Echange partitions

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #317 par Steiffano
Echange partitions a été créé par Steiffano
Les partitions coûtent cher, trop cher.

Dans les années 80, je payais un album de 12 morceaux, 15 francs.
Aujourd'hui, ça coûte 23 euros !!! Soit 10 fois plus cher..............

Arrêtons de payer pour des artistes qui vendent leurs places de concert entre 30 et plus de 110 euros.

Aussi, je vous propose, pour ceux qui le souhaitent, d'échanger vos partitions, à "un contre un".

Il n'y aura que les frais postaux à payer, et chacun fera comme il voudra : garder la partition parce qu'il y a de belles photos de l'artiste ou copier la partition pour un usage privé ou la remettre dans le circuit à "un contre un", en faisant genre : "ça ne me plaît pas" ou "je suis trop nul pour arriver à jouer ça" ou "ma femme est jalouse de Patricia Fromage".

De nombreux sites existent en français et en anglais pour des partitions gratuites :

Mots clés : partitions gratuites - ou - free scores - ou - free sheets.

Attention : certaines partitions sont jouées en Midi. Mal interprétées, ni corrigées, elles deviennent injouables. La plupart des partitions sont en .pdf (acrobat reader). Des fichiers MP3 ou MIDI sont parfois associés. C'est pratique pour l'écoute avant la capture. A noter cependant que certains scanns sont de bas étage.

C'est pas toujours très légal de leur part, mais ça peut rendre service.

D'autant plus que certains arrangements pour piano sont tellement minables dans les partitions imprimées, qu'il faudrait un sixième doigt à chaque main pour les jouer. Je pense entre autres à Yvan Cassar (Star Académie, Nouvelle Star et autres bêtises musicalistiques), qui a fait les arrangements pour piano de Linda Lemay dans son album papier "Les souliers verts".

Non, je n'incite ni à la débauche, ni au crime. Car il y a plus malins que nous : André Rieu et Richard Clayderman utilisent des partitions de grands classiques pour lesquels il n'y a plus de droits d'auteur à payer... Ils ont fait fortune avec l'utilisation de partitions libres de droits.

Quand on sait que "Joyeux anniversaire" est en vente 5 euros chez le marchand de musique, alors que la partition est tombée dans le domaine public, il y a de l'arnaque.

Sinon, le bon plan reste les marchés au puces et autres vide-greniers. Souvent les partoches de mémé et de la grande tante sont vendues pour quelques centimes. L'avantage, c'est que ce sont des originaux. Mais ça, c'est pour les puristes :cool:

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #574 par paulgossart
Réponse de paulgossart sur le sujet Echange partitions

De nombreux sites existent en français et en anglais pour des partitions gratuites
C'est pas toujours très légal de leur part, mais ça peut rendre service.

Je précise tout de même, qu'il existe un site des plus pratiques pour les partitions classiques :
l'International Music Score Library Project ( imslp.org/wiki/Accueil )
Ces partitions sont dans le domaine public (copyright datant de + de 70 ans) donc tout a fait légal, et j'ai constitué des recueils entiers grâce à ça .

Certes, il n'y a pas l'aspect original de la partitions, mais bon, je trouve ca utile .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Diasney
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #813 par Diasney
Réponse de Diasney sur le sujet Echange partitions
Bonjour,

Je partage votre point de vue aussi je vous indique un site de partitions de piano gratuites que je visite régulièrement
Il s'agit du site www.piano-partition.fr

Bonne continuation !

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena