Gaveau droit modèle D (125cm) de 1920.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #4857 par 686GS
Encore un piano gratuit à débarasser d'urgence... Un Gaveau du début des années 20 de 125 cm de haut. Cadre fonte et cordes croisées. Sur la sommier est écrit "modèle D". J'ai craqué et l'ai récupèré Vendredi dernier. Dans l'urgence, cela m'a quand même couté 170 euros de transport...

La structure semble en bon état, la table d'harmonie sans fissure évidente à première vue, les cordes correctes. La mécanique est en assez bon état : les casimirs des mortaises sont impeccables, les mouches très propres, les marteaux peu marqués. En revanche, les lanières en peau sont mortes. Il manque la partie haute du mécanisme de pédale douce.


L'ébènisterie n'est pas au top. C'est le point faible : il y a pas mal de petits morceaux de placages (palissandre ? noyer ?) qui ont sauté et sont perdus. C'est la dessus qu'il faudrait passer des heures à découper des dizaines de morceaux de placage à greffer, et pour un résultat pas assuré. Je n'essairai que si l'un de mes enfants est intéressé par la bête. Il est mieux sur la photo du boncoin que dans la réalité www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/415208814.htm?ca=12_s .

Le piano provient de chez une vielle dame, veuve, qui l'avait conservé en souvenir de son époux. Je pense qu'il n'a plus été entretenu et n'a plus servi depuis les années 60. Il était un ton et demi sous le diapason... Je l'ai remonté progressivement ce week-end et les chevilles semblent assez fermes pour espèrer qu'il tienne ultérieurement l'accord. Il sonne déja de façon agréable.

Deux cordes filées sont cassées au ras de la cheville. Embètant, car je ne voudrais pas faire de frais pour le moment. Si quelqu'un a des chutes de cordes pour essayer de faire des noeuds comme expliqué dans le Reblitz, je tenterais bien ce bricolage. Au pied à coulisse, je trouve respectivement 1 et 1,1 mm de diamètre.

Je ferai des photos plus tard, quand j'aurai retrouvé mon appareil photo ! En attendant, voila celle extraite du coincoin :

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #4858 par Damien
Bonsoir,
Il est chouette ce Gaveau!!
Le plaquage, c'est accessoire, si il est jouable en ne faisant que remplacer les lanières, réparer 2 cordes et un accordage, c'est une belle affaire.
Pour les chute de cordes, suite à la remise en corde du mien, j'ai gardé toutes les vieilles cordes, (mais c'est peu être pas l'idéal car l'acier est vieux est surement devenu cassant) et j'ai des chutes de corde neuve un peu dans tout les diamètre.
Dis moi quelles longueurs il te faudrait, et je regarde pour t'envoyer ça.

Bonne soirée
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #4859 par Damien

zirconium écrit: Bonsoir,
Il est chouette ce Gaveau!!
Le plaquage, c'est accessoire, si il est jouable en ne faisant que remplacer les lanières, réparer 2 cordes et un accordage, c'est une belle affaire.
Pour les chute de cordes, suite à la remise en corde du mien, j'ai gardé toutes les vieilles cordes, (mais c'est peu être pas l'idéal car l'acier est vieux est surement devenu cassant) et j'ai des chutes de corde neuve un peu dans tout les diamètre.
Dis moi quelles longueurs il te faudrait, et je regarde pour t'envoyer ça.

Bonne soirée


Edit:
je viens de regarder, j'ai de la corde en 1mm, en 1.05mm, en 1.125mm mais j'ai pas en 1.1mm
Entre 60cm et 1m de chaque
Oupss, j'ai fait répondre au lieu d'éditer (si le modérateur peux supprimer le premier poste)
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #4860 par 686GS
Merci zirconium pour ton aide. Je pense qu'un morceau en 1 mm et un autre en 1,125 me permettraient de tenter la réparation.

Je ne trouve pas de moyen pour envoyer un MP sur ce forum. J'envoie un message à Xavier pour qu'il nous mette en contact...

PS : j'ai fait des essais de noeud avec de la corde de 0,8 dont j'ai une chute. A la pince ronde, comme le préconise Reblitz, c'est assez difficile de faire un beau rond avec la corde. J'ai bloqué un petit tournevis dans l'étau, et en tenant la corde à la main (gantée) par le grand bout et à la pince étau par le petit bout, il n'y a aucune difficulté à tourner autour du tournevis pour faire un beau rond.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #4862 par Damien
J'ai également essayé de faire ce noeud, juste pour voir...
Avec de la corde neuve, ça va, mais avec de la vieille corde de plus de 1mm, il doit falloir être doux pour pas qu'elle casse...
Bonne idée pour la spire dans l'étau.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #4863 par 686GS

686GS écrit: Je ne trouve pas de moyen pour envoyer un MP sur ce forum. J'envoie un message à Xavier pour qu'il nous mette en contact...


Xavier m'a répondu qu'il ne sait pas non plus comment mettre les membres en contact.
Mal parti cette affaire !

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.246 secondes
Propulsé par Kunena