accordage de pianos délaissés

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #195 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet accordage de pianos délaissés
WEINBACH est une marque fabriquée par PETROF en République Tchèque. Plusieurs modèles existent : soit en piano d'étude pour l'apprentissage du piano, soit en piano droit (plus haut que le précédent), destiné aux écoles de musique et aux loisirs. Ce n'est ni un piano de concert, ni un bout de bois. Il fait partie des pianos dits "modernes". Sa fabrication est soignée et le son est très acceptable.
Si ce piano a été convenablement stocké, dans un environnement tempéré (sans excès de chaleur, de froid, d'humidité et de sècheresse), il n'y a a priori pas lieu de craindre que la table d'harmonie ait subi des dégâts. Mais seul un examen visuel pourra répondre à cette question.

Bien sûr que ce piano peut être réaccordé ! Les membres de ce forum accordent eux-mêmes, ou font accorder, réparer et régler des pianos qui ont plus de 100 ans !

Mes parents ont toujours mon ibach droit qui n'est plus joué depuis 1983 ! Il est cependant accordé 1 fois par an, lorsque le chauffage est rallumé. Il n'a jamais été déplacé depuis son acquisition ; il est à l'abri de la lumière directe et des courants d'air, installé contre un mur intérieur. Des conditions idéales qui ont permis de le maintenir dans un excellent état. Sans oublier le truc qui pue pour éloigner les mites.

Alors est-ce le cas pour ce WEINBACH ?

Ou au contraire :

- il ressemble davantage à un piano ancien rempli de poussière à cause des tapis ou de la moquette, du chien ou du chat qui perd ses poils ?

- les feutres des marteaux ont-ils été fortement marqués durant leur 5 années d'utilisation par un(e) jeune novice qui s'énervait sur chaque morceau ou qui jouait avec les bras plutôt qu'avec les doigts ?

- les cordes commencent-elles à rouiller ?

- l'ébénisterie a-t-elle souffert : rayures, coins cassés, pupitre qui pend, etc...

- des déplacements de l'instrument ? Juste pour passer l'aspirateur derrière ou pour changer d'appartement ?

- environ fumeur ou non-fumeur ?

- peut-on avoir des photos ?

Autant de questions qu'il faut se poser pour estimer un piano, quel que soit son âge.

Ne pas accorder son piano durant 20 ans c'est comme oublier de faire la vidange de sa voiture tous les 10.000 km ou de laver l'intérieur de son frigo régulièrement.

Le bois est un matériau vivant jusqu'à ce qu'il soit brûlé. Un piano neuf, comme n'importe quel instrument en bois, acquiert sa "première sonorité" en plusieurs années d'utilisation. Mais il la perd très rapidement s'il n'est pas joué. Ensuite il se bonifie comme le vin à condition d'être utilisé quotidiennement (j'entends le piano, pas le vin).

Cependant, comme je l'écrivais en préambule, WEINBACH est une marque réputée. Mais tout est relatif... C'est pourquoi, la valeur de ce piano peut varier du simple au quadruple selon les critères non-exhaustifs mentionnés ci-dessus.

Ebay reste un indicateur intéressant, même si souvent il y a de la sur-cote : chacun imagine avoir la merveille des merveilles. Certains professionnels donnent des valeurs vénales : le prix du stère de bois + le poids du métal + le nom du facteur = le prix ! Il faut aussi quantifier les éventuelles réparations, accordage, livraison qui seront à la charge de l'acquéreur. Des opérations qui viendront abaisser la valeur du piano.
A chacun ensuite de faire la part des choses. Sans l'avoir vu, ni essayé, il est IMPOSSIBLE de donner une cote.

Pour conclure, je dirai, à la louche, qui est à la cuisine ce que la touche est au piano : 600 euros. Qui dit mieux ?
En attente de davantage de renseignements.... musicologistiques.

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1130 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet accordage de pianos délaissés
le soucis des piano weinbach tcheque sont les clavier tres moux
sinon ils possede uns systeme d agraphe la ou les autres ont des sillet contre sillet moi jaime bien c est precis et le son est nette rarrement de cordes qui sonnent faux sur cette marque
pour les remonter d accord les accord par palier sont plus efficaces ils faut eviter un trop grand eccart
generalement quand j en remonte un je le fais tres vite pour eviter un decallage de tenssion sur le differente parties du chevallet
pour le pleyel il faut verifier à l oeil lestat des pointes de chevalet et si celui ci est suspendu s il n esp pas decoller
voir si la table n est pas dechargée

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes
Propulsé par Kunena