Piano droit "Geyer"

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #4181 par Quid
Quid a créé le sujet : Piano droit "Geyer"
Voici le piano qui a été peint ! Pas terrible, vous en conviendrez :( :



Les autres photos sont ici.

Votre avis, à son sujet ? Quels sont vos conseils ? On ne voit pas très bien - mais les marteaux ont commencé à être attaqués par les mites, et on dirait des fentes fines entre les points verts et les points rouges (photo 120223 Geyer 13 détail).

Sinon, malgré 3 ans sans accord, et un déménagement difficile, il est très peu désaccordé. Grosso modo, toutes les notes ont un peu baissé, et pratiquement de la même façon - quelques unes sont restées justes, et quelques autres ont baissé un peu plus que la moyenne. Mais, dans l'ensemble, l'accord a peu bougé.

Je pourrais refaire des photos de détails, s'il le fallait , et dans de meilleures conditions d'éclairage, mais comme j'ignorais les détails qui ont ou pas d'importance, j'ai préféré commencer par une série de vues d'ensemble, comme là, et j'attends vos questions, pour faire d'autres clichés, s'il le faut.

Merci de tout ce que vous pourrez me donner comme indication.

Dernier détail : j'avais commencé à en parler, sur mon post de présentation, ici. . Merci à Lurey et 686GS, qui avaient commencé de me répondre, là-bas.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Quid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #4193 par Lurey
Lurey a répondu au sujet : Re: Piano droit "Geyer"
... oui, bon, la peinture n'est pas "top"...
Pour le reste, c'est un petit piano de facture "moderne"; sauf mauvaise surprise, on doit pouvoir en attendre un piano d'étude, honnête si le son est correct et modulable en nuances :
Correct : dépend de la qualité intrinsèque, de l'état des cordes, de la table (à ce propos, s'assurer que les "petites fentes" sont inoffensives, et non accompagnées de choses plus embêtantes, genre décollement du barrage, ou d'un chevalet... )
Modulable : dépend de la mécanique, entre autres de l'état des feutres et d'une possibilité d'harmonisation (réglage, piquage...)
A voir d'emblée : l'accord, sa tenue, la rotation ferme mais régulière des chevilles.

Côté mécanique, les mites, c'est la mort du petit cheval... ou des petits marteaux ! Soit tu l'estimes jouable tel que (avec petits ponçages et réglages) soit s'il y a des dégâts sensibles, un refeutrage est toujours possible (à faire faire) mais seulement à supposer que l'instrument vaut la peine des frais que cela représente (refeutrage + révision et réglage mécanique vont ensemble, regarnir les marteaux se fait en atelier spécialisé, le reste... en général par le technicien qui vient tout remettre en place)

Pour revenir à la peinture... tu ne peux faire que mieux, avec de la patience et de la minutie, et vu qu'il n'y a plus rien à gâcher, tu peux vraiment laisser libre cours à ton imagination pour refaire une esthétique originale à ce piano qui en l'état manque complètement de cachet !
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Lurey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Quid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #4195 par Quid
Quid a répondu au sujet : Re: Piano droit "Geyer"
Merci beaucoup, Lurey, pour ces conseils très complets.

Comme il se pourrait que je déménage, et comme j'ignore ma prochaine décoration, je vais attendre pour la partie "peinture", à moins que je ne choisisse qu'une option banale, comme de le peindre en noir (comme il devait être, à l'origine, à en croire certaines traces).

Il reste donc la partie plus technique. Là, j'ai pas tout compris, car je suis beaucoup trop débutante, dans la réparation de pianos, et vais donc jeter un coup d’œil plus avant sur le forum. Comment apprécier le décollement éventuel du barrage, d'un chevalet, par exemple ? :S ou en quoi consistent les opérations de réglage, piquage ? ...

Vais aller fureter un peu ici et là, et je reviendrai vous tenir au courant de mes progrès !

Merci encore.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Quid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #4200 par Quid
Quid a répondu au sujet : Re: Piano droit "Geyer"
Bonjour à tous,
je reviens simplement mettre un lien vers un site où j'ai vu un piano peint, qui ressemble, au départ, furieusement au mien :

http://www.peintreendecor.com/piano-style-renaissance-grotesque

D'accord, ce n'est pas ce que je souhaite du tout, comme résultat final, mais comme il est assez rare de trouver des exemples de pianos qui aient fait l'objet d'un tel travail, je conserve le lien, pour alimenter ma réflexion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #4338 par zkal
zkal a répondu au sujet : Re: Piano droit "Geyer"
bonjour,
moi je vous propose une solution de transport pour vos pianos, je l'es utilisé pour le mien et je suis satisfait, les transporteurs sont professionnels, les devis gratuits, la prestation est vraiment de qualité à très bon prix
fretbay.com/fr/
à bientôt
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par zkal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.418 secondes
Propulsé par Kunena