Kaps 1899

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #5425 par Laurent
Kaps 1899 a été créé par Laurent
Quelques photos de la bête!
Voir description dans la rubrique "Pourquoi vous êtes-vous inscrit" ( et photos du modèle non modifié dans l'état d'origine )

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #5428 par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet Kaps 1899
En premier lieu je vais le faire contrôler par mon technicien accordeur préféré qui fera un pré-accord et un diagnostic complet pour répondre à la 1ère question : tenue d'accord, car en fonction, la suite n'est pas la même ni l'ampleur des travaux.
Si la réponse est oui il tient l'accord ( ce que je pense beaucoup de notes justes et le La n'est pas loin de 440 Hz alors qu'il n'a pas été accordédepuis des lustres ) alors ce sera simple pas de déccordage, pas de rechevillage, pas de flipotage de la table d'harmonie. Juste ( si je puis dire ) une révision de la mécanique et du meuble. Ce qui est déjà suffisant pour un premier projet.
J'ai acheté ce piano car je disais qu'il m'a plu et paru en bon état bien qu'accusant son âge:
-marque Kaps, 1/4 de queue 185
-année 1899 ( selon numéro de série ) mais modernisé au niveau apparence ( pieds carrés et pupitre plein, changés, plus récents ) peut être dans les années 60 date de l'achat par le précédent propriétaire
-Table d'harmonie deux fentes dont une légère et une autre plus marquée mais rien de bien grave pas de décollement des barres de table ou des chevalets
-aucune rouille sur le cordage ni pointes d'accroche
-le sommier en hêtre, recouvert,à l'air bien ( bois vu du dessous et chevilles paraissant bien fixées )
-la mécanique est fonctionnelle, les marteaux peu marqués un ponçage devrait suffire
Les seuls sujets sont bénins, me semble t'il : pointes d'enfoncement/basculement légèrement rouillées à la base, à lustrer, feutres d'enfoncement et casimirs à changer, rouleaux à changer, divers feutres également
-ivoires jaunis et usés pour une partie d'entre-eux peu esthétique globalement ( revêtements de clavier à changer à mon avis )
-Meuble à poncer et vernis à refaire ( au tampon pas sûr car pas mal de coups qui sont se verront trop je pense que le plus adapté est un beau vernis polyester noir pour les estomper ).
Voila le chantier que je pense faire seul sauf la partie réglage de la mécanique/accord qui requiert un professionnel ).
Qu'en pensez-vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #5431 par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet Kaps 1899
Dans une restauration précédente, le piano a été revernis au tampon ( se dissout à l'alcool à 95° voir photo avec un rebouchage sans doute à la gomme laque en bâton qui ne se voit pas une fois verni ).
Essai de teinte pour retrouver la teinte utilisée lors de cette restauration : conclusion, c'est seulement du brou de noix.
La teinte d'origine, tirant sur l'acajou, est encore présente sous le couvercle, je fais donc des essais pour la retrouver, voir photo ( bois seulement teinté et non vernis ). Conclusion, dominante acajou avec un peu de brou de noix pour assombrir.
Essais sur un meuble sans valeur en chêne avec teinte antiquaire à l'alcool :
-un coté, rebouchage à la pâte à bois, passes successives à l'éponge temps de séchage court entre les passes ; résultat non satisfaisant, conclusion ne pas utiliser de pâte à bois ( tâches visibles )
-sur l'autre coté, passes à l'éponge, toujours dans le sens du bois, en laissant bien sécher entre chaque passe.Résultat satisfaisant.
Prochaine étape, essais de vernis au tampon.Après discussion avec un restaurateur de meubles anciens, ce travail est difficile pour un débutant ( surtout sur de grandes surfaces ). Essai prévus au vernis anglais, plus simple d'utilisation selon ce site :
www.hmdiffusion.com/Vernis-tampon-anglais-11-3851-p.htm
Sera réalisé sur vieux meuble précité et également sur une vieille table, plateau en peuplier plaqué chêne 0,94 x 1,44 m soit 1,35 m2.Travail assez comparable au vernissage du couvercle du piano.
Je me pose une question, dans mes essais, je teinte le bois mais c'est une solution non réversible car en cas de nouveau vernissage, il faudra poncer le placage et non seulement le décaper.Dans la restauration précédente, il semble que ce soit le vernis qui est teinté.Mais comment bien ajuster la teinte dans ce cas ? Alors que la teinte du bois avant bouche-pore et vernis permet, par les passes successives, de bien ajuster la teinte.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #5435 par Pierre-Antoine CAFFART
Réponse de Pierre-Antoine CAFFART sur le sujet Kaps 1899
Bonjour,

Es tu sur que le bois était teinté,
Quelle couleur ça donne si tu passe de l'alcool sur le bois, c'est un bon moyen de se rendre compte de la teinte qu'aura le bois après vernissages

Pour ce qui est du vernis, je ne connais pas le vernis anglais bien que j'en ai déjà entendu parler.

Pour le vernis au tampon c'est pas si dur il faut juste prendre le coup de main et ps hésiter a recommencer si nécessaire.
J'ai commencé un post la dessus je le compléterais plus tard

Je te conseille de faire un tour sur le site des frères nordin, leurs produits ne sont pas les moins cher mais je n'ai jamais été déçu et les conseils sont toujours très bons.

Bon courage
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Pierre-Antoine CAFFART.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #5436 par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet Kaps 1899
Bonjour,
Le Bois n'est pas teinté, mis à nu sur une petite surface il est de ton noyer.Au décapage on voit bien que le vernis est teinté très foncé je pense pour masquer les coups comblés avec de la gomme laque visiblement.
Au passage d'alcool on est sur du ton noyer mais avec un rendu bien plus clair que le vernis actuel.
Je pense que je vais être obligé de teinter pour deux raisons 1- masquer les réparations de placage comme lors de la précédente restauration, les tons foncés cachant bien les imperfections 2-si possible retrouver la tente d'origine qui tire sur l'acajou, qui est très belle et que l'on voit parfaitement sous le couvercle.
Mais la conclusion à laquelle j'arrive est qu'il ne faut pas teinter le placage car cela le dégrade ( sur les essais que je fais sur une chute de contreplaquée que j'ai plaquée ) soit il se décolle par endroits, soit la teinte pénètre profondément le placage et c'est irréversible.
Donc je pense que le mieux c'est de passer le vernis bouche pore non teinté pour la première couche et de teinter le vernis ensuite ( comme sur la restauration précédente où en décapant je retrouve sans difficulté le bois de placage brut ).En tout cas, il faut que je décape tout le piano pour bien voir toutes les contraintes et tout ce qui a été masqué lors du précédent vernissage.
J'ai passé une commande sur le site des frères Nordin, très bien ! Mais j'ai aussi trouvé près de chez moi une quincaillerie comme on en fait plus et qui a tous les produits nécessaires.
Je vais faire des essais de vernis au tampon traditionnel mais avant comme j'ai acheté ce vernis anglais en petite quantité je vais tester.Il semble que l'intérêt soit uns plus grande facilité d'utilisation.
Ce que je voudrais c'est avoir acquis la technique avant de vernir le piano.J'ai une table de prête qui me donnera une surface équivalente à celui du couvercle du piano.Si je réussis l'une, je réussirais l'autre.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #5438 par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet Kaps 1899
Diagnostic par l'accordeur, La 436 Hz remonté à 440 , tiendra l'accord, bon état du sommier apparemment.
Pour Alex, Photo où l'on voit les 3 chevalets, deux pour les cordes filées
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena