mon piano est il accordable si oui comment faire ?

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3481 par alex
oui enfin dans l'aigu il y sera de toute maniere tant c'est difficile de caller des unissons parfaits.Donc pas vraiment a rechercher.
je diminue l'effet sur les cordes basses. tu as raison c'est dans le medium que se situe l'interet.
les basses j'ai de toute facon la battue d'octave .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3482 par Didier Griffaut
En accord stopper, la battue d'octave est en effet assez importante (en théorie) sur le La 880 / La 440 elle est de 0,63 bps soit environ 1 battement toutes les 1,5 secondes (en tenant compte de l'inharmonicité le "sustain" sera plus proche d'un battement toutes les 2 secondes).
En accord C.Ha.S, la battue d'octave est moins importante, 0,23 bps dans ce cas soit un battement toutes les 4 secondes. En ajoutant un effet sur les unissons, le résultat devient complexe mais intéressant.

Celà dit, sur une note isolée (les autres étant étouffées), il n'y a qu'une battue avec ses propres harmoniques du fait du facteur d'inharmonicité propre à chaque instrument (et j'ai envie de dire, propre à chaque note voire à chaque corde) en plus du "sustain" apporté par le réglage des unissons.

Ceci devient théoriquement fort complexe!

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3543 par Didier Griffaut
Comme j'ai expérimenté le calage d'accord, j'en ai profité pour faire quelques expériences de battues et de sustain.

Premières constatations sur mon piano (Klein 1900), les battements ne manquent pas!
1/ battues d'octaves et de quintes égales (normal en C.HA.S)
2/ battues des quartes un peu plus rapides que pour les quintes.
3/ battues rapides sur les tierces ( tout est correct)

Mais,

4/ Sustain sur un unisson (ex C 3):
Sur le fondamental, ça marche bien mais des battements différents sont audibles sur les harmoniques 2, 3 ...
J'ai l'impression qu'il faut sur ce coup là, "ménager la chèvre et le choux", trouver un compromis plus d'un point de vue esthétique que physique.
A moins que l'ancienneté du cordage n'en soit la seule cause.

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3544 par sebbagh
battues d'octaves unisson sus tains désolé mais je ne suis plus merci de parler dans une langue que je peut comprendre.

MERCI

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #3548 par alex
des battements se sont des ouaa ouaa qu'on entends lorsqu'une corde est legerement décalée en frequence.
comme deux metronomes . l'un a 12O l'autre a 124 . le deuxieme bat une fois plus vite que l'autre toutes les quinzes secondes. (le ouaa c'est la rencontre des battues) il seront toujours decallé entre ce labs de temps .
transpose l'experience 6O fois plus vite et tu obtiens un SIb2 avec 4 battues /secondes.
comprendo ?

Je viens d'accorder mon bosen en Quintes justes (cordier) il a pris 3 hz cet hiver.
il sonne encore mieux . un peu surprenant l'"ouverture" de l'accord mais on s'habitue tres vite.
je te fillerai ma partition si tu veux essayer.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3549 par Didier Griffaut
Le cordier, ça doit être pas mal sur un droit du fait de l'inharmonicité relativement forte par rapport à un grand piano à queue. Mais je ne sais pas si je suis encore prêt pour la quinte juste et des octaves très élargies.

Au fait, ce fil dérive un peu de la question initiale de Toufik.

Toufik, as-tu essayé d'accorder les unissons ?

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena