Mon piano : Wohlfahrt Nidau-Bienne

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #4432 par Célia
Bonjour à tous,

Je ne l'ai pas encore cherché mais voici la photo de celui-ci.
http://hpics.li/95e20fb

Je vais surement aller le chercher ce week end.

Il a un marteau qui sort de son axe, il faudra qu'on regarde ce qu'il a, mais ça n'a pas l'air trop grave.
Le reste est en très bon état, peut-être juste les feutres des marteaux qui ont la marque des cordes.
Mais je dirais qu'il a déjà été restaurer.
Et dernier point il n'a pas l'air très désacordé, mais je pense que je vais quand même devoir l'accorder.
Sauriez-vous ou je peux trouvé une clé d'accor mais pas trop cher. Je précise que je n'ai pas beaucoup d'argent. Tout ce que je pourrais faire moi-même, ce sera ça de gagner!

Et c'est pour commencer à apprendre car je ne sais pas du tout jouer.

Voilà, enfin si vous avez des conseils, des liens pour apprendre a accorder ça serait cool. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #4434 par Damien
Bonjour Célia,
Si il est vraiment en état de jouer juste en l'accordant et en réparant un axe de marteaux, je pense que tu a fait une bonne affaire.
Cependant, tu prend un risque en achetant sans l'avoir montré à un pro pour qu'il face au moins un essai d'accordage.
Avant toute autre chose, pour moi, le point le plus important est l'examen du sommier, et de vérifier la tenue des chevilles, ce qui te permet de savoir si le sommier est encore bon. Et cela ne peux se faire qu'avec un peu d'expérience et la possession d'une clé d'accord.
Car dans le cas où le sommier est foutu, tu peux considérer que tu viens d'acheter un joli placard à chaussure...(enfin, à moins d'être un peu fou, et de se lancer, comme moi, dans le changement du sommier :sick: ).
Après pour la marques des cordes dans les feutres de marteaux, oui, ça peu se poncer, mais attention, sur un piano anciens qui à peut-être subit divers restaurations, il se peut que l'épaisseur des feutres ne soit plus suffisante pour éffectuer cette intervention (surtout dans les aigus ou les feutres sont très mince).
Pour ce qui en est de l'accordage, tu trouvera plein de renseignements intéressants dans la rubrique "technique, outillage pour accorder".
Pour la clé d'accord, tu peut en trouver sur différent site sur le net, comme "piano self service, thomman...(par exemple: www.thomann.de/fr/km_167_stimmhammergarnitur.htm ).
Par contre, je ne saurais pas trop te conseiller sur la quelle choisir, je suis moi même en quête d'avis sur la question puisqu'il va m'en falloir bientôt une aussi...
Tout ce que je sais c'est qu'il faut avoir le bon canon qui va bien avec te cheville et quelle soit le plus rigide possible.
Si tu souhaite accorder, il te faudra aussi une bande de feutre des coin d'étouffement pour bloquer les cordes... Pour le diapason, sachant que tu joue (ou a joué) de la gratte, tu peux prendre un accordeur électronique pour caler le LA.
Après, avoir le matériel est une chose, mais l'accordage demande beaucoup plus que quelques outils,
et je pense qu'on ne peux pas espérer avoir un résultat correct sans étudier un minimum le sujet.
C'est loin d'être aussi simple que d'accorder une guitare car il est impossible de faire ça avec un simple accordeur. Tout une technique est nécessaire pour accorder une partition en utilisant l'écoute des battements et savoir transposer cette partition d'une octave à l'autre,...
Les geste sont complexe;
Il ne s'agit pas juste de tourner la clé comme on si on serrait une roue de bagnole. Il faut ressentir la torsion de la cheville, l'adhérence qu'elle a dans le bois du sommier, comprendre que la tension ne s'établit pas sur toute la longueur de la corde de la même façon à cause des frottement sur le sillet et les pointes de chevalet pour bien savoir caler la cheville et faire ainsi que l'accordage sera durable
Bref, c'est tout un art (que je ne maitrise pas encore d'ailleur).
Mais, je ne dit pas sa pour réfréner ton envie d'apprendre l'accordage, au contraire...C'est quelque chose que je trouve très intéressant.
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #4435 par Célia
Merci Zirconium de ta réponse.
Alors je suis allé le chercher hier, un peu lourd à porter d'ailleurs! Mais voilà, il est en place et entier (rien n'a cassé ouf!)
Alors j'ai testé l'accord avec tune lab, et bien il est parfaitement accordé. Je n'ai rien besoin de faire juste jouer bien sur.
Donc ça attendra qu'il soit désaccorder, mais du coup je pense que j'ai largement le temps d'apprendre comment faire.
Je pense que c'est un piano qui a été restauré car aucunes fissures sur le sommier, et l'axe du marteau était juste sorti, mon mari l'a remis dedans et voilà le piano il est réparé.
J'ai déjà put apprendre une première mélodie et en créer une autre avec 4 accords.
Je pense effectivement que j'ai fait une bonne affaire car il est vraiment en très bon état. Mais apparemment les gens chez qui on l'a pris l'avait payé 6990 euros y a 7 ans, c'était pour leur fille qui apparemment n'a jamais joué avec.
Je vais mettre des photos tout à l'heure,j'ai pas trop le temps là, un petit soucis familial lol !
Je reviens donc plus tard.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #4436 par Célia
Me revoilà avec les photos, j'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur ce piano si quelqu'un connait bien sur. Vous verrez d'après les photos pourquoi je me pose des questions.
Sur les photos ou on voit le nom (wohlfahrt nidau bienne) on remarque que c'est comme taché derrière mais pas sur toute la longueur du nom. Je me demande donc si ce n'est pas un piano d'une autre marques.
Enfin en tout cas je pense que ça prouve qu'il a été restauré.
Mais c'est vrai qu'en cherchant sur le net je n'ai pas trouvé énormément de piano Wohlfahrt et seulement 2 exactement pareil que celui-ci (sauf la couleur il y en avait un noir et un brun plus foncé). Et pourtant j'ai cherché sur google italie, espagne, allemagne, suisses, angleterre.
On ne trouve rien non plus sur la marque sauf un site "wohlfahrt pianos".

En tout cas on voit bien l'état du piano, avis aux connaisseurs pour vos avis, si vous reperez des choses que je n'ai pas vus.









Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Célia.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #4437 par Damien
Je ne connais pas du tout cette marque mais en tout cas, il semble que ce soit une très belle affaire tout ça!
Un piano qui valait 7000€ il y a 7 ans, qui n'a, semble-t-il, pas été accordé depuis tout ce temps si la demoiselle ne s'en ait pas servi, puis après avoir subit un déménagement est toujours accordé!! et tout ça pour 300€... :blink:
Y'en a vraiment qui ont de la chance B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Célia

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #4438 par Célia
Soit j'ai de la chance, soit j'en ai pas du tout lol en général c'est vrai que j'ai des périodes de chance. Là ça doit en être une.
Je sais pas c'est bizzarre j'ai toujours des ressentiments (je crois que c'est le fameux sixième sens des femmes). Je suis tombé sur l'annonce de ce piano, je l'ai ouvert dans un nouvel onglet et puis j'en ai cherché d'autre mais à chaque fois je revenais sur celui-là. A un moment j'ai dit à mon mari, je sais pas pourquoi mais celui-là, je sais pas pourquoi, mais c'est celui-là. Il a pris le téléphone et a proposé l'échange qui a directement été accepté. Qui plus est à seulement 20 km de chez moi.
Si ça c'est pas un coup de bol. Ce qui est aussi marrant c'est que j'ai envoyé des dizaines de propostion d'échange par mail dans toute la région, départements voisins (donc plutot loin) et seulment une a répondu positivement à l'échange et la marque de ce fameux piano (roulement de tambour......) un Wohlfahrt.

Mais je lui ai répondu non, je voulais celui-là. C'était comme une évidence ! Et du coup on s'entend très bien avec les anciens propriétaires du piano.

Je suis encore en train de me renseigner sur le piano, apparemment le modèle là sur le net est de la marque Wohlfahrt & Schwarz... C'est super compliqué de trouver le même.

Par contre c'était pas 300 euros mais 200€ lol :woohoo: :oops:

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.258 secondes
Propulsé par Kunena