un de plus dans la communauté!

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #218 par The_FD
Bonjour à tous

J'ai un cas à vous soumettre, qui par certains aspects ressemble pas mal à ce que j'ai déjà pu pire sur ces forums, mais qui présente aussi de sérieuses différences. J'ai donc besoin de vos éclaircissements sur un certain nombre de points étant totalement novice en matière d'entretien, de réparation et d'accordage de piano... mais pianiste par ailleurs. Je possède deux claviers à la maison, un piano droit d'étude (Sauter) et un P120 de chez Yamaha, piano numérique de scène.

Je vous résume la situation ce qui m'amène ici:
Un piano-bar parisien a rendu son piano de location au loueur pour ressortir un "vieux" piano droit Yamaha (E-108) de la cave. Pas ou peu joué depuis longtemps, désaccordé... c'est une horreur de jouer dessus. Naturellement, si la boite a rendu le piano de location, ce n'est pas pour payer un accordeur et la réparation de l'autre. Si on (on est deux pianistes dans la boite, plus les copains) veut améliorer le piano, on ne peut compter que sur nous-même.
Outre le problème d'accordage, les deux autres principaux problèmes quand on joue dessus, c'est que les étouffoirs ne font vraiment pas leur boulot (surtout dans les aigus) et que certains marteaux ne frappent pas les cordes comme ils devraient. Ceci-dit, quand on a ouvert le piano on a pas regardé de fond en comble, note par note (c'était juste avant de prendre le service :p).

Maintenant, la question est, pensez-vous qu'on peut s'en sortir nous même niveau pivotement des marteaux et changement des étouffoirs? Sachant qu'il faut prendre le moins de risque possible. Il ne s'agit pas de détériorer le piano du patron!

J'attends vos suggestions sur la question :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #220 par Michel CONDETTE