restauration piano 1/4 de queue modele O ERARD

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #289 par Phil
j'ai trouvé ça, voir la vidéo, si ça peu aider quelqu'un...
www.ipianos.fr/Video%20reparation%20piano%20steinway.htm

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #314 par Michel CONDETTE
fin du remontage en corde

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #592 par Anon
Beau flipotage Michel !

Tu n'as pas mis les photos , ou tu ne passe pas par une phase "on sèche tout on ouvre les fentes et on fat craquer ce qui ne tient pas" (pas évident au milieu des autres pianos c'est clair). Je n'aime pas cette phase, mais ça me semble tout de même une précaution utile, la tenue des flipots dans le temps est déjà un sujet "mystique" !. J'ai acheté un déshumidifiacteur industriel qui souffle de l'air chaud asséché a 25 %, le tout sous une tente pendant 48 heures (je devrais faire plus mais j'ia peur !).
Certains mettent un petit chauffage électrique avec aussi une tente.

Les facteurs sèchent le bois des panneaux de table a 4 % d'humidité avant collage des barres, les anciens aussi sèchaient. Les fentes a mon avis sont plus dues a l'humidité (comprime le bois) qu'a la sècheresse (mais aussi au retrait naturel du bois)

Bon j'ai aussi entendu parler de flipotage express , sans séchage avec revernissage le jour même. Je n'y crois pas trop personellement.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #594 par Michel CONDETTE
bien sur que je l'ai fait sécher et j'ai ouvert les fentes ensuite, quand aux flipots je les taille dans de vielle table ou barre d'harmonie d'ancien pianos alors le bois est sec.

Pour le flipotage express tres gros risque et proces avec le client ensuite alors pas question de prendre le moindre risque.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #595 par Anon
Je me disais aussi, tout a l'air tellement bien fait (les agrafes pas passées a la peinture ...) que ca m'étonnait ...

J'en ai vu des quantité qui craquaient après 5 a 10 ans en fait , pas certain que les clients fassent un proces pour ca, en général ils ne maitrisent pas l'hygrométrie et sont aussi un peu responsables.

EN revanche avec un Dampp Chaser le piano risque bien moins les fentes, cet accessoire a fait ses preuves (mais coute assez cher).

Christopher Clarke, sur les forte, détable décolle les barres et ajoute des lais pour compenser le bois perdu au retrait, puis il rebarre et remonte le tout. DOmmage que ce ne soit pas réalisable vraiment sur les pianos.

Joli Logo , BTW !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2026 par Kridge
Attention, information peut être utile pour un professionnel comme Monsieur Condette. On ne sis jamais

La ceinture sur les Erard 0 semble pouvoir s'enlever sans la "bucher" comme sur le site suivant ou l'on retrouve pas mal de photos et de détails sur la restauration complète d'un Erard 0

blogpiano.wordpress.com/category/pianos-en-restauration/page/6/

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena