Timbre de xylophone dans l'extrême aigu
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il y a 14 ans 3 semaines #3117
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Timbre de xylophone dans l'extrême aigu a été créé par xavier91
Bonjour,
comme nombre de pianos anciens, mes extrêmes aigus (dernière travée) de l'Erard font un peu un bruit de bois, un peu comme un xylophone. D'où cela provient-il? Je trouve ça assez courant sur les pianos anciens, typiques du milieu du XIXème, sauf que là on arrive à près de 1900 et c'est assez exagéré.
Un problème d'harmonisation? Les marteaux du suraigu n'ont plus guère de feutre, je ne les ai pas trop poncés de peur d'arriver au bois.
Un problème de vieillissement des cordes ?
Un problème de table d'harmonie fendue (c'est le cas)?
Si vous avez des idées, ou une expérience similaire... merci.
comme nombre de pianos anciens, mes extrêmes aigus (dernière travée) de l'Erard font un peu un bruit de bois, un peu comme un xylophone. D'où cela provient-il? Je trouve ça assez courant sur les pianos anciens, typiques du milieu du XIXème, sauf que là on arrive à près de 1900 et c'est assez exagéré.
Un problème d'harmonisation? Les marteaux du suraigu n'ont plus guère de feutre, je ne les ai pas trop poncés de peur d'arriver au bois.
Un problème de vieillissement des cordes ?
Un problème de table d'harmonie fendue (c'est le cas)?
Si vous avez des idées, ou une expérience similaire... merci.
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
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- Didier Griffaut
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il y a 14 ans 3 semaines #3121
par Didier Griffaut
H. Klein 1902 (n° 18838)
Réponse de Didier Griffaut sur le sujet Re:Timbre de xylophone dans l'extrême aigu
Avez-vous essayé de pincer les cordes avec un plectre pour vérifier si ce timbre subsiste indépendamment de l'effet du marteau?
H. Klein 1902 (n° 18838)
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- xavier91
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il y a 14 ans 3 semaines #3151
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Timbre de xylophone dans l'extrême aigu
Non, je n'ai pas essayé. Je ne l'ai pas sous la main, je ferai l'essai à Noël. La difficulté étant que dans le suraigu, la durée du son est extrêmement courte.
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
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- Didier Griffaut
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il y a 14 ans 2 semaines #3167
par Didier Griffaut
H. Klein 1902 (n° 18838)
Réponse de Didier Griffaut sur le sujet Re:Timbre de xylophone dans l'extrême aigu
Autre suggestion, l'accord des unisons n'a pas tenu, le son devient mat sans que l'oreille ne perçoive réellement de fausses notes,car si l'unisson est légèrement désaccordé, la note ne sonne plus. C'est différent des cordes médium et aigus qui font un son "bastringue" dans ce cas.
Essayer avec tunelab (la version d'évaluation suffira) de vérifier l'accord des unissons. si vous voyez sur l'écran 2 ou 3 pics autour de l'accord, c'est que l'unisson est à reprendre.
Essayer avec tunelab (la version d'évaluation suffira) de vérifier l'accord des unissons. si vous voyez sur l'écran 2 ou 3 pics autour de l'accord, c'est que l'unisson est à reprendre.
H. Klein 1902 (n° 18838)
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- xavier91
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il y a 13 ans 4 mois #3798
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Timbre de xylophone dans l'extrême aigu
Didier écrit:
Je crois que c'est ça. Accord mal calé, d'une part, et justesse plus difficile à obtenir dans les aigus. Je vais le faire accorder par un pro, ce sera déjà un progrès.Autre suggestion, l'accord des unisons n'a pas tenu, le son devient mat sans que l'oreille ne perçoive réellement de fausses notes,car si l'unisson est légèrement désaccordé, la note ne sonne plus. C'est différent des cordes médium et aigus qui font un son "bastringue" dans ce cas.
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
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- ORFILA
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il y a 13 ans 4 mois #3801
par ORFILA
Bösen d'Enfer!
Réponse de ORFILA sur le sujet Re:Timbre de xylophone dans l'extrême aigu
Ya une possibilité peu académique mais qui donne d'assez bon résultats, c'est de couvrir les 5/6 derniers marteaux avec de la peau d'attrape bien tendue. Collé a la colle chaude aux extrémités, c'est réversible et le résultat sonore est satisfaisant; et çà coûte nettement moins cher qu'un refeutrage! Et pour disculper sa conscience, on peut se dire que les premiers pianofortes étaient garnis de telle sorte...
Bösen d'Enfer!
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