Erard demi queue 106 079 de 1917, des questions!

  • robertcata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 5 mois #3955 par robertcata
Erard demi queue 106 079 de 1917, des questions! a été créé par robertcata
Pas de crainte, la porte fenêtre est au nord, il ne recevra jamais le soleil. L'hygromètre devrait demeurer entre 56 et 66 %, une petite couverture en soie fera partie des souvenir de voyage en Chine afin de le protéger des courants d'air. En attendant la livraison du Reblitzt, quelques travaux de cosmétique ont été réalisé sur la lyre, les roulettes et la table.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par robertcata.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3957 par Olivier Constans
Bel instrument dans un beau cadre !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3960 par xavier91
Alind écrit:

Bel instrument dans un beau cadre !


Tout-à-fait !
Ca fait combien d'Erard N°1 sur le forum?


D'autres photos sont les bienvenues...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #3996 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:Erard demi queue 106 079 de 1917, des questions!
Le transporteur nous avait conseillé un produit pour mettre en valeur le meuble: Arbanite. Le produit est plus adapté aux meubles vernis, mais efficace aussi sur le noyer ciré. Le produit dégage une odeur désagréable. Il faut donc pouvoir ventiler abondamment, sauf qu'avec une hygrométrie à 41%, il fallait limiter la ventilation, donc travail au masque, et courant d'air cyclique les murs en pierre et chaux régulant l'hygrométrie. Prévoir de faire cela aux beaux jours, c'est très efficace. Un demi litre est suffisant, mais madame proposera d'autres meubles à traiter...

Par ailleurs en saturant le bois avec ce produit on peut rénover le logo sans problème en élimant l'oxyde de cuivre au fur et à mesure avec le tampon imbibé d'Arbanite. J'utilise pour poser le Miror un coton tige, puis je lustre avec un tissu de coton monté sur un clamp courbe. Le résultat est plus flatteur en réalité que sur la photo.



Plus long et moins spectaculaire le lustrage des chevilles de balancier.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par robertcata.

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #3998 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:Erard demi queue 106 079 de 1917, des questions!
Cet Erard a été "modernisé", si bien que je n'ai pas de références sur certains montages. Le feutre repose marteau, initialement collé sur chaque face latérale de la barre a été remplacé par un amortisseur au dessus de la portion concave de la barre. Quelqu'un peut il m'indiquer comment recoller le nouveau feutre. Doit il épouser la convexité de la barre, ou comme j'aurais tendance à l'imaginer légèrement tendu au dessus de la partie convexe assurant un meilleur amorti?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #3999 par xavier91
Bonsoir,


je ne suis pas sûr d'apporter une réponse précise, n'ayant pas le piano sous la main; en revanche nous avons parlé de la barre de repos des marteaux sur ce fil forum-piano.org/forum/4-la-mecanique-du-...ge-dun-12-erard.html et il y a une ou deux photos.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.255 secondes
Propulsé par Kunena