Accorder son piano avec un logiciel, Dirk?

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4802 par Mickaël Jeanne
Bonjour à tous,
Je suis professeur de piano et j'ai décidé après m'être tâté pendant plusieurs années de me lancer dans l'accord de mon piano, un quart de queue Samick agé de 13 ans.
J'ai d'hors et déjà commandé le matériel (clé, étouffoir, manuel: Le piano : Accord, entretien et restauration, Arthur A. Reblitz) et je m’intéresse aux différentes approches et outils, notamment les logiciels.
Certains d'entre vous ont-ils déjà entendu parlé du logiciel Dirk?
www.dirksprojects.nl/index.php?Lan=frenc...r/piano_tuner_40.php
Si oui pourraient-ils me donner leur avis la dessus.
Tout conseil pouvant éclairer un jeune novice est bienvenu :-)
Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4808 par xavier91
Bonjour, bienvenue.

C'est une bonne initiative, je trouve, venant d'un professeur de piano, que d'accorder son instrument.

Je ne connais pas ce logiciel. Mais la difficulté pour un accordeur amateur, c'est le calage de l'accord : au moment où l'on fait l'accord, c'est bon, c'est beau; une heure plus tard (quand on a fini d'accorder, en fait), les unissons n'ont pas toujours tenu... Donc le calage de l'accord est important à travailler. Et pour cela, rien de telle que l'expérience!

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4811 par Mickaël Jeanne
Je veux bien te croire pour ce qui est de la tenue de l'accord.
J'ai déjà eu affaire à 3 professionnels et mon piano n'a jamais pu rester juste plus d'une semaine, d'où mon initiative; j'en ai assez d'enseigner sur un piano constamment faux et il n'est pas concevable que je fasse appel à un "professionnel" une fois par mois.
Cela vient-il du climat (j'habite en Guadeloupe), du piano, des accordeurs, je ne sais pas.
Le défi semble à la hauteur de ma motivation!