clés accord thomann avec 3 embouts

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1845 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet clés accord thomann avec 3 embouts
Bonjour a tous,

la clé Yamaha est probablement la meilleure que j'aie jamais eu, éventuellement sur des pianos avec un chevillage très dur une clé lourde est intéressante, mais c'est aussi une quetsion d etechnique. Oui une clé trop flexible est génante (aussi une question d etechnique, car la flexion de la clé n'ets pas pire que celle d ela cheville, on peut même employer ce ressort pour "dégripper" la cheville au moment voulu.

Pour ton piano, le fait qu'il soit redescendu a 437 montre que tu ne cale pas les chevilles (ce serait plutot 439) tu peux sans problème accorder a 442 les cordes blanches mais attention en accordnat els basses a ne pas les tendre trop haut (ceci dit ça va redescendre beaucoup moins maintenant) 442 c'ets le diapason d'origine de ces pianos.

SI tu veux avoir un bon contrôle sur la cheville met la clé dans le sens des cordes (vers la queue du piano)

si ça tourne par a coups met la clé a 90 ° il y a alors un maximum de flexion, qui dilue le mouvement, ça aide a moins monter (probleme chevillage trop dur, ça monte d'un coup, souvent trop haut si on n'a pas la technique)

Pour apprendre a voir de combien ça monte , tend la clé , progressivement, en jopuant la note régulièrement genre 2 fois par seconde, et attend de sentir la cheville craquer.
Puis détend le tout (tourne la cheville dnas l'autre sens, toujours en jouant, et regarde ou ça tombe. Tu verras que c'ets redescendu beaucoup plus bas que ce que tu pensait.

Pour accorder on doit s'entrainer a bouger la cheville le minimum, par exemple 10 ou 12 fois pour monter d'un demi ton. si tu as un écran ave cun accordeur électronique tui peux facilement voir que la torsion d ela cheville peut monter ta note de plus d'un ton sans même qu'elle ait bougé dun poil (dans le haut medium par exemple, dans les aigus c'est pire !)

Donc pas trop de choix il fuat apprendre a sentir ce qui se passe...

Bon Noël a tous !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #2988 par accordeur
meme la mailleure des clef ne compensera pas le touché et l experience tous les pianos sont difeferent c est du cas par cas et cela depent ausi des apuis et de ala position du bras

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines #3490 par Didier Griffaut
Ma que ! écrit:

Pour accorder on doit s'entrainer a bouger la cheville le minimum, par exemple 10 ou 12 fois pour monter d'un demi ton. si tu as un écran ave cun accordeur électronique tui peux facilement voir que la torsion de la cheville peut monter ta note de plus d'un ton sans même qu'elle ait bougé dun poil (dans le haut medium par exemple, dans les aigus c'est pire !)

Dans ces conditions, pas facile d'accorder au centième près!
De ma très modeste expérience sur mon piano, je dois monter la note au maximum de 30 centièmes pour faire bouger la cheville (même dans les aigus) aurais-je de la chance?
Par ailleurs, je ne suis pas encore au point sur le calage d'accord mais je ne désespère pas d'y arriver avec une clé de bonne qualité.

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #3910 par Olivier Constans
J'ai acheté cette clé , la K&M 167 et j'en suis satisfait.
C'est vrai qu'elle est un peu longue ce qui oblige a jongler dans les aigus en changeant le manche de côté, de fait il faut s'habituer a manier la clé avec la main gauche.
Par contre la longueur du manche introduit un bras de levier qui fait que l'on débloque plus vite la cheville pour l'amener a bouger et ensuite c'est tout en douceur avec beaucoup de précision je trouve.
Bref je suis content de cette clé , pour 57 euros c'est un bon rapport qualité prix pour l'amateur qui ne va pas accorder 10 pianos par jours !

Par contre fuyez les clés Gewa (les moins chères) avec embout unique . Et d'une l'embout est trop large (7.5 mm) et de 2 je crois que la conicité n'est pas vraiment là et de 3 ça bousille les chevilles qui sont trop petites pour cette clé et de 4 la clé a très vite plus tenu dans le manche en bois !
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #3912 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:clés accord thomann avec 3 embouts
Pour supprimer la souplesse du manche, je tenterais de renforcer le manche avec un tissu carbone collé à l'époxyde, et en raffinant en utilisant le four électrique pour élever par pallier de 15°C la température jusqu'à 60°C, durée des paliers 15 minutes. On peut même imaginer de mouler sur une cheville la douille et faire l'ensemble avec cette méthode.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.244 secondes
Propulsé par Kunena