piano ancien

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #154 par ploquin
piano ancien a été créé par ploquin
bonjour, je possède un piano droit marqué pape et delouche mais je ne sais pas de quand il date ni combien ça vaut, quelqu'un pourrait il m'éclairer? svp merci

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #155 par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet piano ancien
Je ne connais pas cette marque, le mieux c'est d'envoyer un max de photos sur le forum

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #156 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet piano ancien
A la fin du XIX ème siècle, ils ont été des centaines de facteurs à monter des pianos, de bonne ou de mauvaise qualité. Tout cela pour cette envie de la part du client de "faire bourgeois-musicien" et avant l'avènement du gramophone, plus pratique, lui, à transporter d'une pièce à l'autre qu'un piano droit. Une inovation qui va annoncer la mort des petits facteurs de pianos, mais aussi des accordeurs, qui étaient des milliers à sillonner les routes pour accorder le piano de Madame.
Rares sont les marques qui ont subsistées. Les pianos droits de cette époque sont aujourd'hui considérés comme très médiocres : leur mécanique imparfaite et lente (mécanisme à baillonnette - système abandonné dans les années 1910-1920), leur qualité sonore limitée et leur tenue dans le temps très incertaine ; des touches en ivoire qui se décollent, un cadre en bois fendu, les cordes qui rouillent, les feutres mités, sans parler de l'accordage devenu impossible... Seule la menuiserie garde tout son charme pour en faire un meuble de bar.

Le Pape et Delouche (Paris, 4 rue Drouot) a remporté des médailles dans les années 1895, mais il n'a plus fait parler de lui depuis bien longtemps...



Si ce piano Pape & Delouche fonctionne parfaitement bien, s'il a été régulièrement entretenu par des professionnels, s'il n'a pas été volé ou repêché dans la Seine ou le Rhin, que Madame le nettoie chaque semaine, qu'il est joué tous les jours, que la température est constante, que l'humidité est bien dosée et que sa carrosserie est en parfait état, alors il vaudra bien quelques centaines d'euros ; mais ça ne dépassera pas le millier d'euros.

Des cotations existent pour les Steinway, Pleyel, Schimmel, Rameau, Klein ou ibach ; pour ceux-là, mieux vaut contacter un expert, puis informer son assureur.

S'il y a des réparations à faire pour son bon fonctionnement, soit faire appel à un professionnel (ça risque de coûter plus cher qu'un piano moderne), soit continuer à fréquenter ce site et se débrouiller tout seul. Mais avant cela, ce piano ne vaut RIEN.

Autant dire que les pianos anciens "dans leur jus" coûtent plus cher à transporter, puis à restaurer, que leur valeur vénale ; à moins de se faire aider...

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #160 par ploquin
Réponse de ploquin sur le sujet piano ancien
merci pour vos réponses, il est en parfait état de l'extérieure, pour le reste, je sais pas je suis pas musicienne malheureusement. pourtant j'aurai bien aimé. et maintenant c'est un peut tard, j'ai plus le temps, j'ai une autre passion, le tir a l'arc et c'est pas facile ça demande beaucoup d'entrainement comme tout si on veut bien faire.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #161 par ploquin
Réponse de ploquin sur le sujet piano ancien
et justement mon fils qui a une formation d'ébéniste veut le transformer en bar, c pour ça que je demande avant de faire des bétises

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #189 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet piano ancien
Transformer un piano ancien en bar est une bonne idée si la partie mécanique est irrécupérable dans son ensemble et que personne ne joue du piano.

Pensez à nous pour vous débarrasser des pièces internes qui peuvent être réutilisées sur d'autres pianos malades.

Quant au cadre en fonte ou en métal, il se revend au prix du kilo chez les ferrailleurs.

On vient prendre l'apéro quand ? :P

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena