avis pour le choix d'un piano queue

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1720 par Fabrice GOSSART
Je cherche un petit piano quart queue, pour un petit budget max 3500€

J'ai vu quelques annonces dans ma région (Nord) et en Belgique.

Mon choix s'est orienté sur 2 pianos complètement différents.

1 Pleyel de 1925 1m62 environ, entièrement restauré en 1984, peu servi depuis. Accordé tous les 3 ans, mais aucun réglage ni autre travaux depuis.
Très bel aspect, effectivement refait à neuf.
Je lui reproche cependant une réponse un peu molle, un clavier ou mécanique un peu bruyant, et un manque de puissance sonore.
Les touches ont un peu de jeu, bien que les garnitures sont neuves aussi dans les mortaises.
Est ce que ceci est du à l'age du piano, et est ce qu'un réglage complet pourrait y remédier ?
Prix de vente 2500€ (particulier)


1 Yamaha G1 de 1975, meme taille à peu pres, peu servi et refait (cordes sauf les cordes filées juste nettoyées, chevilles) vendu par un professionnel avec garantie, livré et accordé pour 3200€
peu de critiques envers ce piano, à l'inverse de l'autre, la réponse est bonne, c'est du piano moderne.

Alors évidemment ma question pourrait etre de savoir si il vaut mieux acheter un ancien ou un moderne.
En fait est ce qu'avec le Pleyel bien réglé j'arriverais à l'agrément de jeu du Yamaha, et est ce qu'en finalité il ne me coutera pas plus cher ?
2500+ transport + accord =2900€

Après c'est aussi une question de choix entre les marques...

J'essaie d'etre objectif, car Pleyel c'est effectivement bien, mais pour avoir déjà eu et essayé de l'ancien, çà reste ancien. est ce que c'est une généralité sur les anciens ?
Inversement le G1 n'est pas non plus un piano forcément très côté. Le vendeur professionnel du G1 pense (sans l'avoir vu) que le Pleyel restera probablement plus bruyant et d'une réponse moins précise que le G1. Je le pense aussi, meme si je ne suis pas professionnel.

Si j'écoute mon fils qui l'utilisera aussi, il préfère de loin le Pleyel, car les Yamaha n'ont pas d'âme... je comprends aussi, mais j'ai déjà d'autres anciens (droits automatiques) et 1 piano forte carré pour le côté "charme".

Merci de vos avis.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1722 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet avis pour le choix d'un piano queue
Moi j'attend toujours les réponses sur le sujet "accord"

Un Pleyel a 3500 d'occasion n'est pas "entièrement restauré" surtout sur ce forum, j'aurai cru que l'onéviterait ce genre de langue de bois !

Un pleyle même 3 bis, "entièrement restauré" doit avcoir un toucher agréable et pas bruyant.

Bon j'ai mal au dents la, suis un peu énervé !


A+

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1724 par Fabrice GOSSART

Ma que ! écrit: Moi j'attend toujours les réponses sur le sujet "accord"

Un Pleyel a 3500 d'occasion n'est pas "entièrement restauré" surtout sur ce forum, j'aurai cru que l'onéviterait ce genre de langue de bois !

Un pleyle même 3 bis, "entièrement restauré" doit avcoir un toucher agréable et pas bruyant.

Bon j'ai mal au dents la, suis un peu énervé !


A+

Salut Ma Que !
j'ai pas bien compris ton intervention.
Le pleyel d'occasion n'est pas à 3500 mais à 2500 et il a été restauré en 84 (chevilles, marteaux, cordes, clavier:garnitures mortaises, feutres), et vendu par un particulier.
L'autre le Yamaha G1 n'est pas entièrement restauré (chevilles et cordes non filées, le reste c'est de l'entretien général car il n'a pas beaucoup servi) et vendu 3200 par un professionnel.

N'aurait pas tu bien lu le message ?

Concernant ta réponse au sujet 'accord' ... je vois pas non plus peut tu préciser ?
La vidéo que tu avais mise n'est plus active

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1727 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet avis pour le choix d'un piano queue
Si le Pleyel bien que réparé n'ets pas copnvainquant c'est que la réparation n'a pas tenu ou 'na pas été bien faite, ou sur un piano a la table détendue dès le départ, la mécanique trop défraichie, le G1 sera moins risqué mais surement moins agréable.

Ton évaluation du cout d'un réglage n'est pas réaliste, mais de toute façon on ne peut bien régler que si la réparation est cohérente. tu ne peux régler une voiture qui fait de l'huile ou manque de compression .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1728 par Fabrice GOSSART

Ma que ! écrit: Si le Pleyel bien que réparé n'ets pas copnvainquant c'est que la réparation n'a pas tenu ou 'na pas été bien faite, ou sur un piano a la table détendue dès le départ, la mécanique trop défraichie, le G1 sera moins risqué mais surement moins agréable.

Ton évaluation du cout d'un réglage n'est pas réaliste, mais de toute façon on ne peut bien régler que si la réparation est cohérente. tu ne peux régler une voiture qui fait de l'huile ou manque de compression .

Oui, je penche pour le G1 meme si il aura moins de valeur à l'avenir.

Concernant mon évaluation du cout de réglage... je n'ai rien évalué, j'ai simplement dit que je l'achèterai 2500+300 (transport)+ 80 (accord)
Ensuite le réglage c'est en plus évidemment.

Meme si j'ai créé ce forum pour essayer de faire des choses moi meme, je ne m'ambitionnerai pas à vouloir régler un bon piano.
Pour des pianos sans valeur on ne risque pas grand chose, un Pleyel ou meme un Yamaha sur lequel un vendeur pose une garantie, j'y toucherais évidemment pas.

Merci de ton avis

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2101 par xavier91
Bonsoir.

Finalement, le choix s'est porté sur lequel?

Des Pleyel 3 bis ou F (164 cm), on en trouve quand même pas mal dans les annonces. Et certains ont une robe magnifique, concurrence à l'époque avec Gaveau oblige ! Style loupe de thuya ou dans le genre.

Dans tous les cas, j'espère que Fabrice est satisfait de son choix.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena