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  1. Fabrice GOSSART
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. samedi 10 janvier 2009
  4.  S'abonner via e-mail
jeu excessif dans les touches et usure des garnitures en feutre (ou casimir), à ce sujet je ne sais jamais comment reconnaitre l'un de l'autre pour de si petits morceaux !
J'ai bien lu sur Reblitz comment les remplacer.

Il est dit de remplacer la garniture par une garniture de meme épaisseur.
Mais comment mesurer une épaisseur de garniture souple ?
Je ne sais trop quoi commander .
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pour le clavier: casimir obligatoire.
les épaisseurs sont plutôt standard j'utilise frequement du 1.1mm mais cela arrive de monter a1.3 (rare)
les mieux est encore de faire un essai
on trouve prédécoupé en bande de 9 mm de large par 140 cm de long
plusieurs épaisseur dispo chez piano parts

pour mesurer un bon pied a coulisse et ne pas trop appuyer sinon il existe des micromètre special tissus
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 1
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  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 2
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palmer
http://www.piano-parts.com/ImGr/1523k.jpg
casimir
en bas de la page a droite ref 731609 a 731620
http://www.piano-parts.com/france/pieces%20pd-p%E0q/Page%2019.htm

bonjour remi,

peut on commander sur ce site, ou est-ce reservé aux profesionnels ?
où trouver les tarifs ... trés interessant si on ne connais pas (comme moi) le nom de chaque piece ou outil.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 3
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non tu peux commander sans problèmes, par tel même je crois.
pour les tarif, je crois qu'il faut telecharger le catalogue, ou le commander..
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 4
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de mémoire je les ai déjà appelés il y a plus d'un an et ils m'ont jeté car je n'étais pas professionnel.
Et d'ailleurs ils m'ont meme répondu que le site n'était pas à jour.
Pas tres sympas en tout cas...
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 5
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:D Voici quelques exemples de tarifs h.t. de produits disponibles chez

http://www.manceaux-guillemenot.fr

- casimirs de 0,9 à 2,3 entre 80 et 120 euros le mètre carré et entre 120 et 179 euros le mètre linéaire sur 150 cm de longueur.

qui se détaillent par 10, 20, 25, 30 cm, etc. Donc une bande en 0,9 mm en 10 X 150 cm coûte 12 euros.

- feutres en bande de 130 cm X 4 cm de 2 à 6 mm : entre 3,50 et 6,50 euros la bande.

- mouches de balancier en casimir 1 mm : 4 euros le jeu.

- mouches de balancier en papier ou carton, de 0,075 mm à 1,5 mm : de 3 à 4 euros les 1000 pièces.

- 1 touche dièse en ébène : 1,70 euros

- 1 touche blanche : de 1 euro la pièce, à 16 euros le jeu.

Fournitures Générales pour la Réparation des Pianos, Manceaux-Guillemenot est à Paris dans le 13ème et vend aux particuliers sans problème : 01.43.31.03.47. :cool:
Pour lui écrire : marc.manceaux@club-internet.fr
Se recommander comme membre du présent forum

J'ai son catalogue de pièces en 16 pages A5 pour ceux que ça intéressent.
Si Fabrice n'a pas le temps de le mettre en ligne pour vos devis, je prendrai quelques minutes pour le faire.

Quant à piano parts, [color=#FF0000]il ne vend pas aux particuliers car c'est un grossiste[/color]. Je l'ai également contacté dans le cadre d'une association pour obtenir ses tarifs : pas de réponse. :(
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 6
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Ca a l'air simple le regarnissage des mortaises mais il faut investir ou fabriquer des cales très précises pour tenir le drap. Trouver du drap de qualité est aussi un casse tête (je parle pour des pianos prévuus pour un usage intensif) Sur les vieux coucous les pointes sont en plus oxyd&ées, nickelage parti, puisque vous faites ça pour vous vous pouvez aussi les changer , ce que les professionels ne font que rarement a cause du temps que ça prend.

Sinon au minimum elles doivent etre soigneusement nettoyées et polies. le drap s'use vite sur des pointes rugeuses, les graisser ne suffit pas (et attire la poussière)


Les petites mouches en papier retrouvées par dessus celles en casimir sont le signe d'un technicien pas habitué a dresser les claviers et un peu feignant de surcroit. Avec l'habitude on sait +- d'avance l'épaisseur manquante, l'emploi de mouches de papier de bonne qualité et aux codes couleur connus permet de faire ça en une ou deux passes.

De plus il faut laisser la mouche en drap dans la meme orientation qu'on l'a trouvée au départ, elle se tasse plus d'un coté que de l'autre, elle est "rodée" la mettre a l'envers ou ne pas tenir compte du sens ajoute un peu d'instabilité au dressage par la suite

De tte façon dans le piano tout se fait en plusieurs passes de + en + précises.

Il faut aussi régler les jours entre les touches, en tordant un peu les pointes d'enfoncement (tant que les touches ne sont pas voilées a outrance) ce n'ets pas grand chose mais l'apport visuel est très agréable et donne tt d esuite l'impression d'un piano en meilleur état (inutile de passer du temps a faire ça avec les mortaises usées car il faudra tout détordre après regarnissage, perte de temps, d eplus ça ne tient pas)

Le spointes ovales, a l'avant peuvent aprfois etre légèrement tournées. C'ets une petite réparation temporaire en attendant de regarnir mais le drap s'usue plus vite car la pointe ne porte moins a plat dans la mortaise . C'est une petite histoire venant d'un ancien réputé que j'ai entendu de la bouche d'un prof de piano : on tournerait les pointes d'enfoncement une fois d'un coté , une fois de l'autre avant de regarnir ; c'est faux, les points se tournent pour régler précisément le jeu des touches (0.2 mm) tant que les mortaises sont en bon état. Le nombre d'accordeurs qui ne veulent pas faire les regarnissages de mortaises est simplement incroyable !
La il s'agissait plutôt de fournir une solution cheap, bien adaptée aux moyens limités des profs de pianos (bien connu l'état des pianos de beaucoup de profs par ici est assez mauvais la plupart du temps, le technicien cherchant a leur faire payer le moins possible sinon rien (échanges de bons procédés) ce qui est très bien mais on comprend bien que le travail gratuit reste basique, aussi.


Principaux écueils avec les claviers :
les claviers en tilleul qui vrillent beaucoup a cause de la patte mouille (méthode des anciens pour dégarnir les draps) mettre toutes les touches sou presse par tous cotés sur un chassis spécial limite ce problème, mais la solution allemande est d'employer une sorte de bouilloire spéciale qui envoie un jet de vapeur dans la touche (et ressere tès efficacement le balancier)

aussi Le décolleur a papier peint dilué, qui fait des tâches dans le bois (réaction acide et tanin) cette méthode, a l'iade de petits feutres trempés pour mouiller localement le drap, reste pas mal si le but est d'éviter que les touches vrillent..

Les anciennes réparations faites a la colle vynil, difficiles a décoller, qui durcissent le drap le rendant plus fragile et bruyant (difficile aussi de bien coller a la colle d'os sur un bois imprégné de vynil)

Le bois des touches trop tendre et vieux qui se délite au décollage du drap, forme irrégulière des mortaises.

Le mauvais choix de l'épaisseur : mortaises trop serrées ou le contraire. (nécessité de faire une pince a mortaises, les touches en bois ferme sont difficiles a pincer)

Il est conseillé de laisser décher avec les cales assez longtemps et au moins de ne pas régler la liberté des touches avant que toute l'humidité soit partie ; tenir compte aussi de la saison pour cette opération (comme popur les pivots)

la semelle de touche (e trou du balancier), ovalisé par le temps et l'utilisation du piano avec des mortaises usées, se resserre a la vapeur et se renforce a la colle diluée tant que ce n'est pas trop grave et avec certains bois, mais au dela, la pose d'un flipot en placage dans un trait de scie n'est qu'un pis aller il vaut mieux mettre des pointes plus grosses (si possible), ajuster une nouvelle semelle de touche (très délicat, ou fraise spéciale et pastilles en bois, chères).

Le nettoyage des joues des touches (sales) par ponçage, qui agrandit les espaces et abime le parallelisme, arrondit les angles etc (un simple nettoyage au savon et a l'alcool a 60 % suffit largement la plupart du temps, comme popur la plupart des bois crasseux, sinon, scotch brite fin monté sur un arbre en faisant attention a ne pas creuser les joues.

Les ivoire recollés a la cyanolit ou colle latex !

Les capsules de balancier qui se décollent (pas grave mais surveiller)

Tant qu'a faire il est aussi utile de remplacer les pastilles en drap sur les pilotes en bois (piano droit)
Les feutres pour le départ d'étouffoirs des pianos a queue (plutot du feutre comme d'origine que du drap, moins de friction, mais trouver une bonne qualité de feutre est difficile).

Rien que pour trouver les meilleures qualités de mouches d'enfoncement c'est déja loin d'etre évident !

Mais il me semble qu'on peut arriver a faire des mortaises soi même. J'ai vu faire par un amateur un travail qui a porté ses fruits (sur un piano de 25 ans) On mettra bien sur pas mal de temps (il me faut 6 heures pour défaire et regarnir les 2 jeux a peu près, la il s'agit de qq jours) mais grande satisfaction et un peu d'économie tt de même !
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 7
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ma que il a fumé le casimir
les pointes d enfoncement sont ovale parce qu elles permettent par leur forme un reglage precis du jeux de clavier
et un piano beaucoup joue auras une usure qui pourra etre rectifie rapidement grace à l orintation de celle ci

certe c est une economie de ne pas remplacer les mortaises a chaque petite usure mais pour le prof qui se sert beaucoup de son piano ca ne bloque pas l instrument pendant une semaine

ce forum est aussi destiné au bricolos ils ne rentrent plus dans ce genre de details

poour ce qui est de la qualite les pieces allemandes sont de loin les meilleurs
j ai jamais vu des mouches d enfoncement de mauvaise qualite faudra me dire ou tu les trouve
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 8
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si je relis Ma qué, c'est bien ce que je vois, les pointes d'enfoncement ovales permettent de réajuster.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 9
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Oui quand on peut tourner les pointes (sont ovales pour avoir plus de surface de contact avec le drap, il y en a même qui sont +- rectangulaires). on peut rattraper provisoirement un clavier un peu usé mais si on doit tourner de 25 ° le pointes d'une part ça porte sur l'angle et ça va user le drap rapidement, d'autre part quand la touche s'enfonce ça peut coincer, surtout, la le toucher n'est pas top, c'est juste mieux qu'avec beaucoup de jeu. AUtrement les tourner sert a égaliser le jeu latéral des touches quand les mortaises sont en bon état (mais on tourne a peine en ce cas).

Pour refaire un clavier le piano est immobilisé 2 jours si on veut aller vite.

Quand aux mouches d'enfoncement, il y en a en feutre de 20 mm de diametre, en drap tissé de 20 et 22 mm et de textures et dureté différentes.
C'est comme un matelas, il y en as de plus confortables que d'autre, et la mouche joue un rôle important dans le toucher et donc pour le son.

Les mouches feutre 20 mm (les moins chères) en empilage une blanche, dure une rouge, molle, sont souvent employées en replacement de mouches tissées, ce qui est une solution traditionelle en France, mais les mouches feutre de chez Pinet faisaient 22 mm de diametre et étaient très élastiques, le feutre moderne est moins moelleux, c'est ni bien ni pas bien a mon avis ..... mais commander les mouches en allemagne est plus onéreux.

Personnellement je préfère des mouches assez fermes tissées et de 22 mm * 5.5 ou 6 , même sur les pianos droits si ils le méritent. Le type de mouche fait partie du toucher, et les mouches tissées standard qu'on trouve facilement sont plutôt molles, correctes pour certains pianos droits.

On trouve aussi maintenant des mouches en feutre de marteau très fermes , et coniques pour une meilleure progression de leur écrasement. Ont leur utilité mais ça renforce beaucoup l'attaque du son (Fazioli, Schimmel) pas pour tous les pianos.

Les mouches dures tissées spéciales de chez Renner 22mm x 6mm apportent un bon plus au toucher sur des Pleyel anciens, ou autres pianos de ce type,alourdissent le toucher un peu, arrondissent le son. ...

Parce que , pour le pianiste, les sensations influencent l'audition pour moitié.

et qu'en jeu stacatto, la touche rebondit sur la mouche.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 10
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tres belle explication Ma que!
çà me permet de bien comprendre maintenant
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 11
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c est simple le casimir c est rouge et les autre elle sont vendue blanche ou grise le casimir il est tisse tres serre on le decoupe comme du tissu en tirant dans la trame alors que le feutre c est des fibres collee et tasse un peut comme du papier donc sa travaille plus
ce qui change juste chez schimmel c est que sur la barre de balancier les pointe sont place sur un renflement qui accompagne le mouvementt de la touche l écartement reste constant c est tous faux pas en faire un fromage
j ai donne les tarifs sur le forum hier le jeu de 90 env coute 4 ou 5 euros
(faut pas trop en faire )
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 12
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Entendu, mais ça fait plusieurs fois que j'envoie des mouches Yamaha ou autres tissées assez fermes (mouches type piano a queue) pour des possesseurs de vieux pianos, et ça apporte un peu de neuf au toucher , plus de précision, de l'élasticité en fond de touche, moins de bruit, a pas très cher.

La dureté de la mouche doit correspondre a la pression qu'accepte la mécanique (sur un droit la force entre l'atrappe et la contre attrappe, si on a des mouches trop molles on sent la tige de l'attrappe qui fléchit, ça n'apporte pas grand chose. Si les mouches sont trop fermes, l'attrappage est plus difficile a régler surtout si les peaux et feutres sont usés, l'écrasement d ela mouche permet donc le bon attrappage, en plus du rebond en jeu stacatto.

On en fait toujours trop mais ça vaut la peine parfois, si le piano a un potentiel, pour l'aider c'est plus par un ensemble de détails qu'un quelconque secret de finition, ce qui n'empêche pas la nécessité de l'intervention d'un pro, a mon avis.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 13
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ici sur ce forum c est de vieux coucou dont il sagit mais pas de piano a 150000 eures pour concertitstes capricieux
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 14
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ici sur ce forum c est de vieux coucou dont il sagit mais pas de piano a 150000 eures pour concertitstes capricieux

Concertistes capricieux... oui parfois, je me demande si c'est pas le cas !

Ceci dit, le forum est large et peut répondre à toutes les questions, meme pour les pianos luxe... mais dans ce cas évidemment hors portée des amateurs accordeux - et pianistes -
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 15
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Non il s'agissait pas de pianos a 150000 Euros ni de pianistes capricieux, mais d'amateurs qui aimaient mettr eles amins eux memes dans leur piano ancien (ou pas d'ailleurs) ça fait 2 réponses que tu fait qui dénotent l'esprit , "faut pas trop en faire" , genre " ça sera toujours assez bon pour ce que c'est".

Perso si je connais un truc pas cher et qui arrange bien, je l'emploie ; en revanche c'est un effort de trouver des mouches Yamaha ou de les acheter chez Renner.

C'est dans le détail que l'on aide le piano a bien marcher et a mieux sonner, alors y penser (au détail) évite, même dans un travail basique, de handicaper le résultat (et tu peux pas savoir combien j'en vois de pianos réglés a la va vite avec le mauvais matériau employé en réparation, au prétexte que 'c'est pour un vieux coucou'

Dans le désordre, les mouches de balancier papier laissées par dessus la mouche en drap, du feutre de coussin en fond de clavier (d'ailleurs collé sur toute la largeur au lieu du tiers) le clavier recalé avec des cales en carton seulement la ou il y a des vis et qui fléchit quand on appuie dessus. le pivotage pas fait en entier. les mouches d'enfoncement jamais changées, le drap pas passé dans les capsules, les pointes de balancier tournées a fond au lieu de regarnir, je ne parle pas des marteaux, des atrappes, etc.

A force on a une réputation de bricolos alors que certains ont un réel savoir faire en finition et en travail des pianos "dans leur jus".

Le principe pour moi serait plutôt d'apprendre a faire dans un temps raisonnable les opérations les plus valables.

ET des pioanos de concertistes j'en ai vu pas mal, certains extrêmement mal entretenus, entre autres parce que la maintenance ets un concept inconnu des accordeurs la plupart du temps (au Japon, un "accord" prend 3heures) .
QUand je t'entend dire qu'un réglage dure 50 ans je reste songeur...
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 16
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tu mets me competances en doute
quand je parle d un reglage de 50 ans je ne sait plus sur quel billet de neati pas faux je ne fait pas d allegation
par contre si tu veut en discuter j ai passe une fois 8 heures a accorder un piano concert pour un recital de vladimir spivakof et leonid block en 1988 " deux pointures " pour obtenir une perfection sur un piano qui venait de faire 500 km et monter deux etage a bras et la j etais d astrinte au concert a la demande du pianiste pour retoucher le piano a l entracte ce qui n a pas ete necessaire

et puis c esr sur qu il y toujours de gens pour donner des combines a deux balles

d autre part ce metier a un enorme probleme c est que tout a chacun un jour peut ce declarer accordeur facteur de piano bien qu il y ait un diplome il n y a pas d obligation de l avoir pour exercer il y a donc beaucoup de margoulins
et qu ant un pro fait bongres malgres un accord sur un vieux piano dont il auras prevenu de l instabilite a son client qui la achete pensant faire une bonne affaire il est encore critique quand l accord ne tiend pas
je te parle pas du piano chinois du russe et autre salopperie
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 17
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Oui, je veux dire qu'il vaut mieux essayer de tirer vers le haut, en général c'est payant.

Comme j'ia tendance au bavardage je conçois bien que c'est peut être embrouillant tout ça !

Mais non je mes pas ta compétence en doute, mais le marché n'est pas créé pour l'entretien des pianos, ici, d'ou tout et n'importe quoi en permanence (et encore je suis dans une grande ville).

Le diplôme est bien sur un plus surtout maintenant, la formation a carrément changé de niveau. mais c'est sur le terrain et a l'atelier que le métier s'apprend. Il y a 30 ans on était pollués de partout entre les pianos anglais et les profs qui accordaient les pianos de leurs élèves, mais pour avoir accompagné ces dernières années plusieurs personnes dans des recherches de bons instruments d'occasion (piano a queue de marque) on est encore très loin du compte bien souvent.

Après, voir aussi qui va payer un piano réparé a fond avec sommier neuf , tablage soigné et mécanique regarnie ou même modernisée ? Ou même qui va demander qu'on vienne entretenir le piano avant qu'il se dérègle trop , si l'accordeur n'en parle pas ?

Dans l'ensemble on attend que le client demande soit 20 ans après quand il croit que son piano est bon pour la poubelle. Enfin c'est ce que je vois souvent chez un nouveua client sur des pianos pourtant accordés régulièrement. "c'est la première fois que je vois sortir la mécanique de mon piano à queue "

Pour me rassurer je me dis que je ne vois pas ceux qui sont effectivement suivis dont certains par des collègues dont je connais le sérieux. !
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 18
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au debut les nanard je les accordais mais j ai vite compris que si je le faisait je faisait aussi le jeu des escrots que vendais ces" m "anglaise en donnant du credit a leur affaire alors qu il faut " et c est tres dommage pour e client " mais les mettre face à leur responsabilite parce que quand quelqu un ce saigne pour tirer vers le haut l education de leurs enfant et que de bonne fois ils achetent un piano en fin de vie pour leur gossse pensant faire une economie c est vous apres qu ils accusent de vouloir leur extorquer du pognon pour le remettre en etat
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 19
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pour les 50 ans c est pour le billet ou il regrete de ne pas avoir comme les voiture des garage en self service ou je dis qu un dressage mecanique c est pas tous le 5000 KM donc les 6 mois mais tous les 50 ans
t en a deja fait a moins de 50 d intervale ?
sauf piano a usage intensif
  1. il y a plus d'un mois
  2. Clavier, réglages, ivoires
  3. # 20
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