Restauration d'un piano droit Allemand

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #4152 par Damien
Merci beaucoup pour vos compliments, ça fait plaisir et ça motive pour continuer le chantier... :)
Moi aussi j'aimerais bien le ré-entendre vibrer, mais ça risque d'être encore long avant d'en arriver là.
Pour le vernis, je vais voir si je peux me procurer ça...merci du conseil Michel. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #4165 par David B
Superbe !
Bravo à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine - il y a 12 ans 1 semaine #4204 par Damien
Bon, et bien je vois que c'est assez calme sur le faux-rhum...
Je vais donc essayer d'égayer un peu ça et faisant une mise à jour de mon topic.
Merci d'abord à davidb pour le compliment, ça fait toujours plaisir! :)
A la dernière étape, le cadre avait été décapé par sablage, il a donc fallu commencer par l'apprêter (apprêt polyester bi-composant) pour corriger les imperfection et le grain de la fonte.
Avant d'attaquer...improvisation d'une cabine peinture dans le sous sol!!
(Quoi? elle est pas belle ma cabine?? :whistle: )



L'idéal aurait été de le pistoler, mais n'ayant pas le matos adéquat pour ça, je l'ai appliqué au pinceau.
Ca demande plus de travail au ponçage mais ça le fait bien quand même.
J'ai principalement insisté sur la partie haute du cadre (là où il y aura la dorure), avec 3 couches et ponçage entre chaque pour avoir une surface "à peu près" lisse.
J'avoue que j'ai été un peu plus fainéant sur le bas :sick: , c'est limite pénible de poncer entre les pointe d'accroche et puis au final, cette partie se voit très peu une fois le piano remonté...

Une fois l'apprêtage terminé, passage de la peinture noir pour le bas, puis de la dorure pour le haut, tout ça à l'aérographe...ça va super bien! surtout la dorure B)

Résultat:






Prochaine étape, vernissage de la table (le vernis devrais pas tarder à arriver).

A pluchh
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 jours #4225 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Restauration d'un piano droit Allemand
Zirconium bonsoir,
en flannant sur le site, j'ai suivi avec grande attention la réparation de vote A. LENZ ( c'est une marque que je ne connais pas j'ai cherché sur la bible des pianos je n'ai rien trouvé, il se peut que se soit un piano déclassé par une grande marque et vendu à un artisan qui a mis son nom comme cela se faisait en france pour PLEYEL
ERAD GAVEAU )
Votre travail est d'une méticulosité impressionnante, le résultat parait être à la hauteur de vos attentes, encore bravo, il faudra faire très attention au remontage des cordes et aux pinçages successifs d'aller très lentement
pour la mise en charge, le cadre ayant eu pendant des années une forme, et tout d'un coup on lui en impose une autre, l'idéal serait de le faire pendant les grosses chaleurs.
Bien à vous :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 jours #4226 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Restauration d'un piano droit Allemand
Zirconium re bonsoir,
juste pour vous dire si ce n'est déjà fait que le vernis Le Tonkinois convient parfaitement pour la table d'harmonie. quatre couche fine devraient suffire, en plus il reste relativement flexible sur la longueur (je n'ai pas d"actions chez eux mais des résultats) :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 jours - il y a 12 ans 5 jours #4228 par Damien
Bonsoir Emyspeed,
D'abord merci beaucoup pour les compliments, ça me fait vraiment plaisir, et d'autant plus quand cela vient de personnes ayant de l'expérience. En commençant ce sujet, j'avais plutôt peur d'éponger les critiques étant donner que c'est la première fois que je touche un piano et que je n'ai certainement pas les gestes d'un pro.
Merci également d'avoir fait une recherche sur cette marque si mystérieuse qu'est A.Lenz. Je me demandais d'ailleurs quelle valeur marchande pourrait avoir ce piano...J'imagine que vu l'anonymat de la marque, il ne doit pas en avoir beaucoup, mais bon, je pense que si j'arrive à le faire rejouer, il aura toujours une valeur sentimentale pour moi. :)
Pour la remise en charge progressive lors de la remise en corde, pas de souci, je vais y aller en douceur.
Pour le vernis, ça fait un moment que j'hésite, mais je suis passé mercredi chez l'artisan facteur restaurateur près de chez moi pour lui commander les chevilles et les cordes et il m'a proposé de me détailler un peu du vernis qu'il utilise (et dont je ne connais pas le nom).
C'est un vernis type ancien, à l'alcool...et qui s'utilise après bouche-porage. Il peut apparemment être appliqué au pinceau si on est soigneux et qu'on a un bon pinceau (encore faut-il le trouver :unsure: ) ce qui m'arrange car je ne suis pas bien équipé niveau pistolet et je ne me sens pas faire une application au tampon ou à la mèche...
Merci néanmoins du conseil. C'est toujours bon à savoir. On peut le trouver où ce Tonkinois? Il faut utiliser un bouche-pore avant? Ca peut se passez au pinceau?
Dernière édition: il y a 12 ans 5 jours par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena