Question sujets mouches enfoncement et balancier

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4873 par romain Bodart
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de restaurer un piano droit,
et j'aurais une quantité impressionante de questions que je vais
essayer de synthétiser au mieux.
Tout d'abord j'aimerais savoir si il est utile de remplacer les mouches d'enfoncement
de touches(ici en blanc) pour des neuves? j'ai bien l'impression qu'elles sont mitées mais
je ne sais pas si il est nécessairement utile de les changer.

[attachment:2]IMG_1993.JPG[/attachment]



Par ailleurs j'ai mesuré les mouches et elles font seulement 20 mm de diametre,
alors que je n'ai trouvé sur le net que des mouches de 22mm, sur pianoselfservice notemment. j'ai donc peur qu'elles se touchent entre elles et qu'elles se genent. il me sera toujours possible de les redecouper par la suite mais je trouve ca etrange de ne trouver cette taille de 20 mm nul part sur le web.

Quand au mouches de balancier, elles sont pal mal usées aussi :


[attachment:4]IMG_1996.JPG[/attachment]


Et là même problème je les ai mesuré et elle ont un diametre de 10 mm
alors que je ne trouve sur le net que des diametres de 12mm.
Si qqn pourrait m'eclairer à ce sujet?

Sinon j'aimerais aussi un avis sur les ettouffoirs, j'ai l'impression qu'ils sont usés mais dans le sens horizontal alors qu'ils devraient logiquement être usés dans le sens vertical puisqu'ils sont en contacts avec les cordes qui arrivent elles de manière verticale sur les ettouffoirs.
j'espere être plus ou moins clair.





Les étouffoirs de cordes basses ont l'air dans un meilleur état.





J'ai aussi une ou deux lanières(je ne connais pas le nom exact désolé) qui se sont décrochés...
j'ai des pieces de rechanges mais j'aimerais savoir s'il ya une technique pour resolidariser
tout ça proprement.

Je suis preneur de toutes informations ou conseils.
Merci.

Bonne journée à tous :)
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4874 par romain Bodart
***Suite et fin des quetsions.

lanière :




j'aimerais aussi savoir si il ya un moyen de rectifier l'ecart entre les différents marteaux,
leur irrégularités n'est pas catastrophique mais j'ai l'impression que certains marteaux sont
plus branlants et moins rigide que d'autres(quand je les bouge légerement de gauche a droite depuis leur sommet). Et je n'arrive pas à savoir ou se trouve le point de réglage pour avoir une regularité parfaite et une rigidité constante.




Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4875 par Didier Griffaut
Vu l'état des mouches, pas d'hésitation, il faut les changer.
Pour le reste, tu trouveras de bons conseils dans le Reblitz qui est l'ouvrage indispensable pour restaurer un piano. Regarde également les différentes discussions du forum, il y a de nombreux conseils.

H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Didier Griffaut.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4881 par LUCAS
Bonsoir Romain,

A la vue des photos de ta mécanique, il ne fait pas de doute que le changement des mouches et d'une bonne partie des feutres vont devoir être changés. Il semble que lorsque les mouches ont souffert, le reste du piano n'est pas très en forme. Ca ne veut pas dire qu'il soit perdu mais il faut reprendre pas mal de choses. L'idée c'est tout de même de commencer par un super gros nettoyage du piano pour y voir plus clair donc là, pas de question à ce poser : Aspirateur incontournable. Une fois que l'ensemble est propre, tu pourras commencer à mettre en place un plan d'intervention.
Le premier réflexe : la consultation des forums dont celui-ci, le deuxième réflexe devrait-être celui conseillé plus haut : une lecture (et même une relecture) du fameux Reblitz. On y trouve une grande part des solutions à pas mal de problèmes. Sinon des échanges avec des professionnels (ton accordeur Romain) te permettra d'obtenir des conseils. La plupart des techniciens du piano ont cela de particulier qu'ils sont passionnés et donc très heureux de voir que des novices peuvent l'être aussi. Concernant les fournisseurs, tu trouveras toutes les pistes possibles dans le Reblitz ou des adresses relayées par ce forum.

Bon courage pour ton projet !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romain Bodart

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #5478 par LUCAS
Bonsoir Romain,

Comment se sont déroulées les réparations entreprises il y a près de 3 ans maintenant ? Quel résultat ?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena