un de plus dans la communauté!

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #218 par The_FD
Bonjour à tous

J'ai un cas à vous soumettre, qui par certains aspects ressemble pas mal à ce que j'ai déjà pu pire sur ces forums, mais qui présente aussi de sérieuses différences. J'ai donc besoin de vos éclaircissements sur un certain nombre de points étant totalement novice en matière d'entretien, de réparation et d'accordage de piano... mais pianiste par ailleurs. Je possède deux claviers à la maison, un piano droit d'étude (Sauter) et un P120 de chez Yamaha, piano numérique de scène.

Je vous résume la situation ce qui m'amène ici:
Un piano-bar parisien a rendu son piano de location au loueur pour ressortir un "vieux" piano droit Yamaha (E-108) de la cave. Pas ou peu joué depuis longtemps, désaccordé... c'est une horreur de jouer dessus. Naturellement, si la boite a rendu le piano de location, ce n'est pas pour payer un accordeur et la réparation de l'autre. Si on (on est deux pianistes dans la boite, plus les copains) veut améliorer le piano, on ne peut compter que sur nous-même.
Outre le problème d'accordage, les deux autres principaux problèmes quand on joue dessus, c'est que les étouffoirs ne font vraiment pas leur boulot (surtout dans les aigus) et que certains marteaux ne frappent pas les cordes comme ils devraient. Ceci-dit, quand on a ouvert le piano on a pas regardé de fond en comble, note par note (c'était juste avant de prendre le service :p).

Maintenant, la question est, pensez-vous qu'on peut s'en sortir nous même niveau pivotement des marteaux et changement des étouffoirs? Sachant qu'il faut prendre le moins de risque possible. Il ne s'agit pas de détériorer le piano du patron!

J'attends vos suggestions sur la question :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #220 par Michel CONDETTE
j'ai du mal a le croire, quand il y a un probleme d'étouffoirs c'est surtout dans les basees et dans l'aigu il n'y a pas d'étouffoirs car la longueur vibrante de la corde est tellemnt courte quelle s'étteind d'elle même rapidement.

la mécanique est elle bien en place ? et les baton de mouvement de pédales aussi ?

Et ce n'est pas l'entretien de ce piano qui va ruiner un bar, c'est comme sa voiture il faut un minimun d'entretien le remplacement des étouffoirs est une tache particulierement délicate donc réservé a un pro ou un amateur averti qui n'est pas a son coup d'essai quand au pivots c'est pareil. cela se joue a 2 centiemes de mm pres soit du jeu ce provoque un mouvement laterale du marteau et une usure tres rapide de la tête en faisant un plat ou trop serré et le marteaux ne redescent pas.

donc ne bricolez pas ce piano une simple revision peut devenir une refection mécanique avec un coût important.

votre chaudiere est revisé par le chauffagiste
le piano par le facteur de pianos.

Facteur de pianos est un métier a part entiere.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #225 par The_FD
Réponse de The_FD sur le sujet un de plus dans la communauté!
Dans les graves, au niveau des étouffoirs, le problème est note par note. Les étouffoirs qui sont bien calés fonctionnent à peu près correctement (et c'est la majorité), par contre pour les autres, je pense que c'est surtout un problème de positionnement, mais globalement dans les graves ça sonne "mieux" que dans les aigus.
Dans les aigus, il y a une petite bande, plate, en feutre qui revient sur les cordes quand la touche est relâchée (genre étouffoirs mais tout plat quoi), et c'est là qu'est le plus gros problème. Cette fine bande de feutre et totalement inefficace sur la majorité des notes d'où des aigus qui persistent plus que de raison.

Au niveau mécanique c'est pas terrible, si les pédales fonctionnent à peu près correctement, le touché est inégal d'une touche à l'autre. Il y a une grosse visse de chaque coté du jeu de marteau destinée à régler la distance marteaux/cordes, mais on a pas réussi à les tourner, faudrait dégripper.

Désolé de parler de l'instrument autant coté "clavier" et non coté mécanique... mais le musicien ne fait pas le facteur de piano et vice versa.

Pour ce qui est de ruiner le bar... il faut voir avec le patron là, c'est pas à moi qu'il faut expliquer ça. Ceci dit quand ma voiture tombe en panne je la répare moi même quand je peux, ce n'est pas forcément le mécano du quartier qui s'y colle. Je voulais simplement avoir un aperçu de ce qu'il faudrait faire pour améliorer la chose, en étant bien conscient que les pianos sont des mécaniques précises et précieuses.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #226 par Michel CONDETTE
la mince bande de feutre dont tu parle n'a rin a voir avec les étouffoirs c'est une sourdine pour etudier en appartement, peu etre qu'elle ne descend pas suffisament le jeu deviens mediocre avec la sourdine, aucun interêt pour l'usage dans un bar. pour le reste une photo ou deesin serait bienvenue

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #227 par The_FD
Réponse de The_FD sur le sujet un de plus dans la communauté!
Je vais tacher de prendre des photos pour que ce soit plus parlant pour tout le monde.

Mais pour la mince bande de feutre il ne s'agit pas de la sourdine. Là effectivement aucun intérêt dans un bar. C'est bien un truc note par note, qui fonctionne en même temps que la touche et le marteau... qui ressemblait donc fortement à un étouffoir, c'est pour ça que j'ai appelé ça comme ça. Sur le piano droit que j'ai chez moi, l'équivalent est beaucoup plus épais (un vrai étouffoir quoi) grosso modo seul le dernier octave n'en est pas muni.

j'upload des photos au prochain coup

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #230 par Fabrice GOSSART
normal qu'il n'y en ait pas sur le dernier octave, mais seule une photo (ou une video) pourra nous aider

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena