Bonjour et mon octogénaire malade à guérir....

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #3855 par Olivier Constans
olive19882011 écrit:

bonjour à tous !
j'mappelle olive ,23 ans ,
je suis la nouvelle d'ici~~
je viens Chine ~


Bonjour Olive , je pense que le titre de mon sujet t'a induit en erreur (j'ai donc changé le titre). Ce n'est pas un post de présentation général ici, c'est ma présentation :D

Je t'invite donc a ouvrir un nouveau sujet pour te présenter

En attendant bienvenue si tu es là pour le piano.... par contre si c'est pour vendre des manettes de jeux video... tu vas avoir a faire à nos modérateurs je pense !
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #3908 par Olivier Constans
Bonjour,

Ce week end j'ai fini de remettre au ton le Melodian, aidé par une nouvelle clé achetée chez Thoman (une k&M 167 de fabrication allemande à 57 euros) et une tête étoile 6.5/6.9mmm. La clé gewa est définitivement bonne pour la poubelle et a déconseiller fortement.

Avec cette nouvelle clé les chevilles rebelles que je pensais foutues (arrêtes usées) tournent sans problème ce qui m'a permis d'accorder totalement l’extrême grave où 2 notes bloquaient.

Pour ce qui est de la cheville dans l’aiguë elle tourne comme si de rien n'était (vide de cordes pour l'instant) alors que la clé gewa ne pouvait pas la faire bouger d'un poil.

Mon accord est stable dans l'ensemble (hormis 2 où 3 notes dont l'unisson avait fichu le camp de quelques cents) et le résultat plutôt positif.
J'ai pris le parti d'accorder au la 430hz (on verra le 440hz plus tard) mais je ne voulais pas casser trop de cordes et j'ai préféré la jouer prudent a ce niveau (quand même 4 cordes cassées). Initialement le piano était entre 410 et 415 hz selon les endroits.

La prochaine étape sera le réglage fin pour tenir compte de cette fameuse inharmonicité, j'ai la courbe faites par Tune lab mais je ne l'ai pas appliqué (en fait j'ai fini a l'oreille ce week end).

Ma femme a pu jouer la partie très connu de la sonate clair de lune de Beethoven qui a l'avantage d'exploiter une grande partie du clavier dont les graves et je dois dire que ça sonnait plutôt bien.

Donc il me reste a :
-recorder le do6 (1 cord sur 3) dès que j'ai une corde de bonne dimension (0.85 j'ai que du 0.95).
-afiner l'accord (dès que j'ai 3 heures de calme ... cela va être difficile a obtenir avec les allées et venues dans la pièce :P)
-passer au réglage de la mécanique en gros:
-- réglage , rénovation de l'attrape :certaines touches ne sont plus bien attrapée et rebondissent
-- ponçage des marteaux : certains feutre sont usés en biais (je trouve cela bizarre) et donc frappent plus fort une partie des 3 cordes ce qui nuit a l'équilibre sonore.
-- réglage des étouffoirs , voir changer les feutres.

Voici un (très mauvais et à la va vite en 1 min avant de partir) enregistrement de quelques accords histoire de donner une image sonore de "revival" de ce vieillard de 80 ans. Imaginez vous qu'avant c'était 1/4 de ton plus bas en gros et avec la partie basse/medium discontinue de la partie medium/aigus .
C'est pas encore parfait , alors soyez indulgents, mais c'est en bonne voie.

www.opendrive.com/files?43901992_upe6B
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3918 par ORFILA
Avant de toucher tes attrapes, vérifie ton enfoncement et ta chasse, ya vraiment une chronologie du réglage dans le piano à queue, chaque point de réglage en dérègle un autre, j'ai posté cette chronologie sur un autre sujet ("ponçage de marteaux nouvelle acquisition" si je me souviens bien). Je t'encourage à y jeter un oeil....

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3922 par Olivier Constans
Max Argerich écrit:

Avant de toucher tes attrapes, vérifie ton enfoncement et ta chasse, ya vraiment une chronologie du réglage dans le piano à queue, chaque point de réglage en dérègle un autre, j'ai posté cette chronologie sur un autre sujet ("ponçage de marteaux nouvelle acquisition" si je me souviens bien). Je t'encourage à y jeter un oeil....


Merci Max, j'ai bien l'intention de respecter cette chronologie. J'ai effectivement vu dans les bouquins, notamment "La réparation du piano" que le réglage avait une checklist numérotée, par contre il manque le pourquoi cela et tu viens d'y apporter la réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena