Rénover un piano H. Klein 1902
- xavier91
- Admin
Moins
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #3079
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Bonjour,
c'est heureux que ce soit un cadre en fonte. Il y a pas mal de ménage à faire dedans, mais c'est faisable : en plus de ce que propose Michel, désoxyder les cordes, remplacer les marteaux (ou a minima les poncer), remplacer la corde manquante...
Il faut se documenter : par exemple le Reblitz.
Bon courage. Tenez-nous au courant.
c'est heureux que ce soit un cadre en fonte. Il y a pas mal de ménage à faire dedans, mais c'est faisable : en plus de ce que propose Michel, désoxyder les cordes, remplacer les marteaux (ou a minima les poncer), remplacer la corde manquante...
Il faut se documenter : par exemple le Reblitz.
Bon courage. Tenez-nous au courant.
Connexion pour participer à la conversation.
- Didier Griffaut
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 1 mois #3081
par Didier Griffaut
H. Klein 1902 (n° 18838)
Réponse de Didier Griffaut sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Michel CONDETTE écrit:
xavier91 écrit:
Merci pour tous vos précieux conseils, bien sûr je vous informe de l'avancement des travaux.
Je vais m'y mettre dès ce week-end, Pour le barrage, préconisez-vous une colle spécifique ou une bonne colle à bois du commerce conviendra ?Il suffit de recoller le barrage resserrer les vis de cadre une bonne révision puis c'est reparti.
xavier91 écrit:
Oui, du ménage en effet! Quant au reste, je n'envisage qu'un remplacement à minima dans un premier temps (je n'avais pas vu qu'il manquait une corde!) et un bon réglage.c'est heureux que ce soit un cadre en fonte. Il y a pas mal de ménage à faire dedans, mais c'est faisable : en plus de ce que propose Michel, désoxyder les cordes, remplacer les marteaux (ou a minima les poncer), remplacer la corde manquante...
Merci pour tous vos précieux conseils, bien sûr je vous informe de l'avancement des travaux.
H. Klein 1902 (n° 18838)
- Michel CONDETTE
- Nouveau membre
il y a 14 ans 1 mois #3082
par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Colle d'os de préférence.
- Didier Griffaut
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #3084
par Didier Griffaut
H. Klein 1902 (n° 18838)
Très bien, mais je ne sais pas si l'on trouve facilement de la colle d'os en magasin sur Rennes. Je vais devoir soulager le barrage pour replacer la poutrelle.
Concernant le Reblitz, si j'en trouve un exemplaire d'occasion sur le net ... sinon neuf (€40 minimum).
Premier constat concernant les fournitures:
- La colle d'os -> on en trouve sur le web dans les 3€ les 200g (il va y avoir pour plus cher en frais de port), pas évident de trouver ça dans la région rennaise à moins de trouver un ébéniste qui l'utilise et m'en concède une petite quantité.
- les clé d'accord, cordes, mouches, feutres, etc ... Après renseignements pris chez un luthier local, ils passent tous leurs commandes en Allemagne pour leur propre usage et ne font pas de revente.
Donc, la solution à priori, c'est de monter à Paris ... Chez Manceaux
www.manceaux-guillemenot.fr
Concernant le Reblitz, si j'en trouve un exemplaire d'occasion sur le net ... sinon neuf (€40 minimum).
Premier constat concernant les fournitures:
- La colle d'os -> on en trouve sur le web dans les 3€ les 200g (il va y avoir pour plus cher en frais de port), pas évident de trouver ça dans la région rennaise à moins de trouver un ébéniste qui l'utilise et m'en concède une petite quantité.
- les clé d'accord, cordes, mouches, feutres, etc ... Après renseignements pris chez un luthier local, ils passent tous leurs commandes en Allemagne pour leur propre usage et ne font pas de revente.
Donc, la solution à priori, c'est de monter à Paris ... Chez Manceaux
www.manceaux-guillemenot.fr
H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Didier Griffaut.
- xavier91
- Admin
il y a 14 ans 1 mois #3085
par xavier91
Dévissez votre cheville à la corde manquante, avec le bout de corde, avant d'y aller. Je dis ça pour avoir la bonne clef. Il me semble que pour les chevilles, il les vend en ensemble. Pour les cordes, je ne sais pas?
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Bonne idée ! Il bon marché, et il est de bon conseil. Je sais qu'il nous lit, et que parfois nos remarques le font sourire. Je pense que Michel et Maqué, et les autres pros du forum doivent parfois rigoler de nos interventionsDonc, la solution à priori, c'est de monter à Paris ... Chez Manceaux
Dévissez votre cheville à la corde manquante, avec le bout de corde, avant d'y aller. Je dis ça pour avoir la bonne clef. Il me semble que pour les chevilles, il les vend en ensemble. Pour les cordes, je ne sais pas?
- Didier Griffaut
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #3086
par Didier Griffaut
H. Klein 1902 (n° 18838)
A ben au moins si ça les fait rire, c'est toujours ça ! (tant qu'ils ne pleurent pas de ma bêtise).
Sûr que pour eux, tirer des plans sur la comète pour 200g de colle d'os, il doivent-être pliés en deux.
Mais quand on débute, rien n'est évident
En ce qui concerne le barrage, la poutre glisse relativement facilement donc pas de contrainte verticale à ce niveau, tout ce passe comme si l'autre poutre prennait la totalité de la charge.
Par contre, elle est ceintrée et la remise en place n'est pas évidente, sauf à ajouter une contrainte supplémentaire (indésirable) dans ce système hyperstatique. J'ai humidifié à l'éponge la face concave de la poutre en espérant qu'elle se redresse un peu ...
Sur cette même poutre de barrage, un n° est gravé avec en dessous un nom (fabricant?)
19099 F. SCZZANO
Si quelqu'un sait ce que celà signifie ?
J'ai mis à jour le lien avec 2 photos supplémentaires à ce sujet.
www.cig.canon-europe.com/p?p=AxupHv848kE&t=1sj
Sûr que pour eux, tirer des plans sur la comète pour 200g de colle d'os, il doivent-être pliés en deux.
Mais quand on débute, rien n'est évident
En ce qui concerne le barrage, la poutre glisse relativement facilement donc pas de contrainte verticale à ce niveau, tout ce passe comme si l'autre poutre prennait la totalité de la charge.
Par contre, elle est ceintrée et la remise en place n'est pas évidente, sauf à ajouter une contrainte supplémentaire (indésirable) dans ce système hyperstatique. J'ai humidifié à l'éponge la face concave de la poutre en espérant qu'elle se redresse un peu ...
Sur cette même poutre de barrage, un n° est gravé avec en dessous un nom (fabricant?)
19099 F. SCZZANO
Si quelqu'un sait ce que celà signifie ?
J'ai mis à jour le lien avec 2 photos supplémentaires à ce sujet.
www.cig.canon-europe.com/p?p=AxupHv848kE&t=1sj
H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Didier Griffaut.
Temps de génération de la page : 0.206 secondes