ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2266 par Kridge
Mon avis sur cette histoire de sommier...

Si tu as de la passion, du temps, et de la place ! tout est possible !!!

La seule pièce irremplaçable pour moi c'est le cadre, surtout si c'est un modèle en fonte coulé d'un bloc... pour le reste faut pas compter, mais c'est possible !!

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2297 par Anon
Le sommier si il est fendu peut parfois etre bouchonné avec des bouchons en multipli "delignit") collés a la colle epoxyde.

L'idée de Jean avec dette epoxy demande a être évaluée. Les résines epoxy sont employée beaucoup en construction bois (bateaux) je connais un technico de chez un fabriquant , qui n'a pas la langue de bois, il me dira ce qu il en pense.

Elles ne résistent pas aux UV, j'avais entendu dire que du fait qu'elles ne peuvent travailler et suivre le bois, elles dégradent les cellules de celui ci lors des changements d'hygrométrie, dans les bateaux le produit obtenu est un composite , ce n'est plus du bois.



Les epoxy ne durcissent pas "complètement" sans "cuisson" quelle que soit la formule, la polymérisation se fait avec dégagement de chaleur, en ajouter permet de compléter le processus.

Ceci étant, pour un sommier on ne recherche pas la dureté maximum mais plus une bonne friction et une élasticité. Le bois (les 3-4 plius d'un sommier traditionel) convient bien grace a ses fibres qui freinent la cheville par friction . La sensibilité dun sommier dopé a l'epoxy, je demande avoir, pourquoi pas, mais a ce compte la mettre un insert en bois neuf me parait préférable. (évidemment si le sommier est délaminé par l humidité, il y aura d'autres soucis .

A 60 Kg de traction des cordes (x250) il y a largement de quoi abimer un sommier plus que la table d'harmonie.

Jeté un oeil au site, des colles, je ne sais pourquoi me donne l'impression d'être orienté "faites le vous même" plus qu'un fournisseur industriel classique, avec normes et fiches techniques. je peux me tromper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2300 par 686GS
J'ai donc été voir le piano Jeudi.

L'ébénisterie est en bel état. Les cordes ne sont pas rouillées, je n'ai pas vu de fissure évidente sur la table d'harmonie. La mécanique a un peu d'usure, mais ce n'est pas catastrophique, les marteaux ne sont pas très marqués.

Pour le sommier, difficile d'avoir une opinion définitive. Il est désaccordé, mais à peu près au diapason. Trois chevilles ont été desserrées par l'accordeur, je pense pour neutraliser les cordes correspondantes, et cela est un peu inquiètant. Je n'avais pas apporté de clé (ce qui m'aurait permis de tester la résistance des chevilles) car le vendeur est actuellement à l'étranger et c'est le jardinier qui m'a montré le piano, avec instruction de ne rien toucher ni démonter...

Je crois que je vais prendre le risque. Le piano est à 300 euros. Plus le transport que j'ai négocié à 200 euros, cela ferait 500. Un peu cher si c'est pour finir en bois de chauffage, mais je crois qu'il faut essayer de le sauver !














Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2304 par xavier91

686GS écrit: Pour le sommier, difficile d'avoir une opinion définitive. Il est désaccordé, mais à peu près au diapason. Trois chevilles ont été desserrées par l'accordeur, je pense pour neutraliser les cordes correspondantes, et cela est un peu inquiètant. Je n'avais pas apporté de clé (ce qui m'aurait permis de tester la résistance des chevilles) car le vendeur est actuellement à l'étranger et c'est le jardinier qui m'a montré le piano, avec instruction de ne rien toucher ni démonter...

Selon moi il est probable que le sommier ne soit pas mort. Le mien était bien désaccordé à l'achat, mais pas (trop) loin du diapason. J'ai quelques notes récalcitrantes qui vont m'obliger ou à changer des chevilles ou à "bourrer" avec un bout de placage tendre (je pense moins de dix cordes).

Dans ce piano, comme dans le mien, le sommier est caché par une planche :

Il n'en est donc pas posible de voir l'état au premier coup d'oeil.

Ce cache s'enlève-t-il facilement?

Dans le cas de changement de cheville, ou pour en enfoncer une un peu plus, est-il possible de caler sous cette planche sans danger de "plier" le sommier, ou de forcer dessus ?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2306 par Anon
Ya intéret de caler en dessous (cric ou bastaings bien serrés !)

Il a l'air en très bon état le piano, c'est peut etre localisé. En revanche entre la baie vitrée et la bouche de chaleur (?) derrière, il fuat espérer que cet environnement est juste pour la photo .

SI la table n'a pâs une grande fente sous la barre de cadre c'est un très bon présage..

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2307 par 686GS
J'ai quand même eu l'autorisation de retirer le couvercle du clavier pour voir à l'intérieur... Je n'ai pas réussi à tirer la mécanique qui doit coincer quelque part et je n'ai pas voulu forcer.
Je voulais voir si l'on apercevait une fente dans le sommier par en dessous. Je n'ai rien vu d'évident, mais s'il y a une planche sous le sommier, c'est sûr qu'on ne peut rien voir...
Sur cette photo, cela ne se présente pas pareil que sur le piano de Xavier me semble-t-il

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena