Bonjour et mon octogénaire malade à guérir....

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3769 par ORFILA
Méfie toi du WD40 si les cordes sont trop rouillées dans la masse. En effet, le WD40 désagrège la rouille et donc en l'occurence la corde... Je parle d'expérience, une dizaine de cordes qui ont pété toutes seules sans les toucher une heure après avoir mis du WD40.
Quant au chiffon humide, personnellement je proscris tout contact entre le piano et l'eau, sauf s'il est décadré, et donc décordé... Qui plus est, esthétiquement parlant, mieux vaut une couche de poussière homogène (comme c'est mal accessible tu seras toujours excusé), qu'une table mi-propre/mi-sale (çà attire vraiment l'oeil), mais là c'est une question de goût!
Bonne Soirée

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3770 par Quentin
Bonsoir,
avec un chiffon trempé dans de l'eau très chaude, et essoré immédiatement, ça fait l'affaire, il suffit de le faire glisser bien à plat.
Mais c'est vrai qu'il est risqué d'approcher quelque chose d'humide des cordes.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3771 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Et bien faisons les présentations
Les cordes ne semblent pas énormément rouillées.
Il faut les frotter vigoureusement et à sec avec une éponge garnie de scotch-brite sur une face. Après, elles seront bien plus belles... Quand ça ne marche pas, c'est que le mal est vraiment dans un état avancé !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3772 par Olivier Constans
Je vais utiliser un scotch brite pour les cordes.
Pour l'huile j'envisageai plus une sorte de vaseline pour machine a coudre/velo après nettoyage a scotch brite plutôt qu'un produit dégrippant fortement agressif.

Pour la poussière c'est le genre poussière noire qu'on trouve dans les grenier , allant par endroit jusqu'a 0.5cm d'épaisseur.
Je commencerai sans doute par enlever le plus gros à sec. Quand il ne restera plus qu'une fine épaisseur, je passerai le chiffon a peine humide en évitant au max de toucher les cordes. Bon comme en ce moment le temps est plutôt sec et ensolleillé, l'humidité du chiffon elle va pas faire long feu sur la table.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3780 par xavier91
Bonsoir,
personnellement sur mon dernier Erard qui était dans un état de crasse épouvantable, j'ai alterné entre aspirateur et chiffon. A une ou deux reprise j'ai humecté le chiffon de vinaigre blanc.


J'ai nettoyé les cordes au scotch-brite, puis à la laine d'acier fine. Une fois que tout était à peu près propre, j'ai posé une goutte d'huile moteur sur les cordes au niveau des trous des agrafes. Jamais sur le bois qui boirait l'huile de manière irréversible. Ce que je crains avec le dégrippant, c'est qu'il est tellement mouillant qu'il se faufile partout.


A l'accord, je n'ai cassé aucune corde! Et mon engin de 114 ans est monté au diapason sans problème, pour y rester.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3793 par Olivier Constans
Bonjour,

Me voila de retour de vacances et j'en ai profité pour nettoyer le piano de sa poussière. J'ai utilisé un chiffon poussé par une lame de bois souple pour la partie la plus large et accessible de la table. J'ai passé la lame de bois tantôt par les extrémités ou le passage est facile et tantôt carrément entre les cordes grave.

Pour les parties de la table les plus étroites (avant le chevalet) , j'ai utilisé une tringle a rideau souple pour pousser une version réduite et humidifiée du chiffon.

La table est donc presque entièrement mise au propre.

J'ai passé mes cordes au tampon jex et a à la paille de fer 000. Il me reste a enlever la rouille présente au niveau de l'enroulement sur quelques chevilles et a d'autres endroits de friction comme sur le chevalet (contact entre la corde et le "clou" sur le chevalet).
Une fois cela fait, je passerai un pointe d'huile la où il n'y a pas de contact avec le bois.

L'étape suivante ... faire venir un accordeur. On verra si les cordes tiennent. J'ai des doutes sur 3 ou 4 d'entre elles , celle qui sont bien oxydées au niveau de l'enroulement sur la cheville.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena