Combien ça pèse, un piano...? (par ex. Erard 2m12)

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3634 par L . Reyrolle
Bonjour,
je savais pas trop où mettre cette question, puis je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autres d'avoir diverses réponses selon les pianos... d'où le choix de la rubrique doc !
Pour ma part, je récupèrerais peut-être un 2m12 Erard cordes parallèles, ma question est pour le transport... Plutôt qu'un poids exact, ce serait plutôt : on le porte et manipule à combien - manipuler : mettre sur tranche sur la "planche à roulettes", par exemple - avec quels préalables (sur mon vieux pleyel, pas très lourd, on avait allégé de la mécanique et du couvercle...), et autres "trucs" pour transporter par soi-même un piano de ce type.
Merci de vos retours d'expérience !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3635 par xavier91
Bonsoir,


mon deuxième que j'ai amené, la mécanique était déposée, ma femme et moi l'avons manipulé sans trop de problème. J'avais ma planche à roulette, et les enfants glissaient les couvertures aux endroits opportuns. L'important est de ne jamais devoir le soulever haut sans pan incliné.



Un bon 350 kg? Mon Pleyel "3", un poil plus court mais plus large et plus épais, cadre en fonte, fait soi-disant 430.


Il faut des couvertures, et de la main d'oeuvre s'il y a des marches à monter. Le piano sur des couvertures glisse parfaitement sur le carrelage ou un bon parquet.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3636 par L . Reyrolle
Merci Xavier de ce "retour d'expérience" !
Vous n'avez donc pas eu à démonter le plateau couvercle. Et pour mettre la bête dans une camionnette, deux paires de bras ont-elle suffi ?
J'imagine aussi que le plus délicat est la mise sur tranche ?
- soutenir, démonter deux pieds, incliner-poser sans riper sur le troisième ni le casser , ou alors
- soutenir, démonter tous les pieds, poser à plat, puis basculer sur le côté ?
...Qu'est-ce qui est le mieux ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3637 par xavier91
Bonjour,
si, absolument, il faut impérativement déposer le plateau courvercle en retirant les axes laiton, puis dévisser les charnières qui frotteraient contre le sol.


Pour le chargement dans la camionnette, tout dépend de la hauteur à monter. Pour mon cas, mon seuil d'entrée était à la même hauteur que le fourgon, donc j'ai mis une planche costaud pour faire le pont.


Ne pas poser à plat. Commencer par enlever la lyre. Puis le pied côté grave, et poser le piano sur couverture côté pied grave. Ensuite enlever le pied côté queue, poser pareil, et enfin le pied des aigus, le piano se retrouve sur chant (côté long des graves par terre). En étant prévoyant, on aura glissé la planche à roulettes avec la bascule.


Pour le remontage, c'est l'ordre inverse.


Contrairement à ce que l'on croit, il est facile de tenir le piano à hauteur de ceinture (une fois qu'on a retiré le pied). Il est très difficile de le soulever depuis le sol. Notamment pour le charger sur un seuil haut. Le mieux est quand même d'être trois personnes.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #3848 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re: Combien ça pèse, un piano...? (par ex. Erard 2m12)
J'ai lu sur un autre site www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?...dd2e4414d5ce#p139240 un poids de 230 ou 250 Kg pour le demi queue, qui allégé du plateau, de la mécanique et autres éléments démontables devrait laisser une masse de 170 Kg à manipuler. Ce qui n'est pas négligeable. Nous songeons à faire une folie pour ce modèle de piano. Le déménager soi même? j'y vois surtout la possibilité d'opérer à un moment où la météo est propice afin de ne pas risquer une fente de table ou autre désagrément. Celui que nous avons vu a été entré à quatre par la fenêtre du rez de chaussée surélevé sans aucun démontage avec la lyre et les pieds, des pares battage sur l'appui de fenêtre en protection (c'est à La Rochelle). Je n'aurais jamais pris ce risque!
En parcourant le net, j'ai noté une astuce pour maintenir les couvertures (le collant si la couverture glisse arrache le placage, les sangles sont toujours un peu agressives): utiliser de l'étirable.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #3858 par xavier91
Bonjour,


attention, les 250 kg dont il est question dans la discussion du forum Pianomajeur concernent un Pleyel P, donc un (grand) droit. Un demi queue, c'est plus près de 400... Mais ça ne contredit pas l'argumentaire.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena