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Accord des basses
- accordeur
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il y a 15 ans 2 mois #1456
par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Accord des basses
non mais octave ne battent pas du tous je t ai deja dis que je faisai battre mes quartes
j arrive meme a faire sortir la mediante sur un accord de 9 eme sans la jouer
j arrive meme a faire sortir la mediante sur un accord de 9 eme sans la jouer
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- Anon
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il y a 15 ans 2 mois #1535
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Accord des basses
dans une octave plus tu agrandit la quarte d'en haut (plus elle bat) plus tu agrandit l'octave. je ne comprend pas comment tu peux faire la méthode cordier sans avoir des battements a la double octave.
Les octaves tolèrent un agrandissement plus ou moins grand sans battre audiblement , selon le niveau d'inharmonicité du piano.
A fabrice : en fait les battements s'utilisent en addition (entre autres) :
par exemple tu as dans une sixte majeure une tierce majeure (7 bps par ex.) et une quarte (0.4 bps par exemple) la sixte aura 7.4 bps.
SI tu as une octave qui bat par exces de 2 bps. si tu accorde la note trop haute en faisant une tierce maj avec cette note et tu réduit la vitesse de la tierce de 2bps, to octave redevient plate.
pour contrôler une quinte DO SOL tu fais une sixte Maj sous la note du bas : MIb DO : 5 bps p.ex
et tu la compare avec la dixieme soit la note du haut de la quinte Mib SOL 4.5 bps (toujours par exemple ) : LA différence de vitesse est la vitesse de battement de ta quinte : 0.5 bps.
Tu suis le principe. selon le cas les intervalles vont battre plus vite en s'agrandissant (quartes, tierces majeures) ou plus lentement (quintes, tierces mineures)
Les mêmes intervalles + une octave se comportent évidemment pareil (dixiemes, douziemes, etc)
La différence de battement entre les intervalles et leur redoublement (on ajoute 1 2 ou x octaves) se trouve dans l'octave.
Principes simples, ne tenant pas compte de l'inharmonicité mais suffisant pour comprendre le principe des "preuves" employées en accord, je crois.
Les octaves tolèrent un agrandissement plus ou moins grand sans battre audiblement , selon le niveau d'inharmonicité du piano.
A fabrice : en fait les battements s'utilisent en addition (entre autres) :
par exemple tu as dans une sixte majeure une tierce majeure (7 bps par ex.) et une quarte (0.4 bps par exemple) la sixte aura 7.4 bps.
SI tu as une octave qui bat par exces de 2 bps. si tu accorde la note trop haute en faisant une tierce maj avec cette note et tu réduit la vitesse de la tierce de 2bps, to octave redevient plate.
pour contrôler une quinte DO SOL tu fais une sixte Maj sous la note du bas : MIb DO : 5 bps p.ex
et tu la compare avec la dixieme soit la note du haut de la quinte Mib SOL 4.5 bps (toujours par exemple ) : LA différence de vitesse est la vitesse de battement de ta quinte : 0.5 bps.
Tu suis le principe. selon le cas les intervalles vont battre plus vite en s'agrandissant (quartes, tierces majeures) ou plus lentement (quintes, tierces mineures)
Les mêmes intervalles + une octave se comportent évidemment pareil (dixiemes, douziemes, etc)
La différence de battement entre les intervalles et leur redoublement (on ajoute 1 2 ou x octaves) se trouve dans l'octave.
Principes simples, ne tenant pas compte de l'inharmonicité mais suffisant pour comprendre le principe des "preuves" employées en accord, je crois.
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- accordeur
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il y a 15 ans 2 mois #1538
par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Accord des basses
en fait ce bn est pas le reél cordier pur et dur main un compromis entre le tempere et le cordier en utilisant des quinte et octaves rigoureusement juste
je l ai fait decouvrir a une prof concertiste qui a joue du chopin dessus elle etai ravie
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- Anon
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il y a 15 ans 2 mois #1578
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Accord des basses
Voila un type de piano que ceux qui cherchent sans avoir trop de budget pourraient essayer de trouver
Celui ci a presque 40 ans, tout est d'origine et en plus il est dans un bar !
Je vous laisse deviner la marque !
dl.free.fr/bW6YqJJ6S (32 Mo)
Celui ci a presque 40 ans, tout est d'origine et en plus il est dans un bar !
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- Didier Griffaut
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il y a 13 ans 10 mois #3407
par Didier Griffaut
H. Klein 1902 (n° 18838)
Réponse de Didier Griffaut sur le sujet Re:Accord des basses
accordeur écrit:
Je me trompe peut-être mais cela me semble être l'accord C.HA.S. L'octave est élargie de la même quantité que la quinte est raccourcie, les battements par excès sur l'octave sont en rapport avec les battements par défaut sur la quinte. La quinte est à mi chemin de la quinte tempérée "classique" et de la quinte pure.en fait ce bn est pas le reél cordier pur et dur main un compromis entre le tempere et le cordier en utilisant des quinte et octaves rigoureusement juste
je l ai fait decouvrir a une prof concertiste qui a joue du chopin dessus elle etai ravie
H. Klein 1902 (n° 18838)
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- Mario Bruneau
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il y a 11 ans 3 mois #5024
par Mario Bruneau
Mario Bruneau
Apprenez comment accorder votre piano en 3 heures
Réponse de Mario Bruneau sur le sujet Accord des basses
C'est bien beau et ça sonne "intelligent" les gars votre discussion sur ceci et cela mais Fabrice ne demande qu'un truc simple pour mieux accorder ses basses.
C'est sûr que les basses ne sont jamais justes! D'ailleurs, le piano n'est jamais juste même à la fin d'un accord.
Fabrice, concentres-toi sur la SOLIDITÉ du son pour accorder les basses.
Joues les octaves harmoniquement (intervale harmonique=les deux sons joués ensemble, intervale mélodique=les deux sons joués un après l'autre) et essaies d'obtenir le son le plus solide possible.
Quand les fondamentales d'un octave sont accordées, le son devient plus défini et donne une impression de solidité dans le timbre.
N'ai pas peur de bouger la cheville avec un vas-et-viens pas trop prononcé mais juste assez pour entendre que ce n'est pas juste. Tu diminues la distance à mesure pour stabiliser la tension là où ça sonne SOLIDE et franc.
BTW (soit-dit en passant) mon tutoriel vidéo de l'accordage du piano est disponible sur comment.accorderunpiano.com
Mario Bruneau
C'est sûr que les basses ne sont jamais justes! D'ailleurs, le piano n'est jamais juste même à la fin d'un accord.
Fabrice, concentres-toi sur la SOLIDITÉ du son pour accorder les basses.
Joues les octaves harmoniquement (intervale harmonique=les deux sons joués ensemble, intervale mélodique=les deux sons joués un après l'autre) et essaies d'obtenir le son le plus solide possible.
Quand les fondamentales d'un octave sont accordées, le son devient plus défini et donne une impression de solidité dans le timbre.
N'ai pas peur de bouger la cheville avec un vas-et-viens pas trop prononcé mais juste assez pour entendre que ce n'est pas juste. Tu diminues la distance à mesure pour stabiliser la tension là où ça sonne SOLIDE et franc.
BTW (soit-dit en passant) mon tutoriel vidéo de l'accordage du piano est disponible sur comment.accorderunpiano.com
Mario Bruneau
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