mon piano est il accordable si oui comment faire ?

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #3438 par sebbagh
Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un piano droit " Martin et compagnie " une personne retraité qui cherchait à sans débarrasser.

Quelque mois après j'ai décidé de m'en occupé et surtout de m'y mettre car je débute je n'ai jamais fais de piano et je souhaiterais avant tous apprendre à accorder un piano de manière à pouvoir accorder le miens et commencer à prendre des cours car il sonne vraiment faux.

Est ce possible malgré le faite qu'on ne sache pas faire de piano.

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #3440 par sebbagh
Nb c'est un piano martin et compagnie cadre bois avec les deux petit chandelier debut 1900 je pense il y a une corde cassé 3 marteau brisés a la base ainsi que des lamelles de tissu cassée si non il est en très bon état pour rien au monde j'en voudrais un autre.

J'attend vos conseil.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #3441 par xavier91
Bonjour,
bienvenue sur le forum.

Pour l'accord, il n'est pas besoin d'être musicien ; il ne faut point être sourd, de la méthode, de la patience.

On a pas mal d'explications sur ce forum. Comme outillage, il faut une clef d'accord (de la bonne taille) ainsi que des coins et une bade de feutre. Comme méthode, il faut lire la bonne littérature (citée sur le forum). Et commencer par les unissons, surtout quand on n'est pas entraîné.

Il faut en profiter pour le réparer, il existe des kits de lanières pour les pianos droits anciens. Pour le reste, on fournit encore moult explications...

Avez-vous des photos qui nous donneraient une idée de son état?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #3466 par Didier Griffaut
xavier91 écrit:

Et commencer par les unissons, surtout quand on n'est pas entraîné.

Au sujet des unissons, quand ils sont parfaitement accordés, le son est très rond avec une bonne résonance au contraire quand ils sont désaccordés, le son résultant sonne "bastringue" ce qui peut être parfois recherché mais de manière plus subtile.
J'ai donc une question à ce sujet, y a-t-il une théorie "solide" de l'unisson permettant de faire pratiquement ce qu'on veut entre bastringue et son pur, pour obtenir des résonances plus subtiles qu'un simple son bien rond, donner du caractère en quelque sorte (à volonté) au son et style du piano ?

H. Klein 1902 (n° 18838)

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #3477 par alex
oui .ca s'appelle le déphasage.
perso je l'utilise . j'ai horreur des unissons purs. Sauf si je joue du ravel "gaspard de la nuit par exemple" avec peu de ligne mélodiques.
Je trouve que le piano "chante" davantage . un peu comme le vibrato du violon. Le son est plus "soutenu" plus "ancien" moins "standardisé."
Chaque technicien a sa technique . Il suffit d'accorder une des trois cordes un peu plus haut ou plus basse que les deux autres. Avec plus ou moins de decallage en frequence mais sans battues perceptibles.
une toutes les 2 secondes maxi.
Voila le principe amuse-toi.
on appelle ca le "sustain" . terme anglais.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par alex.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #3478 par Didier Griffaut
C'est ce qui s'appelle l'accord des unissons en sourire, je suppose...
Le résultat est une sorte de trémolo du fait du léger déphasage de la corde centrale.
0,5 bps ça fait 0,5 Hz de différence, plus facile à caler dans le médium que dans l'aigu.

H. Klein 1902 (n° 18838)

Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena