Piano à Queue Blüthner ~1860 - Le renover ?

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4665 par Julien
Ce matin, nous avons démonté toute les touches, aspiré le châssis du clavier et bien frotté toutes les feutrines du châssis, ainsi que les mouches d'enfoncement :


Les mouches en papier sous les pointes de balancier ont bien sûr des écritures en allemand :


D'autres photos pour les curieux.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Julien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4666 par xavier91
Beau travail ! aspirateur avec embout brosse ?
Pour les tâches, mélange alcool et eau, ou même vinaigre blanc (je préfère l'odeur de l'alcool, ça me met en appétit!).

Max Argerich écrit: Sinon je pense comme Xavier qu'il a localement pris l'eau, mais que les marteaux sont encore beaux.

Sans doute de l'eau qui a dégouliné au niveau de la charnière, couvercle fermé. Je ne vois que ça comme cause aussi locale.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4667 par Julien

xavier91 écrit: Beau travail ! aspirateur avec embout brosse ?

Non un embout fin sans brosse. Par contre je peux régler la puissance d'aspiration et je l'ai mis sur textile pour que ça n'aspire pas trop fort.

Pour l'alcool ou le vinaigre, avec un chiffon ou coton tige ?
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Julien.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4669 par Julien
Xavier91 > nous avons nettoyé le chassis à l'eau vinaigrée et ça fonctionne plutôt bien ! (Voir la différence entre la partie droite et la gauche qui n'est pas encore faite :


Concernant la touche éclatée, il semblerait que ça soit la corrosion des plombs qui ont gonflés qui ont fait éclater le bois, vous pensez que je dois sortir les plombs, recoller le bois puis remettre les plombs après les avoir grattés ?



Concernant les mouches de balancier, est-ce que vous pensez que je dois en mettre des neuves ? Il faudra dresser le clavier ensuite donc je sais pas ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4670 par xavier91
Bonsoir,

impressionnants, ces plombs ! Je crois qu'il faut tous les sortir, recoller le bois, et les remplacer, vernis si possible!

Pour les mouches, voir de près l'état. Cependant je garderais celles en papier-journal in deutscher Sprache verfasst ;)

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4671 par ORFILA
Bonsoir,

dans le cas des plombs, je confirme. Il faut les extraire, recoller la touche, et remplacer par des plombs neufs. Les choisir légèrement plus petit que le trou, puis les sertir en force. Une pince à plomb c'est cher, donc personnellement je fais çà à l'étau avec deux boulons pour forcer également de chaque côté.

Pour le nettoyage du chassis, je reste méfiant à l'égard de l'eau, vinaigrée ou non. Je sais que c'est ce que mentionne pourtant le Reblitz. Néanmoins, le chassis est d'un bois qui est sec depuis plusieurs décennie, et l'eau sur du bois sec, c'est le meilleur moyen de le gauchir. Pour nettoyer les pointes, je préconise la laine d'acier 000, finition avec un cuir et de la pâte à polir...

Quant aux mouches, si elles ne sont pas mitées, pas de raison de les remplacer. D'autant plus qu'un dressage avec des mouches neuves est une vraie plaie, étant donné que les mouches neuves se tassent plus, et de manière souvent inégale...

Bon Courage pour la suite et Meilleurs Vœux!

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.306 secondes
Propulsé par Kunena