Marteaux de pianos vernis...

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #196 par OlivierC
Bonsoir,
Je suis l'heureux propriétaire d'un magnifiue Feurich droit. Aujourd'hui j'ai fait venir un accordeur pour l'harmoniser. Le travail était parfait jusqu'à ce qu'il mette du vernis sur les marteaux des aigus: un vrai massacre!
J'ai tout tenté: mettre de l'éther, poncer... ça arrange un peu les choses mais je ne retrouve pas la brillance du départ. On dirait maintenant un piano chinois dans les aigus...
Avez-vous une astuce (à part racheter un jeu de marteaux)?
D'avance merci pour votre aide.
Olivier

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #197 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Marteaux de pianos vernis...
L’accordeur a sans doute voulu raffermir les feutres des aigues, ce qui donne un son plus métallique. C’est un procédé utilisé sur les pianos neufs exposés dans des pièces exigües, afin de donner la brillance d’un piano de concert.

Pour changer la fermeté des marteaux, un accordeur expérimenté pratique le piquage des feutres à l’aide d’un outil spécial, une sorte de trident où les dents sont des aiguilles (aiguilles de couturière). Il le plante dans le feutre pour l’aérer, à différents endroits et à différentes profondeurs, ce qui viendra à changer l’impact du marteau sur les cordes.

J’ai toujours été étonné, voire choqué par le son de mon piano droit ibach après le passage de l’accordeur. C’est un peu normal, nos oreilles s’habituent aux sonorités, même si elles sont fausses !

D’autre part, l’accordeur a souvent tendance à accorder un peu plus haut, particulièrement dans les aigues, car les cordes vont se détendre au bout de quelques heures d’utilisation. C’est surtout le cas pour les « jeunes » pianos, qui ont des cordes très souples.

Plutôt que de poncer, ou d’utiliser de l’éther, j’aurais d’abord rappelé l’accordeur. Tout comme les garagistes, ce professionnel a une obligation de résultat.

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #201 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Marteaux de pianos vernis...

Marteaux marqués



Depuis son acquisition au mois de juin, mon pianola a pris 180 heures dans les cordes, soit l'équivalent de 2 ans d'apprentissage pour un élève qui joue son quart d'heure quotidien. A mon rythme, j'aurai rattrapé mon retard théorique dans 2 ans et demi...

Ici, non seulement les marteaux sont marqués, mais encore ils sont moisis et mités par endroit.

Mais en attendant, un bon ponçage suivi d'un piquage devrait faire l'affaire.
Sinon un remplacement va être nécessaire.

Donc à suivre...

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #205 par Michel CONDETTE

OlivierC écrit: Bonsoir,
Je suis l'heureux propriétaire d'un magnifiue Feurich droit. Aujourd'hui j'ai fait venir un accordeur pour l'harmoniser. Le travail était parfait jusqu'à ce qu'il mette du vernis sur les marteaux des aigus: un vrai massacre!
J'ai tout tenté: mettre de l'éther, poncer... ça arrange un peu les choses mais je ne retrouve pas la brillance du départ. On dirait maintenant un piano chinois dans les aigus...
Avez-vous une astuce (à part racheter un jeu de marteaux)?
D'avance merci pour votre aide.
Olivier

Le choix d'un FEURICH est la recherche d'une sonorité ronde et chaude et non pas d'un piano asiatique, je pense que c'est irreversible

L'obligation de resutat oui, mais quel était la demande du client ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #232 par OlivierC
Réponse de OlivierC sur le sujet Marteaux de pianos vernis...
la demande du client etait un son doux et rond et c'etait le cas mais j'ai eu la mauvaise idées de dire que les aigues étaient devenus un peu mat et là l'accordeur sort le vernis !le desastre ! j'ai recuperé un peu le son en poncant les marteaux de facon a ramener un peu de feutre sur le point frappe ,mais cela reste très differant du résultat attendue !et l'accordeur ne me donne pas de nouvelles!est il possible de racheter des marteaux chez renner si oui comment ? car je ne trouve pas de fournisseurs sur internet !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #238 par Michel CONDETTE
ne pas trop poncer seulement de l'eppaisseur du sillon de la corde et piquer les têtes, la mécanique est renner mais peut être pas les marteaux regarde sur le coté des têtes si il y a une marque ou un nom.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena