cadre félé !

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 1 mois #4156 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re: cadre félé !
Le perçage d'un trou en extrémité de la fissure, cela est utile; du moins sur une poutre AG4 de catamaran formule 28, donc soumise à de fortes sollicitations mécaniques. Personnellement je tenterais un collage à l'époxyde. Un carburateur de tondeuse entièrement cassé, recollé ainsi a tenu le temps d'user la machine. Bien préparer la pièce, nettoyage méticuleux, dépoussiérer, dégraisser puis coller en préférant une hygrométrie proche 50% (pas moins à cause de la table), au moins passer le sèche cheveux avant de poser la colle, choisir la version dure, puis chauffer de temps à autre pour assurer une meilleurs prise. L'idéal serait un ami dentiste avec son époxyde et son matériel de catalyse. Cela devrait tenir. Si non, un renfort carbone... cela rappèlera Airbus!
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par robertcata.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4199 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: cadre félé !
Bonsoir, d'après mon expérience, et celle de quelques confrères: cadre fendu, piano foutu! On peut parfois les stabiliser à un diapason inférieur, mais ce n'est pas systématique et pas très heureux, en général une bonne tierce en dessous. Quant à la soudure, c'est coûteux et çà refend dans 80% des cas.... J'ai malheureusement croisé quelques 1/4 Bechstein dans ce cas....
Bonne Soirée

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #4202 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re: cadre félé !
Les réponses ne sont guère encourageantes, alors avant d'abandonner ce piano, pourquoi ne pas tener le collage de la dernière chance? Le perçage avec un foret ø 1 mm en extrémité de fente, un très fine ouverture de la fente en V pour nettoyer et pouvoir introduire l'époxyde avaec une charge métallique puis la pose d'une pèce carbone atour de la zone fracturée pour reprendre les efforts et les répartir. Si tu ne trouve pas le peu de carbone nécessaire fait moi eparvenir tes coordonnées. Quelques heures de préparation au Dremel, ne seront rien par rapport au temps déjà passé à la rénovation de ce piano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4203 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: cadre félé !
Une des raisons pour lesquelles c'est toujours la fonte qui est utilisée pour fabriquer les cadres, est son absence de fréquence propre; en effet un cadre en alliage carboné pourrait être tout aussi résistant tou en étant nettement plus léger, mais rentrerait alors en résonnance au passage de certaines fréquences... Ce qui est assez gênant quand on essaie de faire de la musique... Je ne sais pas ce qu'il en est pour une pièce de carbone enchâssée dans le cadre, mais bon, je reste quand même d'avis que c'est devenu plus un barbecue qu'un piano....

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #4284 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re: cadre félé !
je pense qu'il s'agit surtout d'un cout beaucoup moindre.
combien coute un cadre fonte?
le titane serait surement bien mieux....
l'aluminium aussi
c'est aussi des metaux dur a couler d'une piece donc beaucoup d'argent a investir.mais on le fait pour les voitures haut de gamme....(sans jeu de mots)
mais au final un cadre qui serait presque 3 fois moins lourd.
je pense aussi que les traditions et les resistances sont fortes pour imposer ces materiaux nouveaux.
on en reparlera dans une 20aine d'années si le forum existe toujours :woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #4287 par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: cadre félé !

Max Argerich écrit: Une des raisons pour lesquelles c'est toujours la fonte qui est utilisée pour fabriquer les cadres, est son absence de fréquence propre; en effet un cadre en alliage carboné pourrait être tout aussi résistant tou en étant nettement plus léger, mais rentrerait alors en résonnance au passage de certaines fréquences...

alex2612 écrit: c'est aussi des métaux dur a couler d'une pièce donc beaucoup d'argent a investir.mais on le fait pour les voitures haut de gamme....(sans jeu de mots)

Le passage de la fonte d'acier à la fonte d'alu pour les carters a nettement modifié la "sonorité" des moteurs des voitures (plutôt plus sonore, moins sourde), j'ai du mal à imaginer un cadre dural qui ne donnerait pas sa résonance à l'instrument... (n'est-ce qu'un préjugé ?)
En attendant, Decomidi n'est pas revenu nous dire si ça bouge, ou si l'ensemble s'est définitivement calé avec cette fêlure du cadre...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena