Réfection des mortaises de touche.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #5306 par BIANCHI
Bonjour,

Je possède un Fender Rhodes Mark II 73 touches que j'ai récupéré il y a quelques jours.
Néanmoins les mortaises des touches sont abîmées de manière irréversible.
Etant ébéniste, je compte refaire les mortaises intégralement.
Le précédent propriétaire a essayé de régler les touches en martelant le dessus de la mortaise avec ce type d'outil ( www.howardpianoindustries.com/key-bushing-tightener/ ). Aussi la partie supérieure de la mortaise est abîmer de manière irréversible. Le bois est broyé.

Donc la voilà mon plan:

1° Faire une défonce de 4mm de profondeur sur 24mmX24mm pour nettoyer la partie supérieure de la mortaise dont le bois est inutilisable car broyé.
2° Boucher la partie inférieure de la mortaise si elle est altérée avec une cheville fendue en érable car les touches sont en érable sycomore.
3° Finir par coller un "pansement" de 24mmX24mmX4mm en érable pour colmater la première défonce et remettre cette partie de la touche sur le même plan que le reste.
4° Défoncer de nouvelles mortaises à l'aide d'une fraise hélicoïdale.

Ma question est: où puis-je trouver les informations nécessaires pour déterminer la dimension de ma mortaise et l'emplacement sur la touche pour que l'écart entre chaque touche soit constant? Je ne connais pas le règles servant à déterminer la dimension et l'emplacement de la mortaise, c'est pourquoi je m'adresse à vous.
Merci.
Cordialement.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par BIANCHI.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #5307 par Pierre-Antoine CAFFART
Bonjour,

Je n'ai rien trouvé dans le Reblitz si ce n'est la technique qui consiste a piquer le tour de la mortaise avec une aiguille et à mouiller la touche pour faire gonfler le bois.

par contre pour moi le bois ne doit pas être affleurant sur la mortaise, en tout cas sur un Pleyel, le casimir est noyé dans un lamage sur la touche :

400
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Pierre-Antoine CAFFART.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Propulsé par Kunena