Bonnes adresses ou association.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #333 par Fabrice GOSSART
c'est à réfléchir, car Michel Condette semble aussi être d'accord pour nous fournir du matériel.
Sinon il suffit aussi de se déclarer autoentrepreneur (à partir du 1er janvier 2009) dans la réparation de pianos (aucun diplome n'est nécessaire) pour avoir un n° de TVA et pouvoir alors commander en gros.
Le fait de réserver la vente aux professionnels est donc facilement détournable et ridiculement protectionniste.
Avec ce nouveau statut professionnel, si on n'a pas de CA on n'a pas de charges ! donc une entreprise peut acheter sans vendre.

Ceci dit l'association pourrait etre sympa pour rendre d'autres services, mais le problème est aussi que nous sommes tous dispersés au 4 coins de la France

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #338 par projo
Réponse de projo sur le sujet Bonnes adresses ou association.
Bonjour,
C'est à vérifier en leur posant la question mais il me semble que des fournisseurs comme Paolin à Bergerac ou Manceau ( www.manceaux-guillemenot.fr ) à Paris vendent des fournitures et de l'outillage aux particuliers.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #341 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Bonnes adresses ou association.
Créer une micro-entreprise est un non-sens.

Si le fournisseur est "un grossiste" dans ses statuts, il a le droit de refuser de vendre à des particuliers. Mais il fait son choix. Ainsi, il vend à qui il veut : les professionnels en priorité, les particuliers en secondaire.

La micro-entreprise n'a pas de numéro de TVA puisqu'elle est régie par l'article 293 du CGI : tout est payé et revendu TVA incluse.

Ce statut demande beaucoup d'attention dans la gestion, l'expertise des comptes et tout le toutim inhérent aux entreprises (impôts, charges, taxes, frais, etc...). L'exonération des charges n'est valable que pour 1 année. Mais comme les textes réglementaires changent toutes les 5 minutes au pays de Charlemagne, après le 1er janvier 2009, il y aura des surprises.
Quant au chiffre d'affaire, les pertes, comme les profits, rentrent en ligne de compte : faites chauffer les calculettes...

www.pme.gouv.fr

Bon courage pour acheter et revendre seulement 60 mètres de cordes, 88 mouches et une bande de feutrine rouge quand l'autre la veut couleur vert sapin, le tout sur une année fiscale.

Dans le cadre d'une association, peut importe où sont situés les membres ; on n'est pas obligé de se rencontrer tous les week-end !

Le plus simple est de trouver toutes les adresses de vendeurs de pièces détachées par régions en France ou à l'étranger, qui acceptent de vendre aux particuliers. Certes, les tarifs ne seront pas les mêmes, mais chacun pourra avoir son rouleau de corde sans crier famine.

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #342 par Fabrice GOSSART
j'ai un statut de micro entreprise (travailleur indépendant) dans le domaine informatique, tout en étant également salarié.

En régime Micro BIC pas de TVA, bien sûr, par contre tu te trompes steiffano, j'ai bien un numéro d'identification TVA.
Un entreprise qui ne fait pas de CA ne paie pas de charges, je confirme, et ce sera d'autant plus vrai avec le nouveau statut auto-entrepreneur.
Il n'y aucune gestion, c'est un régime simplifié, pas de compta.

Voila, pour cette petite mise au point.

Maintenant il est vrai que le plus simple c'est bien d'acheter comme particulier.
Je voulais juste témoigner que les fournisseurs de pièces détachées qui ne veulent pas vendre aux particuliers sont d'un autre temps.
Surtout avec le web et la VPC...
Et donc pour quelqu'un qui souhaite restaurer 1 piano par an, il est peut etre rentable d'acheter quelques pièces au prix de gros.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #405 par Beteille
Réponse de Beteille sur le sujet Bonnes adresses ou association.
bonjour a tous
Je suis intéresse par la constitution d'une association il faudrait voir s'il y a suffisamment d'adhérents, de créer une fédération avec une antenne par région et un groupement d'achats.
l'idée est a réfléchir.
Alain.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #412 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Bonnes adresses ou association.

abeteil écrit: Je suis intéresse par la constitution d'une association il faudrait voir s'il y a suffisamment d'adhérents, de créer une fédération avec une antenne par région et un groupement d'achats.

2 personnes suffisent (contre 7 en Alsace et en Moselle) pour créer une association.

Le montant de l'adhésion est fixé chaque année et payable annuellement, soit au 1er janvier, soit à date anniversaire (le paiement d'une cotisation atteste de l'existence et du fonctionnement de la structure).

Je suis allé hier dans un magasin qui ne vend qu'aux professionnels (c'est marqué en GRAND sur l'avant du supermaché car c'est un grossiste, mais il pratique la vente au détail). J'ai présenté une copie de l'enregistrement au Tribunal d'Instance de mon association et mon compte a été créé (le but de mon association n'a rien à voir avec l'activité du magasin).

J'avais envie de faire un cadeau original et c'était le seul endroit où trouver ce produit :lol:

Alors si vous avez besoin d'une "antenne" en Ile de France, je suis à quelques kilomètres seulement de GUILLEMENOT.

L'éloignement ne doit pas être un frein à l'envie, le besoin ou la passion.

J'ai une autre association qui s'occupe de MINI AUSTIN ; il y a des membres de toute la FRANCE, ainsi que des DOM-TOM, et même de Mauritanie :cool:

PIANOLAB pourrait être une suggestion de nom pour cette association en devenir. C'est un terme utilisé par les anglophones pour leurs écoles de piano. Dans notre cas, PIANOLAB pourrait se justifier ainsi :

PIANO = l'instrument
PIANO + LA = le piano pneumatique et le LA d'accord
LAB = abréviation de LABORATOIRE car les amateurs que nous somment sont tous des apprentis sorciers

PIANOLABEL retient également mon attention : ici le BEL correspond davantage à un instrument restauré et LABEL fait penser à une marque de fabrique ou à une récompense qui est la fierté d'avoir réalisé tout seul (ou presque) le travail.

JOYEUX NOEL à tous :D

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.302 secondes
Propulsé par Kunena