Besoin d'aide et de conseils. - Bonjour !

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #3059 par LEA Ludovic
Bonjour,

J'ai hésité à m'inscrire, ayant lu dans un post la fermeture prochaine de ce forum, sur lequel j'ai déjà glané beaucoup d'informations ; et puis je me suis dit qu'au contraire, plus vivrait moins il risquerait de fermer !

Je viens donc vers vous, en espérant qu'il se trouvera des âmes généreuses et éclairées pour répondre à mes (nombreuses) interrogations.

J'ai récupéré un vieux piano, avec dans l'idée d'en faire un bar (voire un secrétaire) le meuble étant un peu fatigué, mais doté d'un certain charme.
Mais l'ayant ouvert et ayant commencé à le démonter, je me prends à rêver de le réparer.

La Bête : une antiquité anglaise (semble-t-il : « Unex Regd » sur la table ; et en plus Marvel LONDON au dessus des touches _ vendeur ?) à baïonnettes, cordes droites, cadre « mixe » (en fonte dans la partie basse, mais celle-ci s'arrête à hauteur du sommier).

… une m. sans non me direz-vous. Soit. Mais voici justement ce qu'il me faut pour apprendre (et envisager d'en retaper un plus moderne par la suite). Mes attentes sont évidement très basses : je ne m'attends pas à en faire une merveille ; j'aimerais juste arriver à ce qu'il sonne un peu, et soit jouable.


L'état de la Bête :

Là j'ai besoin d'aide...

Le meuble est fatigué dans l'ensemble (manque une moulure, planche du haut décollée, placage écaillé sur le cache du bas, gondolé sur le protège clavier) mais est sain ( à l'exception notable de deux tasseaux qui tenait les deux planches du cache du bas entre elles, qui était complétement rongé (vrillettes). Il y a bien quelques petits trous sur d'autres planches, mais minime, et ça semble être vieux et avoir été traité (le piano a déjà été réparé)

La table d'harmonie est plutôt en bon état ; elle a quand même deux minuscules fissures.

Le sommier
est sain, bien qu'il ait quelques marques de « coups » autour des chevilles. Chevilles qui sont, elles, corrodées.

Les cordes
aussi d'ailleurs : bien corrodées, voire carrément rouillées pour certaines (ou piquées d'oxyde de cuivre vert sur les graves). Ce qu'il y a de bizarre par contre : quelques une sont nouées ! (très proprement il faut l'avouer, mais quand même !)
Mais aucune ne manque.

Les touches sont salles et jaunies, une écornée et une trouée (genre coca-cola), mais bien dans l'axe, sans jeu important.
Actuellement elle sont hors de la Bête. En les retirant j'ai aussi retiré l'épaisse couche de poussière, larves de mites desséchées ...etc : les feutres rond (mouches ?) qui empêchent les touches de taper contre le bois sont presque toutes « dissoutes ». Presque toutes : une dizaine restent là fantomatiquement et une douzaine qui sont d'un autre feutre, semblent avoir été changées et ne sont pas du tout attaquées. Pour tout dire c'est la poussière qui jouait ce rôle. Il faut noter aussi que certains pivots de touches sont un brin rouillés (4 ont d'ailleurs refusé de sortir, et je me suis bien gardé de les y forcer).

Les pédales
ne fonctionnent pas, mais là rien de grave : les axes verticaux qui viennent lever respectivement la barre de repos des marteaux et une barre d'où pend une toile (sourdine ?) sont décollées ; actionnées à la main elles fonctionnent.


La partie mécanique
maintenant. Elle aussi est sortie de la bête. (avec l'extrême et pataude délicatesse d'un enfant qui a trouvé un oiseau blessé.)
Là ça se complique : les feutres des marteaux ma paraissent archi-usés (mais avoir un jour été changés) les étouffoirs mités ; deux petites fourches, qui tiennent le chevalet (?) sont fendues ; et le pivot d'une de ces fourches et en partie sorti. Certains chevalets (?) - une dizaine – ont un important jeu latéral, certains marteaux aussi – une douzaine – au point d'en gêner le retour pour deux d'entre eux.
Les ressorts me paraissent un peu mou, mais sont tous là (deux étaient décrochés ; raccrochés par mes soins). Les attrapes sont usées, mais les contre-attrape presque pas (!) deux baïonnettes sont manquantes (extrême grave).

Il est désaccordé.


Le Projet :

Déterminer s'il peut reprendre vie en tant que piano, même cahin-caha, même pour peu de temps, ou s'il va devenir « autre chose » ; pour, si possible, le réparer moi même, et faire venir après un professionnel pour l'accordage final et les réglage que j'aurais éventuellement loupé (ce qui en soit est presque une gageure : j'habite en zone rurale (Morbihan).

J'ai beaucoup de patience, quelques connaissances en ébénisterie et en petits mécanismes en bois (déjà fait et restauré des meubles, de petites marionnettes, ce genre de choses.) mais finalement très peu en piano, et je suis prêt à y mettre quelques ronds (mais bon pas le prix d'un piano !)

Et comme de toute façon celui-ci n'a jamais du valoir grand chose et ne vaudra jamais plus rien, je me dis qu'au pire, si je fait une bêtise, il finira en piano-bar.

Là où j'attends aide et conseil aujourd'hui, c'est pour déterminer mes chances et chiffrer un brin les dépenses à faire, histoire de voir si l'aventure mérite d'être tentée.


Quelques photos (je peux en faire d'autres):

[img


[img


[img



J'espère qu'il passera par ici quelque âme généreuse pour me répondre.

Amicalement.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par LEA Ludovic.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #3060 par xavier91
Bonsoir,
bienvenue sur le forum.


Je ne critiquerai pas trop, car c'est typiquement sur cet instrument que j'ai appris le piano.


Je pense que pour se faire la main sur la facture de piano, c'est peut-être un bon projet. Il faut bien sûr garder à l'esprit que l'on ne peut pas le transformer en bête de course, mais si vous suivez le forum, vous l'aurez lu cent fois.


Lorsque la mécanique et le clavier sont montés, le piano fonctionne-t-il? Peut-on jouer dessus? Est-il accordable, ou vraiment trop faux et injouable?


Concernant les cordes nouées, j'ai lu effectivement que l'on peut réparer des cordes cassées en les nouant. J'ajouterais que s'il y a une chose plutôt facile à faire pour s'entraîner, c'est le ponçage des marteaux. On gagne énormément en timbre, et on apprend le geste. Même si l'on finit par remplacer l'ensemble des marteaux après coup...


A très bientôt.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3061 par LEA Ludovic
Bonsoir

Merci de votre si rapide réponse !

En l'état non, il n'est pas jouable. Il est "vraiment trop faux" (bon, ce n'est pas une casserole non plus, mais il est loin de l'accord. Je pense qu'il n'a pas été joué depuis plusieurs années) ; et deux marteaux ont la redescente aléatoire. Mais "à part ça", bon an mal an, la mécanique fonctionne ; molle et avec du jeu, mais elle fonctionne.

Est-il ré-accordable ? Je ne sais.. J'espère ! Et là j'ai besoin d'aide pour le déterminer.
Lui, je ne vois pas pourquoi il ne supporterait pas la mise en tension - bien en dessous du diapason, mais au moins autant que ce qu'il a du pouvoir supporté dans sa jeunesse - quant aux cordes, rien n'est moins sûr..

Comment se faire une idée là dessus ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3062 par 686GS
Il faut à mon avis commencer par voir si il peut supporter une remise en tension des cordes.


Il faudra faire l'acquisition d'un petit accordeur électronique de guitare J'utilise un Korg CA 40 qui me convient bien et qui ne coûte pas cher :
www.priceminister.com/offer/buy/61862742...Korg-Instrument.html
Il faudra aussi une clé d'accord de bonne qualité avec sans doute un petit embout, à acheter chez Manceaux-Guillemenot à Paris.
www.manceaux-guillemenot.fr/accueil.php
Retendre les cordes progressivement, en plusieurs passes espacées de quelques jours et voir si on arrive à le stabiliser.


Les cordes rouillées se frottent avec un tampon de laine d'acier, ou mieux à mon goût à sec avec une petite éponge garnie sur une face d'un tampon "scotch-brite".


Les marteaux se poncent bien et le résultat visuel et surtout auditif est étonnant. Il faut être soigneux et ne pas vouloir aller trop vite. Compter 5 minutes par marteau... Les vôtres ne semblent pas si usés que ça. Voir ici et pages suivantes ce que j'ai fait avec un résultat dont je suis très satisfait :
www.forum-piano.org/index.php/forum/5-le...es-?limit=6&start=54

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3065 par LEA Ludovic
Bonsoir.

J'ai entrepris de décaper les cordes au grattoir-éponge ; (C'est très long mais efficace.) Toutes les cordes. Quelques petites interrogations stupides en passant : je ne peux accéder qu'à un côté des cordes : comment frotter l'autre ? ; Est-il nécessaire de décaper aussi les parties sous les dernières agrafes ? (et les agrafes elles même ?)

j'ai aussi cherché à déterminer à quel point il est désaccordé : le La3 sonne entre le Sol et le Sol# (plus proche du Sol).

Une fois les cordes bien propres je tacherais d'essayer de remettre en tension.
Pour ce faire donc :
_ un accordeur de guitare. J'ai.
_ « une clé d'accord ». Il m'a bien traversé la tête de faire avec une clé carré de 5min (serait-ce si grave ?) ; mais je ne veux rien abimer, et quand on ne sais pas, on fait confiance à ceux qui savent : je vais donc acquérir l'outil idoine. (Sauriez-vous me donner une idée de sa valeur ?)
Je vais par chance passez par la Capitale dans peu de temps : Je me rendrais dans la boutique que vous me conseillez.
_ de la technique... (on verra quand on y sera)


Et si cela se fait sans casse et parait pouvoir tenir, j'attaquerais la partie mécanique : ponçage des marteaux, et quelques menues réparations pour lesquelles je reviendrai quérir vos conseils (mais on n'en est pas encore là.)

J'ai pour l'instant un autre problème : des bébêtes !
Dans sa longue vie, ce piano a été réparé plusieurs fois, de petites pièces de bois d'autres essences on été rajoutés à plusieurs endroits : deux tasseaux pour tenir en un morceau la planche qui donne accès devant au bas des cordes, une cale pour sa fermeture, la barre verticale d'une pédale... etc. J'avais bien vu qu'elles étaient bouffées, mais je pensais que c'était fini. Malheureusement pas !

J'ai démonté les deux tasseaux en question, scié, frappé pour vider la sciure. J'ai récolté une demi douzaine de toutes petites larves. Que faire ?!

J'ai bien pensé démonter et changer toutes les pièces sévèrement attaquées, mais comme il y a quand même quelques petits trous ailleurs, je flippe : il faut traiter. (Il ne s'agirait ni qu'elles dévorent ce qui pourrait redevenir un piano, ni qu'elles aillent attaquer autre chose)

L'ennui c'est que les seuls traitements que je connaisse, sont des produits qui imprègnent le bois (par badigeonnement ou par injection)... je doute que ce soit conseillés pour un piano.

A votre avis que faire ?

Il faudrait aussi que je me procure un ouvrage de référence. Il semblerait que le livre d'Arthur Reblitz soit utilisé par beaucoup de gens sur ce forum. Je suppose que c'est le meilleur choix (?). Est-il facile à trouver ?

Vous remerciant pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3066 par 686GS
La clé doit coûter quelques dizaines d'euros. Il y a des embouts de plusieurs tailles à visser sur le manche. On n'est pas obligé d'acheter tous les embouts, mais seulement le manche et l'embout qui convient aux vieux pianos ( en général, le plus petit dit "0" ). Pour le prix exact, il faut téléphoner à Marc Manceaux. Bien mesurer la dimension du carré de la cheville pour ne pas faire d'erreur à l'achat.


Toujours commencer par détendre un peu la corde pour la décoller de l'agrafe où elle est souvent collée par la rouille. S'il n'est descendu que d'un ton, ça se présente plutôt bien à mon avis. Avec le chauffage il va sans doute redescendre encore un peu. Je m'y prendrais à plusieurs fois, une première fois remonter avec l'accordeur règlè à 425 ou 430, une deuxième fois à 435, et s'il n'y a pas trop de casse, je pousserais à 440...


pour le " dessous " des cordes, essayer de glisser l'éponge entre le table et la corde. Mais risque de rayures du vernis de la table ? Pour les agrafes et les cordes près des agrafes, on fait ce qu'on peut...


Pour les petites bêtes, le Xylophène en pulvérisation ou en badigeon sur le bois brut et à la seringue dans les trous. Pas le Xylophène à l'eau bon marché pour charpentes, mais le xylophène pour meubles, plus cher mais avec un solvant " white spirit " qui ne fait pas travailler le bois. Existe en bidons : www.castorama.fr/store/Traitement-bois-m...&isSearchResult=true et en aérosol : www.dyrup-fr.fr/FT/XYLOPHENE_MEUB_INJ_GSB_FT_07.pdf


Le Reblitz est très intéressant, mais je conseillerais de commencer par " digérer " le Magne.


Reblitz 45 euros sur le site de l'éditeur : www.lekti-ecriture.com/editeurs/-Hors-collection-.html
Magne 19 euros sur le site de l'éditeur : www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/reche...de&cotage=&x=24&y=35

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena