guide du cordage

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1184 par philippe cichon
guide du cordage a été créé par philippe cichon
Salut à tous
De retour de vacances je me suis remis à la remise en état de mon piano et donc à la recherche de pièces que je me suis procurées chez manceaux-guillemenot.(dont je salut l'accueil toujours extraordinaire) et là je tombe sur un bouquin:

Le guide du cordage de Jean Louchet éditeur lulu ISBN 978-1-4092-8158-0

Le site de l'éditeur
www.lulu.com/content/paperback-book/le-guide-du-cordage/6516058

190 pages format A5. Une mine de compréhension sur un sujet rarement abordé ailleurs quelques formules mathématiques niveau lycée. Le prix est de 20€. A conseiller à tous les curieux et fanas du piano.

Un petit supplément gratuit
www.lulu.com/items/volume_64/6777000/677.../Additif137-140b.pdf

donc des explications complémentaires par rapport à:
www.stephenpaulello.com/pdf/Paulello%20cordes%20piano.pdf

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1186 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet guide du cordage
Oui, c'est a conseiller a tous ceux qui réparent des instruments anciens, (avant 1930) des pianos Français en général.

Avec quelques notions on comprend mieux l'usage des tableurs et programmes de calcul des cordes.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1682 par jeanlouchet
Réponse de jeanlouchet sur le sujet guide du cordage
Bonjour
je suis l'auteur du livre en question - merci de vos commentaires! La nouvelle (2eme) edition contient le supplement sur le module d'Young, la plupart (j'espere) des typos sont corrigees et j'ai baisse le prix a 18 euros (il ne fait plus que 180 pages en caracteres plus petits!). Toujours chez Marc Manceaux mais aussi chez Marc Valdeyron a Montpellier, a la librairie Musicalame a Lyon, chez Marechal dans le Loiret; prochainement a l'ITEMM au Mans et sur Amazon.fr. Aviss aux amateurs, il vient de sortir aussi en anglais "the keyboard stringing guide" (pour l'instant uniquement chez Lulu.com). Voila, c'etait mon petit coup de pub - pardon on dit maintenant "communication". Je suis preneur de vos remarques et suggestions pour la prochaine edition. Charles B. (que certains connaissent) m'a presse de faire un chapitre complementaire sur le calcul des boyaux files, mais ca ne sera pas pour demain matin!
Jean

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1684 par philippe cichon
Réponse de philippe cichon sur le sujet guide du cordage
Bonjour jean Louchet
très heureux de rencontrer l'auteur du livre sur ce forum.
Premièrement je suis très satisfait des connaissances partagées par ce support qu'est le livre mais il y est dit qu'on peut se connecter à www.artenia.fr
or j'arrive dans le vide donc impossible charger le logiciel stringit.
Ou est l'erreur?
merci d'avance pour toute réponse

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena