PLEYEL N°3bis (1m92) -1890-Quart de queue cordesX.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 13 ans 8 mois #1881 par 686GS
Je potasse le "Reblitz", et quand j'aurai presque tout compris, je voudrais essayer de régler l'échappement de mon vieux Pleyel.

Cet échappement ne fonctionne actuellement correctement que pour les touches des extrémités.
Reblitz dit échappement 1,5 mm, rechute 3 mm attrape 16 mm. Jean Louchet donne des valeurs un peu différentes pour les Pleyel sur son site : échappement 1 mm, rechute 2 mm, attrape 13 mm.

L'échappement j'ai compris, mais moins bien la rechute sur mon piano où les marteaux semblent retomber tout de suite sur les attrapes ?

Bon, pour l'instant je n'ai rien touché. J'essaie de comprendre et d'identifier les vis de réglage. J'en ai trouvé trois rangées que je vous montre en photo. Y en a-t-il d'autres ? Les deux premières rangées se réglent avec un tournevis. Pour la troisième rangée (la plus en arrière) il doit falloir utiliser un clef spéciale.

Pour ne pas faire trop de bêtises, pouvez-vous me dire quelle est la fonction de ces trois rangées de vis ?


Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1882 par Michel CONDETTE
échappement 2 à 3 mm.

schéma de la mécanique :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1883 par 686GS

Michel CONDETTE écrit: échappement 2 à 3 mm.

schéma de la mécanique :

www.forum-piano.org/forum/userimages/pleyel-001-2.jpg

Superbe ce schéma...
Grâce à vous cela devient beaucoup plus clair.
Mille mercis !

Il y a donc quatre réglages.
Comment s'appelle la vis qui est en haut et n'a pas de nom sur le schéma ?
En admettant que la butée d'échappement soit bien réglée, on règle dans quel ordre les trois autres vis ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1884 par Michel CONDETTE
un petit hs

est ce que 686gs a un rapport avec H.......S ( les canons croisés) ? je pense avoir tout bon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1885 par Michel CONDETTE
Regardes un week end livraison piano a queue. une image rare!


Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1887 par 686GS

Michel CONDETTE écrit: un petit hs

est ce que 686gs a un rapport avec H.......S ( les canons croisés) ? je pense avoir tout bon.

Gagné...

Il fait trop froid pour bricoler sur les voitures, alors j'occupe mes loisirs avec le piano au chaud dans le salon.

Ce soir je vais confectionner un pont de fortune pour régler l'échappement, et je vais essayer de confectionner une "clef" de réglage. Je mettrai des photos de mes bricolages.

Quand à ma Salmson, elle n'a pas encore connu le tractage de piano...


Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.282 secondes
Propulsé par Kunena