personne ne parle des piano staub ??

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3156 par girault
bonjour à tous .
Voilà, je me ballade sur internet depuis quelques temps et je n'arrive pas à me faire une idée sur la qualité des pianos de facture staub ??
j"ai commencé à prendre des cours il y a peu sur un vieil harmonium, et j'ai récupéré un piano staub, à priori des années 30 magnifique, très désaccordé bien sur,2,3 tonches à peine, cadre metal, clavier ivoire, et des vibrations ..... un piano quoi... là, vous vous demandez où je veux en venir ?
j'aimerai savoir si vous pensez que ce genre de piano vaut les 700 euros de soins chez un pro que je compte lui offrir ??( changement de 40 chevilles, entretient de la mecanique, accordage... )
certes il me plait, certes l'accordeur rénovateur passionné par son métier à l'air de croire en son potentiel, mais personne sur les forum que j'ai visité ne rénove de staub . si vous connaissez un peu et que vous avez un avis, n'hésitez pas, ça m'intéresse...
j'aime l'idée de redonner vie à un vieux pépére, mais je ne voudrais pas m'enflamer et faire n'importe quoi .
en tout cas merci d'avoir lu et bonne fin de journée .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3158 par xavier91
Bonjour, bienvenue.


Quelques photos du piano seraient aussi les bienvenues! Quels sont ses défauts? Etat du sommier, du cadre et de la table? A part les deux ou trois notes, tient-il l'accord, et le diapason?


D'après l'intéressant site users.telenet.be/lieve.verbeeck/pianos_francais_1830_1849.htm la fabrique Nancéenne aurait existé entre 1848 et 1936. Mais il ne dit pas le niveau de qualité de cette facture.


Les refabrications de pièces d'aujourd'hui ne devraient pas poser de problème particulier pour la restauration de ce type de piano. Que dit le devis du technicien, à part le changement des 40 chevilles?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3159 par Michel CONDETTE
surement plus vieux que 1930, 700,00 € c'est beaucoup trop, changer 40 chevilles reléve du bricolage. laissez tomber l'affaire mettez vous en quête d'un autre piano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3160 par girault
Avant tout merci pour vos réponses... et de voir le sujet sous des angles différents .
Oui 700euros, c'est beaucoup, mais s'il les vaut, c'est peut être aussi le jeux, non ? et à priori, c'est l'ordre de prix d'un piano d'occaz qui tient la route ??...
C'est justement ce que je cherche à déterminer plus "platement", de moi même j'aurais tendance à foncer tête baissée
Pour les photos, j'essaierais de faire et de vous faire partager, mais je ne suis pas douée avec la technologie...
Pour le devis proposé, il interviendrait 2 fois à domicile
1) Callage du chevillage et remplacement des chevilles trop lestes.(modèle spécifique, 120 euros les 40, elles sont plus longue que la "norme")
‐mise en pression du cordage
‐accord du piano (au retour de la mécanique) et il embarque la mécanique
2) en atelier : dépoussiérage de la partie mécanique
démontage des têtes de marteaux
dé‐graphitage et re‐graphitage des bâtonnets (haut et bas)
lissage
lubrification de toutes les pièces mobiles de la mécanique
remplacement des lanières
remontage et réglage sur banc
3) retour de la mecanique, accordage, mise au diapason .

En tout, plus de 8h de taf, mais pour le type, ça vaut le coup... en même temps c'est son job et il faut pas sortir d'une fac de psycho pour comprendre que j'y connais encore rien et que je suis fan de mon "cadeau empoisonné"... Ceci dis, le monsieur m'a l'air vraiment honnête et passionné, mais, il vaut toujours mieux avoir plusieurs avis, surtout de gens qui connaissent les pièges du débutant....

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3161 par girault
Oh fait, merci pour le lien, j'avais vu ce site, c'est l'un des très rare à connaitre l'existence de ces pianos, mais c'est tout . J'ai essayé d'aller dater la bête avec son N°... Nada, pas répertorié.... ou alors je cherche mal ?? Possible, en tout cas je pianote souvent sur internet pour approfondir ou comprendre des trucs, et d'habitude, faut faire un sacré tri, mais là ???? Motus . Ça m'épate, d'où mon inscription sur ce forum, d'autant que je ne maitrise pas encore bien les thermes technique, j'imagine que le sommier, c'est le panneau de bois sur laquelle est posée la "table d'harmonie" ?? Enfin, l'ensemble parait vraiment sain . Pas de fissure, pas de touches enfoncées, un beau touché(sans beaucoup de références, mais la prof trouve aussi...), donc, à priori rien de rédhibitoire ??...
Le truc, une des vraies questions, c'est : Un piano tient il la route après une rénovation si on le chouchoute ou, va t'il indubitablement vers le déclin ?? Pardon de tant blablater, mais j'ai vraiment craqué pour cet instrumente, fait mal aux oreilles, mais je m'éclate avec, sentir les notes.... rien à voir avec l'harmonium, j'aimerais vraiment sauvé sa peau....
Alors, folie ou magie ???

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3162 par xavier91
Bonjour,


pourquoi ne pas changer la totalité des chevilles, pour être tranquille? Il y en a pas loin de 200. En général elles sont vendues en lot, c'est pour ça que je suis étonné de seulement 40 (et Michel aussi visiblement).


Le sommier, c'est la planche en multipli dans laquelle sont plantées les chevilles. Elle subit une grosse contrainte, et elle n'est pas facile à changer. C'est rédhibitoire s'il est fendu.

La table, c'est la grande plaque fine en sapin verni derrière les cordes, c'est elle qui donne le son, transmis par les cordes via le chevalet. Parfois fendue, embêtant mais réparable. Le cadre, c'est la ferraille qui tient l'ensemble par devant (contre le sommier), et par derrière, ces gros tasseaux, c'est le barrage.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.457 secondes
Propulsé par Kunena