Mon Mélodian a retrouvé sa voix

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #3948 par Olivier Constans
Voila ce week end j'ai terminé l'accord en appliquant la correction d'inharmonicité calculée par Tunelab pro (la version d'eval).
Il m'a fallu retoucher les basses et une partie des médium et les aigus que j'avais accordé trop bas.

Le résultat est tout à fait satisfaisant à mon oreille (il y aura sans doute encore a fignoler un peu) et ce piano sonne bien pour un vieillard de 80 ans peu renommé et longtemps oublié dans une pièce froide, poussiéreuse et sans doute humide d'un manoir de Savoie avant de finir chez un brocanteur.

Voila un extrait de la sonate clair de lune ce week end (c'est enregistré avec un dictaphone pendant une séance de travail du morceau (ce n'est pas moi qui joue ^^) et il y a quelques fausses notes notamment duent a la mécanique qui a encore besoin de soins pour offrir un toucher qui ne perturbe par le pianiste ):

Extrait sonore Melodian

Prochain boulot ...réglage de la mécanique pour améliorer la jouabilité ... je vais encore poser des questions ! :)
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3954 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Re:Mon Mélodian a retrouvé sa voix
Certains sur le site peuvent être choqués, mais je trouve le résultat de ton accord acec Tunelab pas si mal.
Piano ancien, résultat en rapport. Ce qui compte c'est le résultat MUSICAL!
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ici un son "triste" suite au passage d'un accordeur sur l'un de mes instruments. Avec Tunelab, j'obtiens un résultat comparable au tient (plutôt moins bon, d'ailleurs). Ton instrument est jouable, et le son est sympa. Bon, je n'aime pas le piano romantique, mais c'est mon choix ...! Celà dit, cette musique est exigeante en matière d'accord, ce qui confirme la qualité de ton travail.
Tu le tiens presque ...!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3956 par Olivier Constans
Merci Alain,

J'ai ce week continué a affiner l'accord , notamment en remettant les cordes qui manquaient dans l'aigu.

Cela m'a permis de m'initier a la confection d'un bel enroulement, effectué cheville sur le piano. J'ai donc mesuré la hauteur des chevilles cordées, puis après avoir mis mes chevilles sans cordes au même niveau que leur consœurs encordées, je leur ai fait faire 12 quart de tour pour les monter des 3 tours de cordes requis. Un peu plus tard après un peu de jonglage pour mettre les cordes en respectant les 4 doigts ou 7cm de surplus de longueur, un tournevis pour serrer les 3 enroulements le tour était joué. Restait plus qu'a les accorder...a oui j'ai massé les cordes avant avec un objet en plastique histoire qu'elles se stabilise d'avance un peu.

Une fois mes cordes remisent a leur ton , j'ai eu la surprise de voir que la tension supplémentaire de ces 3 cordes avait fait descendre presque tout mon extrême aigu (octaves 6 et 7). J'ai donc repris l'accord de cette partie en 2 fois car trop d'empressement la 1ere fois a fait que ça n'a pas tenu plus d'une 1/2 heure avant de redescendre ... j'ai donc recommencé en prenant bien soin de caler l'accord sur chaque note ce qui a été plutôt concluant.
L'aigu est bien coriace a accorder , enfin disons a caler sur la bonne fréquence car ça passe soit trop au dessus , soit trop en dessous. J'ai finalement pigé le truc.. tourner la cheville pour accorder un peu au dessus, puis amorcer un peu la détente en tournant la cheville en douceur minimaliste dans l'autre sens puis avec des notes répétées laisser la corde trouver son équilibre sur la fréquence cherchée.Pour cela tunelab est vraiment d'une grande aide. J’imagine bien qu'un apprenti débutant comme moi n'obtienne pas de résultat juste a l'oreille... !
Comparativement j'ai eu moins de difficulté a caler les graves et les médium... peut être car la corde vibrant plus lourdement elle stabilise plus vite sa tension ... si des spécialistes passent ici, peut être auront ils une explication a donner ?

Donc a présent je dois régler la mécanique qui fait que le son des medium est un peu nasillard a cause des marteaux qui rebondissent et touchent les cordes parfois 3 fois... j’attends pour cela le Reblitz qui arrive cette semaine.

J'ai bon espoir de redonner entièrement vie a ce piano qui a déjà repris plein de couleurs sonores.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3963 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Re:Mon Mélodian a retrouvé sa voix
Se lancer dans le remplacement de cordes. Chapeau. Un peu trop pour moi ...
Juste pour dire que ce que tu décris témoigne de la réalité de l'accordage. Assez bancal ....
Comme il m'a été répondu sur un autre sujet, un piano est un assemblage incertain de bois, de métal, de tissu ... Pas vraiement 0 et 1!
Mais avec soit de l'acharnement (nous), soit une grande expérience associée avec un réel talent (le technicien Stenway dans Pianomania), on peut arriver au Graal: un instrument qui produit de la Musique, qui nous fait vibrer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3964 par Olivier Constans
AlainT écrit:

Se lancer dans le remplacement de cordes. Chapeau. Un peu trop pour moi ...


Merci, mais en fait c'est pas la partie la plus complexe a faire... il faut faire ça calmement et ne pas hésiter a débobiner de nouveau la corde si l'enroulement part de travers.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #3976 par Olivier Constans
Et bien grosse surprise ce weekend, la chasse du piano était comprise entre 55 et 60 mm au lieu des 45mm requis...pas étonnant que mon clavier répondait bizarrement et avait les marteaux qui bégaillaient.
J'ai donc passé 4 bonnes heures a remettre tous les marteaux a 45mm position repos du dessous des cordes... résultat c'est un autre piano question toucher et même son qui est devenu du coup plus doux et nuancé !

Prochaine étape quelques réglages plus fin , vérifier l'échappement et l'attrape et changer 2 ou 3 feutres qui produisent des sons du style dzoinnnnng.

Voici 2 enregistrements fait avec du vrai matériel (enregistreur Boss micro br 80)... pardonnez les erreurs ce sont des impros pour tester l'accord et faire ressortir les retouches a faire et le pianiste (moi) ne suis qu'un amateur ;)

Bon ça permettra à ceux que ça intéresse de voir ce qu'on peut obtenir avec Tunelab et les conseils de ce forum quand on n'a jamais accordé de piano auparavant:

Prise d'essai 1

Prise d'essai 2
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena