accorder deux pianos ensemble

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3043 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:accorder deux pianos ensemble
Merci pour ce témoignage. C'est donc la preuve que deux pianos différents ne peuvent être accordés note à note.


Et je suis sûr que cela ne les empêchera pas de jouer en faisant un ensemble harmonieux. En musique d'ensemble, les instruments ne sont évidemment pas accordés note à note ensemble, par contruction, mais le résultat rend plutôt bien!


Je dis ça car bien souvent les morceaux à deux pianos sont joués sur des instruments identiques, comme si on voulait fusionner les deux. Ce qui je trouve annihile la personnalité de chaque pianiste...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3045 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Re:accorder deux pianos ensemble
non je pense que l on peut les faire à l identique mais il est probable que l un puisse accepter differentes facons d accorder mais pas l autre
alors il faut en trouver une commune au 2

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3048 par L . Reyrolle
Je crois, tout à fait, "accordeur".
Mécaniquement, il est forcément possible d'avoir l'unisson exact entre les deux, du moins pour la fondamentale de chaque note.
Ce qui était intéressant pour moi, c'est de découvrir qu'avec la même envie de faire sonner au mieux chaque piano (que j'exprimerai par : le même type de recherche de la part de mon accordeur), chacun "n'emmène" pas exactement au même accord. Pour jouer régulièrement à deux pianos, sans doute faudrait-il privilégier un accord commun en compromis des "personnalités" sonores différentes. A l'inverse, pour passer de l'un à l'autre et jouir de leurs caractères différents, la situation actuelle est sans doute plus juste.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena