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Fourche et pivot
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il y a 9 ans 10 mois #5344
par VAXELAIRE
Fourche et pivot a été créé par VAXELAIRE
Bonjour,
Il y a an, j'ai récupéré un piano droit Gaveau modèle C style Louis XVI n°54182 de 1911.
N'ayant aucune connaissance j'ai commencé à m'informer grâce à ce forum, video youtube, livres de Reblitz et Forss...et j'ai décidé de le rénover moi-même.
Le coût d'une vraie rénovation par un professionnel serait bien supérieur à la valeur du piano et d'ailleurs je n'en ai pas les moyens.
Par manque de place j'ai commencé la mécanique, j'ai finit le remplacement des garnitures de la noix de marteau, des lanières (pièces achetées chez Manceaux Guillemenot).
Il me reste à poser les ressorts de rappel et contrôler le frottement des pivots des fourches.
Il y a an, j'ai récupéré un piano droit Gaveau modèle C style Louis XVI n°54182 de 1911.
N'ayant aucune connaissance j'ai commencé à m'informer grâce à ce forum, video youtube, livres de Reblitz et Forss...et j'ai décidé de le rénover moi-même.
Le coût d'une vraie rénovation par un professionnel serait bien supérieur à la valeur du piano et d'ailleurs je n'en ai pas les moyens.
Par manque de place j'ai commencé la mécanique, j'ai finit le remplacement des garnitures de la noix de marteau, des lanières (pièces achetées chez Manceaux Guillemenot).
Il me reste à poser les ressorts de rappel et contrôler le frottement des pivots des fourches.
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il y a 9 ans 10 mois #5351
par VAXELAIRE
A gauche: les peaux, lanières, feutres sont remplacés. Il reste le ressort à poser.
A droite: avant, les lanières se coupent, les peaus sont usées et les feutres mités, presque tous les ressorts se cassent.
Par contre je me demande parfois si les éléments d'origine n'étaient pas de meilleurs qualité que ceux de maintenant.
Je me suis fabriqué un petit gabarit pour reposer les nouvelles lanières.
Pour les fourches, quelqu'un sait-il comment savoir si la rotation est trop molle ou raide?
Réponse de VAXELAIRE sur le sujet Fourche et pivot
A gauche: les peaux, lanières, feutres sont remplacés. Il reste le ressort à poser.
A droite: avant, les lanières se coupent, les peaus sont usées et les feutres mités, presque tous les ressorts se cassent.
Par contre je me demande parfois si les éléments d'origine n'étaient pas de meilleurs qualité que ceux de maintenant.
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Pour les fourches, quelqu'un sait-il comment savoir si la rotation est trop molle ou raide?
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il y a 9 ans 10 mois #5352
par VAXELAIRE
A gauche: les peaux, lanières, feutres sont remplacés. Il reste le ressort à poser.
A droite: avant, les lanières se coupent, les peaus sont usées et les feutres mités, presque tous les ressorts se cassent.
Par contre je me demande parfois si les éléments d'origine n'étaient pas de meilleurs qualité que ceux de maintenant.
Je me suis fabriqué un petit gabarit pour reposer les nouvelles lanières.
Pour les fourches, quelqu'un sait-il comment savoir si la rotation est trop molle ou raide?
Réponse de VAXELAIRE sur le sujet Fourche et pivot
A gauche: les peaux, lanières, feutres sont remplacés. Il reste le ressort à poser.
A droite: avant, les lanières se coupent, les peaus sont usées et les feutres mités, presque tous les ressorts se cassent.
Par contre je me demande parfois si les éléments d'origine n'étaient pas de meilleurs qualité que ceux de maintenant.
Je me suis fabriqué un petit gabarit pour reposer les nouvelles lanières.
Pour les fourches, quelqu'un sait-il comment savoir si la rotation est trop molle ou raide?
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il y a 9 ans 10 mois #5353
par VAXELAIRE
A gauche: les peaux, lanières, feutres sont remplacés. Il reste le ressort à poser.
A droite: avant, les lanières se coupent, les peaus sont usées et les feutres mités, presque tous les ressorts se cassent.
Par contre je me demande parfois si les éléments d'origine n'étaient pas de meilleurs qualité que ceux de maintenant.
Je me suis fabriqué un petit gabarit pour reposer les nouvelles lanières.
Pour les fourches, quelqu'un sait-il comment savoir si la rotation est trop molle ou raide?
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A gauche: les peaux, lanières, feutres sont remplacés. Il reste le ressort à poser.
A droite: avant, les lanières se coupent, les peaus sont usées et les feutres mités, presque tous les ressorts se cassent.
Par contre je me demande parfois si les éléments d'origine n'étaient pas de meilleurs qualité que ceux de maintenant.
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Pour les fourches, quelqu'un sait-il comment savoir si la rotation est trop molle ou raide?
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