Un 3/4 Erard bradé sur le Coin-coin

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3185 par xavier91
Bonjour,


en effet, mais pour l'instant je n'ai pas d'autre solution. Et le meuble est tellement abîmé qu'il n'intéresse pas les foules. Grandes surfaces sans placage, et il manque un morceau de moulure sur le couvercle (visiblement tentative de réparation qui n'a rien donné).


Je t'ai envoyé un mp.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #3186 par piano60
Bonjour,


Je consulte ce forum depuis près de six mois, et j'avais prévu de m'inscrire dès que je disposerai d'un peu de temps pour présenter le dernier de mes pianos, un Erard "modèle 1" demi-queue cordes parallèles (5 barres) de 1918 que j'ai acquis en juillet, et dont je suis tombé follement amoureux avant même que j'aie eu le temps d'effectuer quelques menus travaux et réglages pour lequel les compétences des membres de ce forum risquent de m'être d'un grand secours.


Mais il y a urgence ! Ne voilà-t-il pas que xavier91, un presque voisin (j'habite Orsay et Compiègne), dont je lis ici avec plaisir les propos d'ordinaire si instructifs et si sensés, se sent pousser des instincts de vandale ! Seul le manque de place chez moi m'empêche d'accueillir et de sauver du dépeçage ce piano dont j'avais moi aussi effectivement repéré l'annonce, véritable frère jumeau du mien (même ébénisterie non frisée!).


Savez-vous bien comme il est difficile, s'agissant de pianos anciens, de trouver un deuxième piano absolument identique, condition sine qua non pour faire du deux pianos ? (incidemment, en instruments d'aujourd'hui, c'est certes possible mais hors de prix : quel musicien peut s'offrir une paire de pianos à queue de grande marque?). Vous êtes-vous du reste demandé pourquoi on ne nous propose jamais de récitals de duos de pianos sur instruments anciens, même au disque ?


Avec cet Erard "modèle 1" on tient là l'un derniers exemplaires du seul modèle de piano qui nous replonge vraiment dans l'esthétique musicale des compositeurs nés avant 1900 qui constituent encore l'essentiel des programmes de concert d'aujourd'hui : prédominance de la voix de ténor, finesse, nervosité et lisibilité dans tous les registres, silences qui ne s'abattent pas brutalement comme une chape de plomb, etc... Je dis seul modèle de piano, car c'est le seul conçu à la fin de la première moitié du XIXième siècle qui ait survécu jusqu'à nous : le fait qu'il ait très peu évolué durant ses quelque 80 ans de durée de fabrication nous garantit de pouvoir trouver, dans des exemplaires vieux de tout juste un siècle, donc parfois non trafiqués et en réalité en assez bon état musical pour peu qu'on ne se laisse pas impressionner par le manque criant d'entretien, rien de moins que la fine fleur de la technologie et de l'esthétique pianistique de 1851, date de son entrée en production! C'est le modèle que Ravel a acquis vers 1910, celui sur lequel ont eu lieu beaucoup d'enregistrements de musique de chambre en France jadis, ou exceptionnellement de nos jours avec Jos van Immerseel ou Emmanuel Ax, celui sur lequel des générations de pianistes se sont formés en France dans les conservatoires, c'est le cousin des Erard qu'ont eus Liszt, Beethoven, Haydn même, et tant d'autres (Fauré faisant encore le choix des cordes parallèles aussi tard qu'en 1914 quand il acquiert un modèle 0). Plus je joue sur mon Erard à cordes parallèles et plus il me paraît indispensable pour aimer pleinement la musique pour piano, au moins celle écrite jusque au début du XXème siècle : je comprends ce que je ne pouvais auparavant que supputer : le piano de Brahms n'est jamais trop épais ni celui de Fauré trop sucré, ce sont juste nos pianos d'aujourd'hui ...


Alors de grâce, à une époque où tant de personnes n'ont pas le moyen de s'offrir un instrument et sont de fait arrêtées dans leur apprentissage ou leur pratique du piano, où je dois souvent me contenter en concert, même en plein Paris, même dans une cathédrale, d'un modeste Yamaha C3, il y a quelque chose d'insupportable à oser sacrifier un grand demi-queue de la plus grande marque de pianos de concert de l'époque romantique pour un vulgaire bout de placage! Acquiert-on un piano pour faire de la musique ou pour épater le bourgeois de province avec ses meubles?


Du reste, quand je joue sur mon Erard couvercle ouvert, qui se douterait des ronds de verres et autres souvenirs de cocktails, et aussi de ces traces de barbouillage à la peinture noire qui adornent le placage du dessus ? Le couvercle refermé, qui s'amuserait à soulever ce plaid ou cette belle coupe de satin de soie peinte à décor de batik négligemment déposés par mes soins ? Vraiment, il vous suffirait je crois d'un rien d'imagination, de goût, quelques éclairages, quelques objets ou étoffes, un peu de sens de la mise en scène, ou bien alors un bon ou une bonne pianiste que vous écouterez les yeux fermés, et croyez-moi il n'y paraîtra plus!


Cordialement.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par piano60.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #3187 par xavier91
Bonjour, et bienvenue, merci pour ce post.


Le remords m'a assailli il y a trois jours ; Michel m'a fait la même remarque ce week end ; c'est pourquoi hier soir j'ai pris la décision de le récupérer en entier. Deux modèles identiques, anciens, c'est effectivement rare. Et de toute manière je l'aurais eu sur la conscience. Notez toutefois que dans l'éventualité ou il finît à la déchetterie, cela n'eût pas été mon entière resposabilité, loin s'en fallût... (d'accord, j'arrête avec le conditionnel passé).


Il serait de 1893 (n°71???), le mien est de 1897 (76627), les deux modèles sont donc très proches.


Je vous tiens au courant!


Ceci ne doit pas vous empêcher de donner quelques détails, photos à l'appui, de votre (ou vos?) piano et de son historique, maintenant que vous êtes inscrit ! Si je comprends bien, votre n°1 est un des tout derniers de cette très longue série, postérieur à celui de 686GS (qui doit être de 1915 ou par là, de mémoire).


Sur le même site d'annonce paraît un modèle 1 moderne "croisé" avec étouffoirs par-dessus, 88 touches longues : www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/148956338.htm . J'ai demandé des photos supplémentaires. On dirait un "O" comme celui de Kridge, mais le vendeur certifie sa longueur autour de 220cm (je lui ai demandé de vérifier). Ce qui est étonnant, c'est que ces deux modèles ont cohabité, avec des mécaniques vraiment différentes qui plus est.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #3200 par xavier91
Et celui-ci : www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/137788507.htm


Un 2,55 à 5 barres, cordes parallèles bien sûr, mais 88 notes ! D'après le vendeur que j'ai contacté, il serait de 1899. J'avoue que je me laisserais bien tenter, si la place ne me manquait pas. L'ivoire est complètement noirci (que s'est-il passé?) et il manque au moins deux cordes, blanches.


Ca fait un moment qu'il est sur le site, j'imagine que vous l'avez tous vu... Si quelqu'un du forum est sur le coup, je supprime tout de suite le post à son signal.


Mais l'envie est un péché capital (et moi un gros pécheur!).

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3201 par Michel CONDETTE
Les ivoires sont tout simplement maquants!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3203 par xavier91
Ah d'accord ; mes lunettes restées au boulot ne seraient pas complètement inutiles!


C'est pourtant un bel instrument, et intéressant, et déjà un plus rare que nos 212/85, qu'en penses-tu?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena