luthiere cherche conseils pour bricoler piano

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3388 par Celine Garnier
Bonjour!
Apres avoir cherche en tous sens sur le net, c'est un plaisir de trouver ce forum, technique et passionne!
Voila, je viens de recuperer un piano(Baldwin, droit)et je viens chercher conseil.
je sais bien que ce n'est pas un gand piano, mais un piano a la maison c'est quand meme le bonheur. On me l'a offert : l'ecole maternelle ou travaille ma coloc refaisant ses locaux, le piano allait partir a la decharge...
5 grands et forts gars plus tard, voila le piano a la maison. Ou plutot sur le bateau (j'habite sur une ancienne jonque reconvertie) Je vous laisse imaginer les peripeties, fait est qu'on ne l'a pas passe a l'eau, Dieu merci.
Je suis luthiere de profession, mon travail est de restaurer violons, altis et violoncelles, et je me dis que ca doit etre a ma portee d'apprendre un peu ce qu'il faut pour rendre ce piano un peu meilleur?
Je vois ca un peu comme un nouveau jeu qui a l'air rudement interessant avec plein de trucs a apprendre... ( et zero risque vu que le piano ne vaut pas grand chose et que personne ne viendra se plaindre vu quil est maintenant a moi -youpi!)Objectif unique, me faire plaisir, et le rendre un peu plus agreable a l'oreille...Ah oui, et budget minimum aussi. Cela dit jai acces a latelier violon donc pas mal de trucs utiles sous la main quand meme
Il est en bon etat general, en bref : desaccorde bien sur mais rien d'extreme, un marteau casse, plusieurs feutres decolles, un manquant, et globalement le mecanisme a quand meme un peu souffert d'etre joue par des 2-5 ans, donc le son n'est pas top et pas mal de bruits de mecanisme. Le reste, l'ebenisterie, pas de probleme je devrais m'en sortir
Reste les questions techniques (les premieres...) : comment fait on pour :
-accorder : ca, apres avoir vu un peu sur le site, je pense pouvoir essayer et arriver a quelquechose d'acceptable pour les oreilles de mes voisins