démontage et nettoyage complet de la mécanique : changer des pièces?

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #524 par Fabrice GOSSART
Lorsqu'on fait un démontage et nettoyage complet, je pense à Dchti pour son Elcke ou moi avec mon pneumatique anglais, est ce qu'il est souhaitable finalement de changer tout ce qui est vieux et peu couteux ?
A savoir par exemple tous les ressorts, bandelettes, etc...
çà ne coute pas cher, c'est plus ou moins long à changer, mais je me demande si un professionnel ne profite pas de l'occasion du démontage et nettoyage total pour changer ces pièces ?

les marteaux, c'est autre chose, c'est quand meme plus cher...

les languettes deviennent fragiles avec le temps, mais les changer ne semble pas forcément si simple, je pense qu'il faut chauffer aussi pour enlever la languette de l'axe?

A vos avis ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #526 par combaz remi
les LANIERES effectivement a changer car elles sautent souvent au premier démontage..
pour le reste, c'est uniquement en fonction de l'état. pour les ressorts, et prévoir de les tarer . un pro ne change les ressorts qu'en fonction du devis, c'est plutôt rare et concerne des restau onéreuses.
Il est plus fréquent de complètement refeutrer

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #739 par Anon
Les ressorts de rappel des marteaux , souvent, ( 2heures) les ressorts de répétiion si le piano est bien.( 3 heures) Pour les étouffoirs si on doit aussi changer ces ressorts, la mécanique est dans un piteux état au départ.

Certaines mécaniques anciennes ont des ressorts introuvables. pour les autres il faut etre attentif a ne pas monter des ressorts en acier, trop forts, mais en laiton, et de la bonne taille/épaisseur de fil.

Les devis proposent en général un petit niveau de jeu pour des raisons économiques (autocensure !)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #748 par dchti
En démontant la mécanique (3 fois) de mon piano, je me suis rendu compte que quelques ressorts cassés (ressorts rappel) en les manipulant pourtant avec précaution, alors qu'ils paraissaient en bon état au premier coup d'oeil.
"Restaurateur" amateur, je me fierait volontiers à un professionnel pour un diagnostique complet.
Maintenant, j'éprouve un immense bonheur, voir une certaine fierté, à intervenir sur ce piano, je sais que le chemin sera très long, que cela me coûtera quelques euros (en fait, beaucoup), mais la satisfaction de pouvoir jouer sur un instrument refait par ses soins est entière.
A ceux qui souhaitent tenter l’aventure, je leur conseil de foncer (avec bien entendu, l’écoute et le respect des intervenants de ce forum, qu’ils soient professionnels ou non) .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1006 par accordeur

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #4065 par Michael
J'ai besoin de changer mes lanières qui sont en cuir et qui cassent sur un piano droit, j'ai besoin de savoir quel vis je dois retirer pour les changer car je n'y connais rien.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena