ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2540 par xavier91
686GS écrit:

les touches blanches font 14 cm sur le droit et 14,5 cm sur le demi-queue.

Merci. Ton 212 a des touches au standard d'aujourd'hui.


Mais - je suis chiant, désolé - as-tu mesuré mécanique en place ? La naissance de l'ivoire est revouverte par le feutre du cylindre (un cm à peu près).

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #2541 par 686GS
Non, j'ai mesuré de l'arrière de l'ébène de dièse à l'extrémité de la touche blanche. La longueur totale de l'ivoire est 15,2 sur le clavier, mais on n'en voit que 14,5 en place sur le piano, le reste est sous l'abattant.
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2546 par Kridge
686GS écrit:

Non, j'ai mesuré de l'arrière de l'ébène de dièse à l'extrémité de la touche blanche. La longueur totale de l'ivoire est 15,2 sur le clavier, mais on n'en voit que 14,5 en place sur le piano, le reste est sous l'abattant.


Je confirme, se sont exactement les mêmes mesures sur ma mécanique également de 1914...

Cependant, sur les photos je vois des differences... minimes mais quand même... il me semble que la mécanique du tiens est haut de gamme par rapport à la mienne...

Il faudrait que l'on prenne les mêmes zones en photo pour comparer

ERARD un jour, ERARD pour toujours...
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Kridge.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2554 par 686GS
Les ivoires sont impeccables. Souvent, sur les vieux pianos, ils sont usés en creux par les doigts du pianiste. Ici ils sont tous bien plats, même au milieu du clavier, confirmant le peu d'usure que j'ai trouvé au niveau de la mécanique. Ils ont un beau "veinage" et sont discrètement jaunis, mais je trouve que cela ajoute au charme du clavier ancien.





Il y a quand même un ivoire d'ébréché. Dimension 23 X 50,5 X 1,6. On ne sait jamais, si vous avez ça dans un tiroir...



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2577 par 686GS
J'ai donc dréssé le clavier


J'ai réglé la hauteur de repos des marteaux selon les valeurs de Michel Condette : 52 mm et 54 pour les basses. Les marteaux sont quand même loin de la barre de repos, surtout dans les aigus ( près de un centimètre ). Faut-il la réhausser ?


Les attrapes dépassent à peine du manche de marteau et je n'y touche pas


J'ai réglé l'échappement à 2 mm.


La rechute est entre 12 et 15 mm. Je n'y ai pas encore touché. Les petits T de réglage ont l'air fragile... Quel est l'inconvénient d'avoir une rechute trop grande ?


J'ai vérifié la mise des marteaux sur les cordes. Tous les marteaux sont déporté à gauche. Tout se passe comme si la mécanique était dans son ensemble trop à gauche. Pour l'instant, n'ayant pas trouvé comment on pouvait régler la position de la mécanique, j'ai fait une petite cale avec deux cartes téléphoniques coincées à gauche entre le chassis de la mécanique et la ceinture du piano. Ainsi tous les marteaux sont bien centrés, sauf cinq ou six que j'ai réglé individuellement. Sinon, mon ponçage devait être à peu près d'équerre car toutes les cordes vibrent, à part trois ou quatre marteaux qui étaient un peu de biais avec une corde muette et que j'ai facilement retouché.



J'ai quand même réussi à casser le manche du marteau n°10 en sortant pour la X ème fois la mécanique (il n'était pas bien retombé ( leger frottement sur le coté de l'attrape ). Je l'ai recollé à la colle d'os et on verra bien...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2580 par xavier91
686GS écrit:

J'ai réglé la hauteur de repos des marteaux selon les valeurs de Michel Condette : 52 mm et 54 pour les basses. Les marteaux sont quand même loin de la barre de repos, surtout dans les aigus ( près de un centimètre ). Faut-il la réhausser ?

Idem chez moi ; et comme j'ai une nouvelle barre, j'avais un doute quant à sa position en hauteur ; je suis prêt à la monter un peu en la calant côté aigu.


686GS écrit:

J'ai quand même réussi à casser le manche du marteau n°10 en sortant pour la X ème fois la mécanique (il n'était pas bien retombé ( leger frottement sur le coté de l'attrape ). Je l'ai recollé à la colle d'os et on verra bien...

J'ai un n°9 de réserve que j'ai acheté chez M-G mardi. Je ne suis pas sûr de le monter car je vais tenter un recollage (en armant avec deux bouts d'aluminium) sur mon n°31 cassé. Il me faudrait démonter le n°9, et je ne suis pas encore chaud pour le sacrifier. Si tu es dans le besoin, n'hésite pas.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.291 secondes
Propulsé par Kunena