Rénovation du meuble du Kaps

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2943 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Mes travaux sont en cours. Après avoir fait des essais peu concluants, j'ai demandé conseil. Et j'ai changé de méthode.

Je cherche un moyen d'utiliser le pigment dont je dispose. Ce "noir de carbone" est une poudre d'une finesse incroyable mais ne se dissout ni dans l'eau ni l'alcool.
J'aimerais l'utiliser pour noircir le meuble avant de vernir, mais je ne sais pas comment faire.

On m'a conseillé de le mettre dans le vernis et ainsi sauter la mise en teinte. Mais avec ce procédé j'ai peur d'avoir à mettre beaucoup de vernis pour obtenir le noir bien opaque que je recherche. Je vais faire des essais aujourd'hui.

Et question subsidiaire : pourquoi ne pas mettre de la peinture noire mate à l'eau, que je vernis ensuite. Le résultat n'est-il pas le même ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2944 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Il faut faire un fond et boucher le pore pour tout vernis. puis poncer tres fin , la surface finale reflete cette préparation, compter sur l épaisseur des feuil de vernis pour remplir les pores ne marche pas, meme apres 6 couches si c est au tampon, ca creuse.

C est le fond qui fait le vernis, pas les couches finales.

connais pa le noir de carbone, mais la Nigrosine ou noir chimique se dissout dans les solvents classiques.

Le fondur est le produit le plus employé, fondur cellulosique ou polyurethane,, on ponce apres.

Avant le fond dur on pulverise de l'eau (brumisateur) ou une eau de colle (colle tres diluée) pour remonter les pores rabattus par la laine d acier, sinon c est levernis qui va les remonter, ca complique l appret.(plus poncer, plus de couches de fondur)

Bon courage

Tampon - matine noir alcool c est le plus simple

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2945 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Je suis en train de faire le fond justement. De ce qu'on m'a dit, le bois a été noirci chimiquement, et le fait d'avoir enlevé le vernis fait que le bois tombe en poussière (ça fait du marron quand je passe la main dessus, même après avoir bien nettoyé). Etant donné l'état lamentable et les nombreuses fissures, je passe un produit à la spatule qui me permet de reconstituer les surfaces en bouchant toutes les aspérités. De plus, ça permet d'arrêter la dégradation des placages.
Après 2 couches suivies de ponçages fins, j'aurai une surface bien lisse et régulière, et je mettrai en teinte. C'est là que je cherche encore comment utiliser le pigment pour bien noircir avant le vernis.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2946 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Je ne suis pas sur que c est si important de teinter, le noir couvre beaucoup .

Si le fond est bon, le piano commence a etre verni, il me semble qu il faudra une couche de fondur de tte facon, ca isole et c est comme pour les murs il y a l enduit de rebouchage, puis le fin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2947 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Ca tombe bien j'ai du fondur, il faut bien que je m'en serve !

Le fond est blanc, c'est un enduit sous forme d'une fine pâte blanche qu'on dépose à la spatule.

La question que je me pose c'est de savoir si mettre du pigment dans le vernis suffira à obtenir un noir qui couvre suffisamment. J'ai peur d'être obligé de mettre plein de couches pour l'obtenir. Et à mon avis, plus de 2 couches de vernis au pinceau c'est trop épais.

Donc soit je trouve un moyen de noircir avant de vernir (=essayer d'obtenir une pâte noire que j'étale au chiffon), soit je noircis le vernis....

Cet après midi je vais faire des essais de vernis coloré sur des bouts de bois.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2949 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Rénovation du meuble du Kaps
Attention aux mélanges , il faut faire des essais.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena