Boucan du diable au repos des marteaux

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #2973 par xavier91
Bonjour à tous,

un bruit m'obsède de plus en plus : il s'agit du repos des marteaux, ou du moins ce que j'en déduis. Ce bruit est d'autant plus important qu'on joue dans les aigus et en pianissimo.


J'ai ouvert la bête (il s'agit de mon demi Pleyel), et je crois qu'il s'agit du retour des marteaux ; mais, vous allez rire, je n'en suis pas sûr :

- d'une part parce que le bruit diffère un peu mécanique sortie (et en plus les marteaux ne sont plus arrêtés par les cordes, ce qui fausse le jugement).

- d'autre part parce que le mouvement du retour des marteaux est extrêmement rapide, et il est difficile d'identifier le moment de la frappe du manche sur la barre de repos.

Effectivement, le feutre de la barre de repos est bien aplati - mais si j'y insère une petite bande de feutre neuf (par exemple du feutre de sourdine que je réserve à mon droit), eh bien le changement n'est pas radical.


Y a-t-il quelque chose que je néglige, ou y a-t-il quelque chose de classique dans cette histoire ?


[img

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #2974 par Michel CONDETTE
les marteaux ne doivent pas toucher la barre de repos.
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Michel CONDETTE.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #2975 par xavier91
Bonjour Michel,


effectivement, ils ne doivent pas toucher la barre de repos, à l'arrêt.


Mais en mouvement?


Le bruit a lieu même en pp, même lorque le marteau ne frappe pas la corde.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #2977 par Anon
la barre de repos doit être bien serrée.

Les mécaniques Pleyel peuvent être assez bruyantes, clavier manquant de portée (pas bien appliqué partout sur le plateau) , drap de repos des touches dur, coussins idem..

mais la barre de repos desserrée fait des "dzings" assez forts . sinon, les pivots des marteaux si ils ont du jeu (assez rare sur les mécaniques Pleyel, heureusement).

Les vis qui tiennent les chevalets, ...

etc

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #2979 par Anon
Aussi une bonne source de bruit : jeu de "tiroir" des touches (trou de la semelle ovalisé)
Pour les marteaux, mettre un tournevis ou autre Baguette sous les manches et remuer latéralement pour voir si il y a du jeu.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena