Quand faire accorder un piano ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #5054 par Accordeur-Bruxelles
Accordeur-Bruxelles a créé le sujet : Quand faire accorder un piano ?
Souvent, l'on se demande quand il est nécessaire de faire accorder un piano.
Voici quelques règles simples :
Un piano, même non utilisé doit être accordé une fois par an pour le garder au diapason 440 Hz. en outre, l'accordeur devra vérifier que la mécanique fonctionne bien. Cela constitue un avantage en cas de revente ou de cession à un membre de la famille qui désire débuter.
Un piano d'utilisation moyenne devra, idéalement être accordé 2 fois par an afin de ne pas perturber l'oreille ni décourager le musicien.
Un piano utilisé par un étudiant assidu ou un pianiste confirmé / professionnel sera accordé à chaque fois que l'oreille du musicien qui joue intensivement l'exige.
Les pianos de concert, quant à eux, seront accordés tous les jours avant chaque concert, les interventions seront dans ce cas plus rapides.
Pour tout piano, peu importe leur usage, le passage d'un technicien accordeur doit comprendre une vérification technique de l'ensemble du fonctionnement de sa structure harmonique et de sa mécanique. La mécanique d'un piano comprend un nombre considérable de pièces devant fonctionner en interaction les unes par rapport aux autres. De ce fait, les défauts de fonctionnement de certaines pièces peuvent entraîner une usure généralisée des autres.
Comme dit ci-dessus, permettez-moi d'insister, un piano même non utilisé, devra faire l'objet d'un passage de l'accordeur par an, à date fixe, dans la mesure du possible. Notez bien la date et refaites appeler votre accordeur à la même date l'année suivante. Si vous reportez sans cesse l'accord de votre piano, car vous pensez qu'étant donné que personne ne joue dessus, il ne se désaccordera pas, vous commettez une grave erreur car les variation thermiques et hygrométriques qu'il subit naturellement au fil des saisons auront des conséquences sur la table d'harmonie, laquelle, en cas d'humidité se chargera de particules d'eau, ce qui aura pour effet de la faire gonfler. En cas de temps plus sec, en cas de remise en route du système de chauffage, la table d'harmonie sèchera et se rétractera. Les cordes, elles aussi, en cas de trop forte humidité comporteront des traces d'oxydation, ce qui rendra leurs vibrations moins pures. Et quant à la mécanique, elle comprend quantité de pièces en bois, en métal, en laiton, en cuir etc., lesquelles seront directement affectées par les variations des paramètres atmosfériques de la pièce où est installé le piano.
En conclusion, si vous souhaitez que votre piano vous accompagne le plus longtemps possible, prenez le temps de le soigner tout au long de sa vie à lui aussi.
Merci de votre attention,
Alain de Rhode, accordeur de pianos à Bruxelles et 2 Brabants, (Belgique).
accordeur-bruxelles.blogspot.com/
Tél : +32 (0) 477 36 10 81
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Accordeur-Bruxelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.415 secondes
Propulsé par Kunena