sommier gaveau 1920

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4617 par renemichel
renemichel a créé le sujet : sommier gaveau 1920
Bonjour,
J’ai un piano de marque Gaveau de 1920 qui me vient de ma grand mère à restaurer.
J’ai des devis de réparation très différents.
2 réparateurs proposent de ne rien changer, un de changer le sommier, un autre de changer le sommier et la table d’harmonie.
Je ne sais plus quel est le bon diagnostic !
Des fissures sont visibles sur le sommier. Voir photo jointe.
Est ce le placage qui est fissuré ou est ce aussi le sommier ?
Merci pour votre aide.
Sincères salutations.
René MICHEL
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4620 par Max Argerich
Max Argerich a répondu au sujet : Re: sommier gaveau 1920
Bonsoir René,

si vous voulez je viens faire un cinquième devis, histoire de trancher... ;) Je plaisante!
La photo n'est pas très explicite, surtout sur ces Gaveau où c'est un placage de ronce qui recouvre le sommier.

Dans tous les cas, changer la table d'harmonie me semble un peu excessif. Une table d'harmonie se répare en général plus facilement qu'elle ne se change.

Le sommier c'est une autre affaire, ce n'est pas toujours nécéssaire, mais c'est généralement mieux.
Avec un sommier neuf, on remet des chevilles de petite taille (6,60 en général); alors qu'avec un rechevillage simple, on est obligé de monter en taille (6,90; 7; voire plus selon que l'on alèse les trous ou non, l'alésage étant un sujet polémique dans la profession), le fait d'augmenter le calibre des chevilles augmente l'"encombrement" sur la surface du sommier et les enroulements peuvent se toucher, etc. Bref, c'est pas toujours confortable!
De plus, les sommiers modernes en Delignit offrent de meilleures perspectives d'avenir que les anciens sommiers 3 plis. À vérifier que c'est bien du Delignit qui vous est proposé...

Que vous proposent les deux autres confrères qui ne changent rien?

Je ne sais pas si c'est autorisé, mais si vous pouviez publier les devis de manière à garder les enseignes anonymes, çà nous aiderait à vous orienter.

Cordialement,

Max

Bösen d'Enfer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Portrait de robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 4 mois #4625 par robertcata
robertcata a répondu au sujet : Re: sommier gaveau 1920
Question de béotien, qu'est ce le Delignit? Pour stabiliser définitivement le sommier, un ami spécialiste du composite me proposait de bloquer toute déformation du bois en l'enserrant entre deux U de carbone en 0,2 mm de carbone. Difficile à envisager sur le sommier en bon état de l'Erard N°1, ce sera un renfort en zone inférieure et remontée face à la table, plus renfort sous la plaque de métal et le feutre. J'ai vu une vidéo où un de tes confrères renforçait le sommier avec de l'époxyde chargée??? d'après l'aspect, cela pourrait être de la silice colloïdale. As tu des échos sur cette méthode pour récupérer un sommier sans le changer? Personnellement j'aurais privilégier une charge en poudre de bois, puisqu'il faudra repercer.
Merci de nous apporter tes lumières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4626 par Max Argerich
Max Argerich a répondu au sujet : Re: sommier gaveau 1920
Bonsoir Robert,

le Delignit est un multipli particulier où chaque pli est d'un seul tenant, c'est à dire qu'il n'y a pas de joint pour faire une même épaisseur (je ne sais pas si je suis bien clair). C'est ce matériau qui est majoritairement utilisé pour fabriquer les sommiers de pianos aujourd'hui. Il existe un autre fabricant de sommiers au Canada, mais je ne les connais pas. On peut trouver des sommiers moins chers mais vu le coût d'un remplacement de sommier en main d'œuvre, autant mettre un un bon sommier dont on est sûr qu'il tiendra (enfin s'il est bien posé...).
Toutefois sur instruments historiques, on remet à l'identique strict...

Je ne comprends pas pourquoi tu veux bloquer les déformations de ton Érard si le sommier est en bon état. Surtout sur un Érard où il est bien enchâssé dans la ceinture! Un piano c'est du bois, du métal et du feutre et tout çà travaille ensemble (ou pas). Si on empêche une partie de travailler, c'est une autre qui va prendre pour elle.

Quant aux renforcements divers et variés de sommiers usés et fendus, je ne suis pas compétent en la matière et me refuse à le devenir: c'est contre ma religion! Mais je ne condamne pas ceux qui y recourent si c'est pour faire vivre un instrument de musique. Sauf s'ils sont professionnels et qu'il facturent l'intervention la peau des fesses... autant changer le sommier.

Je suis réac' et je le vis bien!

Bösen d'Enfer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Portrait de robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 4 mois #4627 par robertcata
robertcata a répondu au sujet : Re: sommier gaveau 1920
Bonjour Max,

Précisions utiles sur la qualité du multipli, donc les fibres sont toutes dans le même sens que l'original.
L'ajout d'une couche de carbone sur l'Erard devrait servir à éviter l'effet de cisaillement local des chevilles, et d'autre part pour ceux qui ne maîtrisent pas les conditions environnementales (chauffage et hygrométrie) d'élargir la plage de résistance du sommier. Les ajustages demeurant en bois et la tension totale identique, je ne vois pas en quoi cela perturberait les autres éléments. Pour le son, vu qu'il y a une plaque de métal, il ne devrait pas être modifié. Ce ne serait pas le cas pour un cadre bois.
J'évoquais la recharge du sommier, car il serait intéressant de disposer d'une technique peu onéreuse pour sauver bien des pianos droits et offrir à des personnes moins fortunées une alternative aux pianos bas de gamme importés.
Tu n'es pas réac, puisque tu utilises du multipli: réac serait de s'en tenir exclusivement à la démarche Monuments Historiques alors que tu es dans la position médiane qui accepte quelques modifications, améliorations mineures. La troisième serait d'effectuer des travaux pour rendre l'instrument jouable en acceptant une modification de son son, du moment que les modifications soient réversibles: marteaux non conformes, sommier mort mais renforcé....
Bonnes fêtes Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4637 par renemichel
renemichel a répondu au sujet : Re: sommier gaveau 1920
Merci pour vos précieux conseils.
Je vais commander le changement du sommier.

René MICHEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.394 secondes
Propulsé par Kunena