Piano à Queue Blüthner ~1860 - Le renover ?

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 2 mois #4610 par Julien
Bonsoir,

Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai déjà lu pas mal de sujets et je voudrais votre avis.

Je suis tombé sur une annonce pour un piano à queue (1/4 d'après l'annonce mais ça me semble plus grand) Blüthner, le numéro de série est [strike]4801, d'après ça, l'année de fabrication serait 1863 (le premier de l'année ?)[/strike] (oups inversé le nombre de tête) 4108. Les feutres sont en bon état, le cadre aussi mais j'ai du mal à savoir si il est entièrement en métal ou si il est en bois. J'y retournerai avec un aimant pour voir.
4 ou 5 touches groupées ne remontent pas, mais je pense que en déposant la mécanique, je devrais voir facilement ce qui bloque.

Ce qui m'embête c'est que la caisse est en bois plaqué (et un peu usé et abimé dans certains coins), pas en massif, donc pas facile à poncer sans tout éclater... et la signature sur la face n'est pas Blüthner mais J Blüthner

, je ne trouve aucune photo avec cette signature sur Internet. J'ai vu des Julius Blüthner en toutes lettres mais rien de plus.

La table d'harmonie est légèrement fendue mais ça ne semble pas dramatique, ce n'est pas écarté du tout. Les touches sont légèrement jaunies mais il à l'air de bien sonner.

J'aimerais l'offrir à mon amie qui rêve d'un vrai piano et ça serait une belle aventure de le rénover (Il est presque jouable à priori). Est-ce qu'un piano de cette époque est intéressant ? Il est à moins de 1000 €

La cadre n'est pas comme les Blüthner habituel, c'est à dire que les traverses en métal ne sont pas hautes et profilées comme on le voit souvent, mais son beaucoup plus basses (Voir la photo

).

Si vous pouvez me dire, c'est un grand piano qui a du potentiel, merci :D Sinon je passerai mon chemin et j'irai sur les nombreux droits que j'ai croisé.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Julien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4611 par xavier91
Bonjour, bienvenue.

Les pianos de cette époque avaient un cadre de type "serrurier" c'est-à-dire en barres d'acier assemblées, et non en fonte moulée d'une seule pièce (invention Steinway autour de 1875). La structure en bois (le barrage) a donc une grande importance.

Quant à la "caisse", elle est recouverte de placage... comme 99 % des pianos! Il ne serait pas sérieux de faire des pianos en bois massif, sujets aux fissures, aux fentes et aux cassures, et trop tributaires des conditions d'hygrométrie. Mais normalement le placage est épais, sur piano.

Que donne-t-il harmoniquement? Est-il accordé? Pas loin du diapason?

Les touches bloquées ou qui ne remontent pas, ce n'est pas un gros problème.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4613 par Julien
Bonjour,

Il est quasiment accordé, beaucoup plus que la plupart des pianos que j'ai vu ses derniers jours. Il manque une corde mais la note jouée est correcte quand même.

Finalement nous l'avons acheté. Ça devait être une surprise pour Noël pour mon amie, BeezkOt qui avait fait le sujet précédent sur un Kriegelstein , mais vu la somme, j'ai préféré lui montrer avant de l'acheter.

Il me reste 6 jours pour trouver le meilleur moyen de rapatrier chez nous et éventuellement le placer dans une pièce à l'étage où nous pourrons le remettre en état tranquillement. Au début il s'agira au minimum de trouver ce qui empêche quelques touches de remonter et de l'accorder. Ensuite on fera peut-être une rénovation plus complète. J'ai déjà commandé le livre de A. Reblitz et de quoi accorder le piano nous même. (Quand on a un budget limité, il faut mettre la main à la pâte !)

J'ai contacté un porteur de piano près de chez moi pour un devis pour le déménagement, et en fonction du prix, on verra si ça vaut le coup de passer par un pro ou pas.

PS : est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de changer son pseudo ? J'avais pris celui-là pour cacher mon identité si mon amie venait sur le forum :D

Connexion pour participer à la conversation.

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4633 par Julien
Voilà, le piano est dans mon salon. Je cherche encore un moyen de le déplacer dans une pièce à l'étage mais on verra ça plus tard. Je vais déjà essayer de régler le problème des touches qui coincent. J'ai reçu le Reblitz donc on va voir ça tranquillement.



En attendant, voici quelques photos du piano , il est magnifique. Bien sûr, il y a des petits dégâts ci-et-là mais rien de dramatique si l'âge est correct.

Justement, en parlant d'âge, quelque chose me tracasse : sur certains sites internet ( exemple , les autres sites ont la même liste), je peux voir que fin 1860, les numéros de séries atteignaient 2500, fin 1862, ils étaient déjà à 4800. Mon piano étant numéroté 4108, il a probablement été fabriqué en 1861 ou 1862 mais sur l'étiquette sur la table d'harmonie, il est indiqué que Blüthner a reçu une médaille en 1867. Comment une étiquette imprimée en 1867 ou plus tard peut être apposée sur un piano de 1862 ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4636 par xavier91
Bonsoir,
en effet il est magnifique!
Il est donc postérieur à 1867; le n° écrit sur le cadre n'est donc pas son numéro de série.

Sur les Erard, par exemple, le n° est répété sur la plupart des composants; en revanche, sur les Pleyel, le n° imprimé sur le cadre n'est pas le n° de série. Il faut aller le lire sur le meuble. Peut-être est-ce un système similaire?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

  • Julien
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Blüthner 1/4 queue ~1860 en restauration
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4650 par Julien
Il y a le même numéro écrit au crayon sur un petit cube en bois qui bloque la mécanique mais ça ne veut rien dire et sur la mécanique il y a un numéro de l'ordre de 3000 donc c'est encore moins possible. Je vais sortir la mécanique cette semaine pour regarder le problème des touches qui frottent donc je verrais si je vois un autre numéro ailleurs. Autrement j'ai cherché presque partout j'ai rien trouvé pour le moment.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena