luthiere cherche conseils pour bricoler piano

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3388 par Celine Garnier
Bonjour!
Apres avoir cherche en tous sens sur le net, c'est un plaisir de trouver ce forum, technique et passionne!
Voila, je viens de recuperer un piano(Baldwin, droit)et je viens chercher conseil.
je sais bien que ce n'est pas un gand piano, mais un piano a la maison c'est quand meme le bonheur. On me l'a offert : l'ecole maternelle ou travaille ma coloc refaisant ses locaux, le piano allait partir a la decharge...
5 grands et forts gars plus tard, voila le piano a la maison. Ou plutot sur le bateau (j'habite sur une ancienne jonque reconvertie) Je vous laisse imaginer les peripeties, fait est qu'on ne l'a pas passe a l'eau, Dieu merci.
Je suis luthiere de profession, mon travail est de restaurer violons, altis et violoncelles, et je me dis que ca doit etre a ma portee d'apprendre un peu ce qu'il faut pour rendre ce piano un peu meilleur?
Je vois ca un peu comme un nouveau jeu qui a l'air rudement interessant avec plein de trucs a apprendre... ( et zero risque vu que le piano ne vaut pas grand chose et que personne ne viendra se plaindre vu quil est maintenant a moi -youpi!)Objectif unique, me faire plaisir, et le rendre un peu plus agreable a l'oreille...Ah oui, et budget minimum aussi. Cela dit jai acces a latelier violon donc pas mal de trucs utiles sous la main quand meme
Il est en bon etat general, en bref : desaccorde bien sur mais rien d'extreme, un marteau casse, plusieurs feutres decolles, un manquant, et globalement le mecanisme a quand meme un peu souffert d'etre joue par des 2-5 ans, donc le son n'est pas top et pas mal de bruits de mecanisme. Le reste, l'ebenisterie, pas de probleme je devrais m'en sortir
Reste les questions techniques (les premieres...) : comment fait on pour :
-accorder : ca, apres avoir vu un peu sur le site, je pense pouvoir essayer et arriver a quelquechose d'acceptable pour les oreilles de mes voisins
-Deposer les restes du marteau casse? Jai beau regarder dedans et utiliser ma tete, je ne suis pas sure de comprendre comment ca se demonte? (et se remonte accessoirement :-)
-Changer un feutre : ou se procure t on ce genre de chose?
Voila. J'essaierais de vous mettre des photos, je vais surement avoir plein de petites questions idiotes sans doutes aux yeux des professionnels...mais jai passe suffisemment de temps a pester sur des jolis violons massacres a la superglue pour etre un peu prudente, mettre toute fierte inutile dans ma poche et simplement venir demander aide et conseil!
D'avance merci

Celine

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3389 par Didier Griffaut
Bienvenue sur le forum Céline!

Il y a une mine d'informations sur ce forum concernant l'accord mais aussi la mécanique du piano et où trouver des pièces détachées.

Si tu souhaites des conseils, la première chose à faire est de nous poster des photos de ton piano (sur toutes les coutures et en particulier les détails des petits dommages).
Il faut également avoir une idée de l'année de fabrication, regarde si un n° de série est gravé sur le sommier à droite au dessus des chevilles.

Didier

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3390 par xavier91
Bonjour, et bienvenue !


J'ajouterai qu'en tant que luthière, le travail du bois (et en particulier comment on le travaille, l'assemble, le colle...) n'a pas de secret pour toi.


Pas mal d'adresses concernant les fournitures sont citées sur le forum, et nous avons la chance d'avoir quelques pros qui interviennent régulièrement. La littérature technique y est citée aussi.


A très bientôt (des photos!).

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3845 par Celine Garnier
Prévisualiser:
Bonjour a tous!
Je reprends ce post commence il y a ...oh aye, 8 mois.
Mille pardons, et merci pour vos aimables reponses.
Le projet piano a du etre mis un peu en attente, mais enfin, je m'y remet.
Voici donc quelques photos et commentaires pour vous raconter un peu tout ca, visible sur le lien ci apres
www.flickr.com/photos/35801954@N00/sets/72157627297610171/
Je vais sans doute faire rire un peu les pros, j'experimente, j'essaie, et franchement je patauge un peu, mais en tout cas c'est sympa comme boulot et ca m'amuse beaucoup.
Reste que si quelqun pouvait m'explique comment deposer simplement un marteau, ca serait franchement sympa, parceque le premier m'a quand meme pris 3h et qu'il y en a encore 27 comme ca, j'imagine que e ne m'y prends pas comme il faut... Je vous envoie au lien ci dessus et aux photos pour plus de details.
D'avance, merci beaucoup... :-)
Amicalement,

Celine

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3846 par ORFILA
Bonjour Céline, en lisant tes commentaires sur les photos, j'imagine combien tu as dû galérer!!! Et çà rappelle mon apprentissage... Sache tout d'abord que personnellement, je fuis les pianos consoles (comme le tien) car c'est une vraie M.... à travailler! Il faut en fait décrocher toutes tes prolonges au bout des touches, puis dévisser les 4 boulons de mécanique, afin de déposer celle-ci et de pouvoir travailler, plus ou moins, sereinement, mécanique sur établi.
Quant au recollage des feutres, sache que la seule manière académique est le refeutrage complet voire le remplacement des têtes. Mais je peux quand même te suggérer de fabriquer une presse-gabarit, çà marche bien en réparation de fortune... Si le schéma ne te parle pas, (chui pas très doué sur paint)n'hésite pas à poser des questions. Quant à la colle, perso j'utilise de la blanche (mais pas de la prise rapide).
Sinon te fais pas de bile pour ta table d'harmonie, elle sont habituellement en contreplaqué 3 plis dans ces petits modèles de Baldwin....
A ta dispo pour d'autres conseils,
Max

Bösen d'Enfer!
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3860 par philippe cichon
Salut Céline
bienvenue parmi nous.
Une rapide recherche sur le N° 1455597 dans le supplément N°1 du Musician's piano atlas nous indique:
1981 1253176
1982 1286178
1983 1324487

Donc autour de 1986 sans garantie d'un autre amateur!

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.280 secondes
Propulsé par Kunena