FAVART Droit...

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #2548 par Kridge
FAVART Droit... a été créé par Kridge
Bonjour à tous, je savais qu'il existait un piano droit chez mon beau-père, remisé au sous-sol... Dans ma mémoire c'était un Pleyel... ou un Gaveau, mais non, c'est un Favart... et là et bien je connais pas !

Le cadre est en bois, la mécanique à baionnette... ça semble très vieux... sauf que j'ai l'impression que c'est en très bon état... voyez par vous-même !

Vue générale...

La marque...

Une vue de la mécanique et du sommier

On croirait qu'il est tout neuf... sans regarder la poussière !

La mécanique est complète, il ne manque rien et tout fonctionne techniquement...

Quasiement pas d'oxydation...

Le clavier est nickel, comme le reste... ça cache quelque chose tout çà ?!

Le système à l'ancienne, bandelette, ressort, visserie de réglage...

La table d'harmonie, pas de fente apparente, mais un décollage côté grâve (d'ailleur les notes graves sont hyper faibles et sourdes)

Les chevalets, non graphité...

Le meuble est clean, il manque un peu d'allure, mais avec un peu d'huile de coude et les bons produits aucun problème !

Je n'ai trouvé aucun code ou numéro ressemblant à un numéro de série de fabrication... Juste un 386 en crayon de bois contre la porte sous le clavier...

Merci de partager avec moi vos avis et vos connaissances tout en sachant qu'il n'y a aucun objectif attendu pour cette relique, personne n'en veut apparement (moi non plus du reste)

ERARD un jour, ERARD pour toujours...
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Kridge.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2549 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: FAVART Droit...
Jolie trouvaille !


Tu as un diapason sous la main (ou un téléphone fixe) ? Histoire de savoir s'il pourrait être jouable, moyennant un peu de travail... L'état des marteaux ? Question aux pros : y a-t-il des cas où il est possible d'accorder un piano à cadre en bois?


Ma grand-mère avait un piano dans le même genre, encore un marque hyper connue, "Strasser - rue de Douai, Paris", je m'en souviens encore par coeur. Je le regrette un peu, bien que dans les derniers temps il était proche de la casserole... C'aurait été une base pour bricoler et se faire un peu la main, appliquer le Reblitz...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2550 par Kridge
Réponse de Kridge sur le sujet Re: FAVART Droit...
xavier91 écrit:

Tu as un diapason sous la main (ou un téléphone fixe) ? Histoire de savoir s'il pourrait être jouable, moyennant un peu de travail...


Déjà d'origine, il me semble que les cadres en bois ne sont pas à 440 Hz...

Je le regrette un peu, bien que dans les derniers temps il était proche de la casserole...


C'est une casserole celui-ci ! le décollage de la table y fait beaucoup ! il n'est pas accordé non plus...

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 10 mois #2551 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: FAVART Droit...
Kridge écrit:

Déjà d'origine, il me semble que les cadres en bois ne sont pas à 440 Hz...

Mais 435, par exemple, très usité fin du XIXème, c'est encore pas très loin du diapason. Beaucoup plus proche que du sol# qui est à 415Hz. Or les "vieux" sont souvent accordés un demi-ton au-dessous (c'est-à-dire une fréquence environ 5% plus basse), donc à 415Hz.


Sur mon Erard, chez la vendeuse, je lui ai demandé son téléphone fixe, et j'ai compris que même désaccordé il était plus proche du la que du sol#. C'est là que je me suis dit "bingo, le sommier est sans doute encore bon!".


C'est le sens de ma question : plus près du la ou du sol# (ou du sol)?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2561 par Kridge
Réponse de Kridge sur le sujet Re: FAVART Droit...
xavier91 écrit:

Kridge écrit:

C'est le sens de ma question : plus près du la ou du sol# (ou du sol)?


Plus près de la casserole, franchement le son est déformé, très mauvais...

Je dirais que ça commence dans le LA et que ça se termine au delà du SOL...


ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena