Chevilles Bleu ou nickel

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #767 par dom84
Chevilles Bleu ou nickel a été créé par dom84
Bonjour à tous,
Je vais recheviller un Hansens droit et au vue de la lecture de différents articles sur des sites US qui se contredisent, je me pose la question quelle type de cheville choisir Bleu ou nickel ?
Merci de vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #770 par projo
Réponse de projo sur le sujet Chevilles Bleu ou nickel
Je pense que pour un piano ancien, les chevilles bleues c'est nickel ! :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #771 par dom84
Réponse de dom84 sur le sujet Chevilles Bleu ou nickel
Merci de votre réponse, il parait qu'il existe aussi des chevilles plaquées nickel sur les extrémités et bleu sur la partie moletée réalisant un compromis entre la résistance à la corrosion et la tenue de la cheville aux accords successifs dans le temps (la partie moletée n'étant pas
émoussée par le plaquage nickel).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 jours #779 par projo
Réponse de projo sur le sujet Chevilles Bleu ou nickel
C'est vrai que cela existe, je me souvient en avoir vu chez Rameau il y a quelques années. Il me semble qu'ils avaient fini par laisser tomber pour revenir aux chevilles nickel de Klinke.
Moi j'utilise surtout des bleus de marque allemande et parfois japonaises.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 jours #780 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Chevilles Bleu ou nickel
Ca semble un peu du pinaillage tt de même, les Steinway utilisent des chevilles nickelées depuis toujours sans que ça pose de problème réel, même si un peu du nickelage se retrouve dans le bois je suppose.

En revanche les chevilles nickelées allemandes sont bien plus chères, et ne se trouvent pas dans toutes les tailles.

Il y a eu aussi des essais de chevilles avec des parties très rugueuses a la base, qui abimaient le sommiers (abandonné bien sur) L'élastcité du bois du sommier est plus importante que la qualité de la cheville pour une bonne facilité d'accord.

Je n'aime pas trop les chevilles japonaises , le métal est plus mou, les filetage léger, mais elles sont plus "abordables" que les Biene (et nickelées , au prix des Allemandes).

Je pense qu'on peut mettre des chevilles nickelées si tout le reste et refait (cadre repeint, cordes changées), ou si c'est ce qui était employé a l'origine, sinon ça aura l'air trop neuf par rapport au reste, peut etre ... (?)

En tout cas la fermeté est meilleure avec les allemandes il me semble, surtout a cause du filetage (il s'émousse dans le sommier de toute façon)

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se trouve sur les forums US (bien qu'ils soient très riches en particulier celui de la PTG !) Ils ont certains parti pris qui ne sont pas forcément justifiés (mais au moins ils essayent de communiquer et de bien faire) .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1152 par combaz remi
Réponse de combaz remi sur le sujet Chevilles Bleu ou nickel
suis du même avis, il y a tout de même une question d'esthétique la dedans.
pour le Elké des bleues de bonne qualité me semblent préférables

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena