Accorder son piano avec un logiciel, Dirk?

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4802 par Mickaël Jeanne
Bonjour à tous,
Je suis professeur de piano et j'ai décidé après m'être tâté pendant plusieurs années de me lancer dans l'accord de mon piano, un quart de queue Samick agé de 13 ans.
J'ai d'hors et déjà commandé le matériel (clé, étouffoir, manuel: Le piano : Accord, entretien et restauration, Arthur A. Reblitz) et je m’intéresse aux différentes approches et outils, notamment les logiciels.
Certains d'entre vous ont-ils déjà entendu parlé du logiciel Dirk?
www.dirksprojects.nl/index.php?Lan=frenc...r/piano_tuner_40.php
Si oui pourraient-ils me donner leur avis la dessus.
Tout conseil pouvant éclairer un jeune novice est bienvenu :-)
Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4808 par xavier91
Bonjour, bienvenue.

C'est une bonne initiative, je trouve, venant d'un professeur de piano, que d'accorder son instrument.

Je ne connais pas ce logiciel. Mais la difficulté pour un accordeur amateur, c'est le calage de l'accord : au moment où l'on fait l'accord, c'est bon, c'est beau; une heure plus tard (quand on a fini d'accorder, en fait), les unissons n'ont pas toujours tenu... Donc le calage de l'accord est important à travailler. Et pour cela, rien de telle que l'expérience!

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4811 par Mickaël Jeanne
Je veux bien te croire pour ce qui est de la tenue de l'accord.
J'ai déjà eu affaire à 3 professionnels et mon piano n'a jamais pu rester juste plus d'une semaine, d'où mon initiative; j'en ai assez d'enseigner sur un piano constamment faux et il n'est pas concevable que je fasse appel à un "professionnel" une fois par mois.
Cela vient-il du climat (j'habite en Guadeloupe), du piano, des accordeurs, je ne sais pas.
Le défi semble à la hauteur de ma motivation!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4812 par ORFILA
Offre moi le billet d'avion, le gîte et le couvert et je viens te stabiliser ton piano (gratuitement bien évidemment...)! :D

Plus sérieusement, çà peut venir effectivement du climat, bien évidemment de l'accordeur, mais aussi du piano lui même! Surtout s'il est neuf...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4816 par Mickaël Jeanne
Je serais curieux de voir le travail d'un "vrai pro" sur mon piano:)
Idéalement j'aimerais trouver un stage d'accordage en région parisienne cet été, mais mes recherches ne donnent rien jusque la; il n'est alors pas impossible que je fasse venir quelqu'un sur place pour un mini-stage...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #4847 par Mario Bruneau
Bonjour,

Un piano à accorder en Guadeloupe? J'y vais!

J'habite le Québec et j'ai formé un prof de piano à l'accordage de piano en septembre 2012 à St-Pierre-et-Miquelon.

Je ne connais pas non plus le logiciel Dirk.

Pour l'apprentissage de l'accordage de piano, il faut y aller par étape. Commencez d'abord par accorder les unissons afin de bien maîtriser la manipulation de la clé d'accordage. Les unissons sont plus faciles à accorder.

Ensuite, vous pouvez passer aux octaves comme les unissons, en essayant d'éliminer les battements. Les battements sont cette fluctuation de l'intensité du son lorsque deux sons raprochés sont faux.

Une corde à 440Hz avec une autre corde à 442Hz donnera deux 2battements/secondes.
Une corde à 440Hz avec une autre corde à 438Hz donnera deux 2battements/secondes.
Une corde à 440Hz avec une autre corde à 445Hz donnera cinq 5battements/secondes.
etc.

Il y a des vidéos sur le net qui vous en apprendra beaucoup. Allez sur fr.pianotuninghowto.com pour en regarder avec des explications. Vous y verrez des accordeurs qui savent manipuler la clé d'accordage et d'autres qui ne savent pas. J'ai pris le soin de les indiquer.

bonne chance

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena