (photo). En revanche je l'ai été par la sonorité une fois l'accordage réalisé sommairement. On m'avait prêté une clé d'accordage de pro en étoile, pas le bon format, légèrement trop grande, risque sur les têtes de clés, j'ai arrêté les frais, et j'ai investi 6 euros dans une clé banale de marque Facom (outil de mécanique). Gants conseillés, c'est rude pour les phalanges. Résultat presque parfait à l'exception d'une seule corde d'aigu qui a sauté. Ensuite la sonorité générale étant trop large, j'ai soupçonné les étouffoirs, intuition juste. Je suis provincial, isolé, et j'aime bien les résultats immédiats, donc j'ai découpé en lamelles une moquette de salle de bains avec une base caoutchouc et j'ai collé mes découpages avec de la colle de bureau. Résultat une sonorité ronde absolument parfaite, qui reproduit très bien l'étouffement du feutre et ne vibre pas à mi-course. Je pense que j'irai acheter prochainement un rouleau d'étouffoirs lors d'un voyage à Paris, mais honnêtement l'expérience m'a bien plu. Le meuble est beau, ma famille qui m'a pris pour un fou me prend pour un héros, et j'ai dépensé 120 euros transport compris. Sans mon casio je ne sais pas si je l'aurais aussi bien accordé mais bon. Reste à savoir si l'accord tient, là il y a plus d'une semaine et rien ne bouge. La marque est Ruch, Paris, mes renseignements sont bons, c'est l'un des modèles tardifs, cadre métallique, rien à signaler côté construction. Ca vaut de coup de fréquenter le Troc de l'ile, surtout quand il s'agit d'instruments bazardés au poids par des héritiers pressés.
Connexion pour participer à la conversation.
- xavier91
- Hors Ligne
- Admin
il y a 12 ans 7 mois #4310
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Retour d'expérience
Bonsoir,
bravo pour cette restauration éclair!
A quel diapason est-il accordé? Au la 440 si j'en crois le Casio ?
bravo pour cette restauration éclair!
A quel diapason est-il accordé? Au la 440 si j'en crois le Casio ?
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Connexion pour participer à la conversation.
- Hector
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 6
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #4312
par Hector
Réponse de Hector sur le sujet Re: Retour d'expérience
Oui 440 avec un contrôle des phases sur les notes récalcitrantes par un logiciel dont j'ai oublié le nom et qui permet de visualiser les différences d'un dixième de ton (sous forme de pics) Tune-up quelque chose.
Connexion pour participer à la conversation.
- L . Reyrolle
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 141
- Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 7 mois #4315
par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: Retour d'expérience
Bonjour Hector,
Dans un autre post auquel tu répondais, fort de ton expérience gratifiante, j'ai pour ma part développé en quoi la clé plate n'est guère recommandable... La longueur du manche d'une clé permet à la fois la précision du mouvement, de la pesée du geste, et la transmission de la réaction à une main qui n'est pas désensibilisée par l'effort nécessaire sans levier et la douleur aux phalanges dont tu parles ! En tout cas, si ton accord tient, c'est à dire ne bouge pas, c'est que chevilles et sommier sont en bon état, et/ou de très bonne composition, je veux dire, très gentils avec toi, ne bougeant pas de plus que de ce que ton oreille arrive à discerner...
A l'inverse, si l'accord bouge, n'en conclus pas que le piano ne tient pas l'accord, commence par lui offrir un vrai accord, soit par quelqu'un qui a de l'expérience, soit par toi - avec une oreille entrainée, équipé du matériel qui va, patient pour mettre le temps qu'il faut à apprendre les sensations, à discerner et choisir les battements, et suffisamment gymnaste pour finalement... mettre l'oreille au bout des doigts qui tiennent le manche !
Tu as la chance d'être "provincial", mais ceci te met loin des fournisseurs parisiens...
Il y a cependant des possibilités par Internet (boutiques, sites de vente...) tant pour l'outillage que pour certains matériaux d'entretien et réparation des pianos - feutres d'étouffoir par exemple. La difficulté, par correspondance, c'est que tu n'as pas le conseil, l’œil du spécialiste sur les photos ou les morceaux que tu peux apporter dans une boutique comme celle qui a été citée (tu peux trouver un peu de cela ici, en postant les photos, les questions, etc...). Mais avec la jugeote dont tu fais montre, tu arriveras à mesurer, comparer, comprendre, pour commander ce qui te permettra, même avec les approximations d'un coup d'essai, un résultat bien plus gratifiant encore ! Un centenaire, ça se respecte, on n'irait pas coller à la néoprène un bout de moquette sous le pied de sa grand mère parce que son soulier est délacé !
D'après les photos, il semble que les mites se soient repues des souliers de ta grand mère, ou plutôt des feutres de ce centenaire... ça, c'est pas bien réparable, ça se mastique pas au polyester, si tu décides à un moment d'une remise en état, ça passera par faire re-feutrer les marteaux en atelier spécialisé. Il faut que le piano - et ton attachement à cet ancêtre le justifient. Par contre, vu rapidement, la régularité des niveaux et des espacements des pièces mécaniques - à ce qu'on en voit - est de bon augure. ne vas pas, en voulant faire trop vite, gâcher d'éventuelles qualités et réglages qui seraient un atout de départ ! Chaque défaut apparent - ou audible - peut avoir de multiples origines, combinées ou pas, il faut bien viser l'intervention - du moins si tu veux conserver un maximum des qualités intrinsèques de l'instrument de départ.
Bonne continuation !
Dans un autre post auquel tu répondais, fort de ton expérience gratifiante, j'ai pour ma part développé en quoi la clé plate n'est guère recommandable... La longueur du manche d'une clé permet à la fois la précision du mouvement, de la pesée du geste, et la transmission de la réaction à une main qui n'est pas désensibilisée par l'effort nécessaire sans levier et la douleur aux phalanges dont tu parles ! En tout cas, si ton accord tient, c'est à dire ne bouge pas, c'est que chevilles et sommier sont en bon état, et/ou de très bonne composition, je veux dire, très gentils avec toi, ne bougeant pas de plus que de ce que ton oreille arrive à discerner...
A l'inverse, si l'accord bouge, n'en conclus pas que le piano ne tient pas l'accord, commence par lui offrir un vrai accord, soit par quelqu'un qui a de l'expérience, soit par toi - avec une oreille entrainée, équipé du matériel qui va, patient pour mettre le temps qu'il faut à apprendre les sensations, à discerner et choisir les battements, et suffisamment gymnaste pour finalement... mettre l'oreille au bout des doigts qui tiennent le manche !
Tu as la chance d'être "provincial", mais ceci te met loin des fournisseurs parisiens...
Il y a cependant des possibilités par Internet (boutiques, sites de vente...) tant pour l'outillage que pour certains matériaux d'entretien et réparation des pianos - feutres d'étouffoir par exemple. La difficulté, par correspondance, c'est que tu n'as pas le conseil, l’œil du spécialiste sur les photos ou les morceaux que tu peux apporter dans une boutique comme celle qui a été citée (tu peux trouver un peu de cela ici, en postant les photos, les questions, etc...). Mais avec la jugeote dont tu fais montre, tu arriveras à mesurer, comparer, comprendre, pour commander ce qui te permettra, même avec les approximations d'un coup d'essai, un résultat bien plus gratifiant encore ! Un centenaire, ça se respecte, on n'irait pas coller à la néoprène un bout de moquette sous le pied de sa grand mère parce que son soulier est délacé !
D'après les photos, il semble que les mites se soient repues des souliers de ta grand mère, ou plutôt des feutres de ce centenaire... ça, c'est pas bien réparable, ça se mastique pas au polyester, si tu décides à un moment d'une remise en état, ça passera par faire re-feutrer les marteaux en atelier spécialisé. Il faut que le piano - et ton attachement à cet ancêtre le justifient. Par contre, vu rapidement, la régularité des niveaux et des espacements des pièces mécaniques - à ce qu'on en voit - est de bon augure. ne vas pas, en voulant faire trop vite, gâcher d'éventuelles qualités et réglages qui seraient un atout de départ ! Chaque défaut apparent - ou audible - peut avoir de multiples origines, combinées ou pas, il faut bien viser l'intervention - du moins si tu veux conserver un maximum des qualités intrinsèques de l'instrument de départ.
Bonne continuation !
Connexion pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.270 secondes